Sujet : CMG

Développement régional et marketing territorial - La délégation de l'UMQ dresse un bilan positif de sa mission économique à New York

MONTRÉAL, le 7 juin 2018 /CNW Telbec/ - La délégation du Caucus des municipalités de centralité de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) revient  inspirée de la mission économique sur le marketing territorial qu'elle a réalisée cette semaine à New York, à l'occasion du forum international City Nation Place Americas.

Le président du caucus et maire de Senneterre, monsieur Jean-Maurice Matte, de même que les mairesses de Chibougamau et de Nicolet, mesdames Manon Cyr et Geneviève Dubois, ont profité de trois journées de réunions, de visites et de conférences avec des leaders des Amériques pour poursuivre leur réflexion sur le pouvoir d'attraction des municipalités et s'initier aux nouvelles façons de faire en matière de marketing territorial.

Lors de son séjour à New York, la délégation a rencontré plusieurs élues, élus et décideurs économiques, dont des représentants de la Délégation générale du Québec à New York, de la Greater New York Chamber of Commerce, de la Ville de New Rochelle et de la Garment District Alliance.

« Cette mission des plus productives et enrichissantes nous a permis de nous familiariser avec les meilleures pratiques pour permettre aux municipalités de tirer leur épingle du jeu, de rendre leur municipalité distinctive, et d'attirer non seulement des entreprises, des travailleurs et leurs familles, mais aussi des investissements publics et des projets structurants. Nous revenons chez nous avec plusieurs idées qui intéresseront assurément les membres de notre caucus », a indiqué Monsieur Matte.

« Dans un contexte de mondialisation de l'économie, il est plus que jamais essentiel de se démarquer et d'expliquer pourquoi notre municipalité ou notre région est la meilleure pour s'y installer, pour y vivre, pour y investir, comme nous l'avons fait à Chibougamau avec notre positionnement « L'attitude nordique ». Échanger avec des partenaires d'ailleurs qui ont dû innover pour répondre aux mêmes défis que nous s'est avéré particulièrement inspirant », a ajouté Madame Cyr.

« Au cours des dernières années, plusieurs régions du Québec ont connu des pertes d'emplois dans le secteur public et parapublic et des fermetures d'entreprises. Cette situation a affecté le tissu socio-économique de nos municipalités et a nui à l'occupation dynamique de notre territoire. Les exemples et les cas vécus qui nous ont été présentés lors du forum nous fournissent plusieurs pistes d'action intéressantes pour renverser cette tendance », a conclu Madame Dubois.

Un compte-rendu détaillé de la mission sera effectué en septembre prochain, lors de la prochaine réunion du caucus.

À propos du Caucus des municipalités de centralité de l'UMQ
Le Caucus des municipalités de centralité de l'UMQ est formé des municipalités urbaines comprises dans le territoire rural du Québec qui ont un caractère fort de centralité. Formé d'une soixantaine de municipalités membres, son rôle est d'affirmer le rôle prépondérant des municipalités de centralité comme pôle de développement socio-économique de leur population et de celles des municipalités rurales de leur région.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

SOURCE Union des municipalités du Québec