Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

Le gouvernement du Canada annonce une nomination à la magistrature du Nouveau-Brunswick


OTTAWA, le 7 juin 2018 /CNW/ - L'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante en vertu du nouveau processus de nomination à la magistrature annoncé le 20 octobre 2016. Ce nouveau processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité, et continuera de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.

L'honorable Lucie A. LaVigne, juge de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick, Division de première instance, est nommée juge de la Cour d'appel du Nouveau-Brunswick. Elle remplace monsieur le juge J.C. Marc Richard, qui a été nommé juge en chef du Nouveau-Brunswick le 1er mai 2018.

Biographie

La juge Lucie A. LaVigne est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Moncton et d'un baccalauréat en droit de la Faculté de droit de l'Université du Nouveau-Brunswick (1980). Elle a été admise au Barreau du Nouveau-Brunswick la même année et a entrepris sa carrière en pratique privée à  Edmundston. En 1996, elle a été nommée conseillère de la Reine. Elle a été nommée juge de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick à Edmundston en 2001.

La juge LaVigne est renommée pour sa défense de l'égalité des femmes et elle a consacré de nombreux efforts à la promotion des femmes au sein de la profession juridique. À ce titre, elle a notamment siégé au conseil d'administration de l'Association internationale des femmes juges (AIFJ) de 2010 à 2014. Elle est une ancienne présidente du Chapitre canadien  de l'AIFJ.

La juge LaVigne est aussi activement engagée dans sa collectivité. Avant sa nomination à la Cour du Banc de la Reine, elle a siégé au conseil d'administration de nombreux organismes locaux. Elle a présidé les conseils de la Chambre de commerce d'Edmundston, de L'Escale MadaVic (une maison de transition pour les femmes victimes de violence et leurs enfants) et de la Fondation de l'Hôpital régional d'Edmundston. De plus, elle a déjà servi comme vice-présidente du Conseil des gouverneurs de l'Université de Moncton.

La juge LaVigne est parfaitement bilingue et elle est régulièrement appelée à s'exprimer sur des questions juridiques, et en particulier sur la place des femmes au sein de la profession juridique.

La juge LaVigne est mariée à Paul Albert depuis 1982 et le couple a deux filles : Marie-Claude et Jolène.

Faits en bref

 

SOURCE Ministère de la Justice Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :