Sujets : Politique intérieure, Plaidoyer (politique), CMG

Assemblée des MRC du Québec - Les MRC : incontournables représentantes des intérêts régionaux

MONT-TREMBLANT, QC, le 7 juin 2018 /CNW Telbec/ - Devant quelque 170 préfets, élus municipaux et directeurs généraux réunis dans le cadre de l'Assemblée des MRC, le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Jacques Demers, a insisté fortement sur le rôle de représentantes des intérêts régionaux que jouent dorénavant les MRC au Québec.

«?Durant la dernière année, les MRC sont devenues les organes de consultation et d'approbation des politiques gouvernementales lorsqu'il a été le temps de connaître la volonté des régions du Québec. Par leur structure même, et avec leur statut de gouvernements de proximité, les MRC sont les mieux placées pour voir au développement de leurs territoires et des régions du Québec?», a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.

En effet, que ce soit avec la Stratégie gouvernementale pour assurer la vitalité et l'occupation des territoires, le Fonds d'appui au rayonnement des régions, les Consultations sur les orientations gouvernementales en occupation du territoire ou bien avec les nouvelles Alliances pour la solidarité, les MRC sont devenues les lieux de concertation et de consultation incontournables dans la mise en oeuvre des interventions gouvernementales.

D'ailleurs, la FQM a profité de l'Assemblée des MRC pour réunir les différents présidents des tables régionales de préfets présents afin de favoriser les échanges et le partage d'expériences.

«?Si nous voulons que les MRC assument pleinement leur rôle de représentantes des intérêts régionaux, nous devons nous organiser au niveau national. La mise en place d'une structure qui réunit les présidents des tables régionales de préfets, une sorte de conseil des régions, nous semble donc des plus pertinentes?», a ajouté le président de la FQM.

Levée de la suspension de traitement sur les demandes à portée collective par la CPTAQ
Le nouveau président de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), M. Stéphane Labrie, a profité de sa visite à l'Assemblée pour annoncer la levée de la suspension du traitement des demandes à portée collective (article 59 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles) à la suite de la publication du Guide d'élaboration d'une demande à portée collective, répondant ainsi à une demande insistante de la FQM. Rappelons que seules les MRC peuvent effectuer une telle demande, visant à permettre l'installation de résidences dans des zones agricoles peu propices à l'exploitation.

«?Pour bien des MRC, cette suspension était un frein à leur développement et à la mise en oeuvre de leur plan de développement de la zone agricole. La levée de la suspension est un bon pas en avant pour les municipalités. Maintenant, il faut revoir la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, qui fête ses 40 ans cette année, afin de la moderniser pour tenir compte de l'évolution de l'agriculture qui a eu lieu au cours des dernières années?», a poursuivi Jacques Demers.

Plateforme électorale
Cette réunion de l'Assemblée a aussi permis aux élus municipaux d'adopter la plateforme municipale de la FQM pour les élections générales qui se tiendront cet automne au Québec. La Fédération en fera la présentation officielle lors d'une conférence de presse le jeudi 14 juin à Québec.

«?Le Québec est à l'image de ses régions. Si les régions prospèrent et se développent, si nous occupons dynamiquement et durablement nos territoires, c'est tout le Québec qui en profite. Les grands centres urbains sont peut-être des locomotives, mais sans les régions, ils n'auraient pas l'énergie nécessaire pour avancer?», a conclu M. Demers.

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE Fédération québécoise des municipalités