Le Lézard

Un parfum de rose se fait sentir dans les magasins spécialisés à l'approche de la Fête des mères



MONTRÉAL, le 10 mai /CNW/ -- Les données de Moneris sur les ventes indiquent que les fleurs et les

bijoux figureront parmi les achats de choix pour la Fête des mères

MONTRÉAL, le 10 mai /CNW/ - À seulement quelques jours de la Fête des mères, les Canadiens sont à la recherche du cadeau parfait pour maman : le gage d'affection qui doit non seulement être original, mais aussi inventif. Pour beaucoup, la recherche se tourne vers une réinvention des classiques, soit une nouvelle variante d'un cadeau traditionnel. En fait, les données de Solutions Moneris sur les dépenses effectuées au moyen des cartes de débit et de crédit indiquent que les Canadiens opteront cette année pour un cadeau traditionnel, comme des fleurs ou un bijou.

Selon les données de Moneris sur les dépenses en 2005, la Fête des mères se classe en deuxième position, derrière Noël, en ce qui a trait aux dépenses. Et comme à l'image du magasinage de Noël, la recherche du cadeau parfait pour la Fête des mères peut être caractérisée par l'indécision et les achats de dernière minute.

"Souvent, nous nous cassons la tête pour essayer de trouver le cadeau vraiment mémorable qui exprimera toute notre gratitude envers notre mère. Mais cette année, les commerçants peuvent s'attendre à constater que les classiques sont toujours de mise", précise Brian Green, premier vice-président, Solutions Moneris. "Encore à la recherche du cadeau préféré de maman, nous nous attendons à ce que les Canadiens se précipitent à la dernière minute pour trouver le cadeau parfait pour leur admiratrice numéro un."

En tant que plus grand fournisseur canadien de cartes de débit, de crédit et de cartes cadeaux, Moneris occupe une position unique pour examiner la hausse des dépenses effectuées par cartes chez les commerçants canadiens à la veille des principales fêtes et des principaux événements, comme la Fête des mères. Les données sur les dépenses dont dispose Moneris pour la Fête des mères 2005, indiquaient que les fleuristes, les magasins de fournitures de jardin et de pelouse, les librairies et les bijouteries étaient les commerces les plus enclins à voir de fortes augmentations des dépenses des consommateurs.

Les données ci-dessous indiquent en pourcentage la hausse des dépenses effectuées par cartes de crédit dans différentes catégories de magasins entre le 2 et le 8 mai 2005, comparativement à la semaine précédente :

- Fleuristes : en hausse de 108 %

- Magasins d'horticulture et d'aménagement paysager : en hausse de 54 %

- Magasins de fournitures de jardin et de pelouse : en hausse de 47 %

- Librairies : en hausse de 43 %

- Bijouteries : en hausse de 40 %

- Boutiques de confiseries et de pâtisseries : en hausse de 39 %

- Boutiques de cadeaux, cartes et bibelots : en hausse de 33 %

- Magasins à prix réduits : en hausse de 17 %

- Salons de beauté et centres d'esthétique : en hausse de 14 %

"En général, la Fête des mères marque le début de la saison occupée du printemps pour les commerçants qui bénéficient de deux types de dépenses effectuées par les consommateurs : des cadeaux pour les mamans, ainsi que des fleurs et des plantes pour le jardin", explique M. Green. "Alors que l'inévitable course au cadeau de dernière minute est imminente à l'approche de la fin de semaine, les commerçants devraient cultiver de nouvelles relations avec ces nouveaux clients à l'occasion de cette période d'achat importante."

À propos de Solutions Moneris

Moneris, le plus grand fournisseur canadien de services de traitement des paiements par cartes de crédit, de débit et de cartes-cadeaux dans presque tous les secteurs d'activité, traite plus de deux milliards de transactions par année. Par l'entremise de sa division Ernex, Moneris offre des programmes électroniques de cartes-cadeaux et de fidélisation à la fine pointe de la technologie. Moneris fournit à sa clientèle de plus de 350 000 commerçants le matériel, les logiciels et les systèmes dont ils ont besoin pour gérer les informations de leurs points de vente. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.moneris.com.

Détails sur les informations figurant dans ce communiqué : les données citées dans le présent communiqué sont fondées sur l'ensemble des données recueillies par Moneris concernant les transactions de débit et de crédit provenant de milliers de commerces partout au Canada. Les chiffres et les pourcentages cités sont tirés des volumes réels de ventes, c'est-à-dire les valeurs en dollars des transactions de débit et de crédit traitées par les commerçants aux moments indiqués.


Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 11:46 et diffusé par :