Sujets : Enfance, Plaidoyer (politique), FVT

/R E P R I S E -- AVIS AUX MÉDIAS - Les présidentes, présidents et chefs de la direction d'organisations de premier plan en matière de développement, d'aide humanitaire et de défense des droits demandent au Canada d'investir dans l'éducation des filles lors du G7/

OTTAWA, le 4 juin 2018 /CNW/ - Le 5 juin, Fatuma Omar Ismail, une ancienne réfugiée de la Somalie, se joindra aux présidentes, présidents et chefs de la direction d'organisations de premier plan en matière de développement, d'aide humanitaire et de défense des droits pour faire appel au premier ministre Trudeau et aux autres dirigeantes et dirigeants du G7. Ensemble, ils présenteront le besoin urgent qu'un investissement financier important soit effectué lors du prochain Sommet du G7, afin de soutenir l'éducation et l'autonomisation des filles qui vivent dans des situations d'urgence et de crise. Le premier ministre du Canada s'est déjà engagé à soutenir l'éducation des filles : l'éducation des filles est une étape majeure dans l'obtention de l'égalité des sexes. Maintenant, il est temps de transformer ses paroles en action.

QUOI :

Des organisations de la société civile canadienne demandent au gouvernement du Canada d'investir dans l'éducation des filles lors du Sommet du G7.

QUI :

Fatuma Omar Ismail, étudiante à l'Université de Toronto, ancienne réfugiée de la Somalie.

Initiatrice d'une pétition disponible sur Change.org qui compte déjà plus de 150 000 signatures (anglais, somali, swahili)

Christina Dendys, directrice générale de RESULTATS Canada (anglais)

Kevin Frey, président et chef de la direction de Right To Play (anglais)

Michael Messenger, président et chef de la direction de Vision mondiale Canada (anglais, français)

Marlen Mondaca, chef des programmes et chef en matière de politiques pour Aide à l'enfance (anglais)

David Morley, président et chef de la direction d'UNICEF Canada (anglais, espagnol)

Caroline Riseboro, présidente et chef de la direction de Plan International Canada (anglais,         français)

QUAND :

Le mardi 5 juin 2018, à 11 h (HE)

OÙ :

Salle Charles Lynch, Édifice du Centre, Colline du Parlement, rue Wellington, Ottawa, K1A 0A4

La conférence de presse sera diffusée en direct sur le canal 43 ou 107 du système RTP.

ENTREVUES :

Toutes les conférencières et tous les conférenciers seront disponibles pour répondre aux questions des journalistes.

LES FAITS

• À l'échelle mondiale, 75 millions d'enfants et de jeunes vivent dans des pays touchés par un conflit ou une catastrophe.
  • Lors de situations de crise, les filles sont 2,5 fois plus susceptibles que les garçons d'être non scolarisées.
  • Les filles qui font des études secondaires sont six fois moins susceptibles de se marier avant l'âge adulte.
  • Chaque année supplémentaire qu'une fille passe à l'école augmente son revenu de 10 à 20 pour cent.

De jeunes filles participent en classe, à l'école publique primaire Sokoroni A, Burkina Faso © UNICEF/UNI179316/Lynch (Groupe CNW/UNICEF Canada)

SOURCE UNICEF Canada