Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Nouveaux produits et services, Sécurité publique, Plaidoyer (politique)

La Société Alzheimer et MedicAlert Fondation Canada aident les personnes atteintes d'une maladie cognitive à bien vivre dans leur communauté


MedicAlertMD Sécu-RetourMD

TORONTO, le 5 juin 2018 /CNW/ - Pour une personne atteinte d'une maladie cognitive, une simple promenade dans son quartier peut l'exposer à des risques. À mesure de la progression de la maladie, les changements qui s'opèrent dans le cerveau de la personne affecteront sa manière de percevoir le temps, sa capacité de jugement, sa capacité à communiquer et sa capacité à reconnaître les endroits même les plus familiers.

Trouver le bon équilibre entre autonomie et sécurité peut parfois être difficile, mais le service MedicAlertMD Sécu-RetourMD peut vous aider.

Proposé conjointement par MedicAlert Fondation Canada et la Société Alzheimer du Canada, ce programme d'envergure nationale s'adresse aux personnes atteintes d'une maladie cognitive. Ces personnes reçoivent un bracelet MedicAlert bleu conçu pour être porté en tout temps. Au dos de celui-ci sont gravés des informations médicales concernant la personne ainsi que le numéro du service téléphonique d'urgence 24 h MedicAlert. Lorsque le numéro est composé, les spécialistes peuvent immédiatement fournir à la police et aux répondants d'urgence la photo de la personne, sa description physique, des informations cruciales sur sa santé ainsi que les coordonnées des personnes à contacter en cas d'urgence. Selon la nature de l'appel, ils pourront également informer les aidants ou les membres de la famille de la situation ainsi que de la localisation de la personne.

Le service MedicAlert Sécu-Retour est une précieuse protection pour seulement 60 $. Ce montant inclut un an d'abonnement au service MedicAlert, un bracelet MedicAlert Sécu-Retour, les taxes et les frais d'expédition. Pour une durée limitée seulement, du 5 juin au 31 juillet 2018, vous pourrez vous y abonner pour 50 $.

Avec actuellement plus d'un demi-million de Canadiens atteints d'une maladie cognitive, la sécurité constitue une préoccupation majeure. Les recherches démontrent qu'une personne atteinte d'une maladie cognitive sur six s'égarera durant le cours de la maladie. C'est une personne de trop.

Pour en apprendre plus au sujet du service MedicAlert Sécu-Retour et l'inclure dans votre programme de soins, rendez-vous à alzheimer.ca/medicalertsecuretour.

Au sujet de la Société Alzheimer
La Société Alzheimer est le principal organisme de bienfaisance national consacré à la santé des personnes touchées par l'Alzheimer et les autres formes de maladies cognitives. Active dans les communautés partout au Canada, la Société propose des informations, des programmes et des services. En outre, elle recueille des fonds destinés à la recherche pour mieux comprendre les causes des maladies cognitives, améliorer les traitements et les soins et trouver des remèdes.

Au sujet de MedicAlert Fondation Canada
MedicAlert Fondation Canada (MAFCA) est le plus important organisme de bienfaisance enregistré au pays fonctionnant selon un principe d'abonnement, et aussi le principal fournisseur de services d'information médicale d'urgence. Ayant protégé plus de 1 million de Canadiens depuis 1961, MedicAlert s'est donné la mission d'assurer à ces derniers l'accès à des renseignements médicaux de grande qualité en temps opportun.

MedicAlert utilise de rigoureux dossiers de santé électroniques tenus par des professionnels ayant une formation médicale, une banque de données sécurisée à la fine pointe ainsi qu'une ligne téléphonique d'urgence disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui répond aux appels des services de premiers secours en 140 langues dans un délai moyen de 5 secondes. De plus, l'organisme relie ces outils à des produits d'identification personnalisés conçus pour les Canadiens souffrant de problèmes de santé ou éprouvant des besoins particuliers. Universellement reconnue et respectée, MedicAlert parle pour vous lorsque vous en êtes incapable.

Pour obtenir plus d'information sur MedicAlert, sur son fonctionnement et sur la manière dont vous ou un être cher pouvez vous abonner à un forfait de service, consultez le medicalert.ca ou téléphonez au 1 855 581-3794.

Note aux rédacteurs
On emploie souvent le terme « errer » pour décrire comment une personne atteinte d'une maladie cognitive semble marcher sans but. Cependant, il pourrait y avoir plusieurs raisons derrière ce besoin qu'elle éprouve. Elle pourrait avoir envie de suivre une routine qu'elle a suivie toute sa vie (se rendre au travail, par exemple). D'autres raisons comprennent : chercher quelque chose, comme des toilettes ou quelque chose à boire, ou tout simplement aimer faire une promenade. Bien que cela soit compréhensible, les facultés cognitives de la personne (communication, raisonnement et jugement) changeront avec le temps. Aussi, se promener dans la communauté comporte des risques.

SOURCE Société Alzheimer du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

19 avr 2024
La Fondation Rideau Hall (FRH) est ravie d'accueillir au sein de son conseil d'administration (CA) trois nouveaux membres qui participeront à l'orientation des travaux de la FRH et contribueront à l'incidence accrue de ceux-ci sur le développement du...

19 avr 2024
La génération Z et les millénariaux sont le moteur de notre économie. Plus le temps avance, plus ce sont eux qui créent, fabriquent, servent et vendent tout ce dont le Canada a besoin. Ce sont les jeunes parents, les étudiants faisant de la recherche...

19 avr 2024
La ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, à l'inauguration d'un nouvel appareil...

19 avr 2024
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...

19 avr 2024
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra un événement à l'Université de Waterloo pour présenter les investissements prévus dans le budget fédéral pour soutenir les étudiants. Le ministre sera accompagné de Bryan May, secrétaire...



Communiqué envoyé le et diffusé par :