Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, CPG, CMG

Administration provisoire du SPVM : le ministre rend public le premier rapport


QUÉBEC, le 4 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, rend aujourd'hui public le Rapport de l'administration provisoire concernant la réorganisation du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Ce rapport lui a été remis le 25 mai dernier par l'administrateur provisoire et directeur par intérim du SPVM, M. Martin Prud'homme, conformément à l'article 276 de la Loi sur la police.

À la lumière des constats formulés dans le rapport, le ministre a également demandé à la Ville de Montréal d'obtenir l'avis de son conseil municipal et de la commission de la sécurité publique, comme le prévoit l'article 110 de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, avant d'envisager la possibilité de recommander au gouvernement la destitution de M. Philippe Pichet comme directeur du SPVM.

Citation

« Je considère très important que les Montréalaises et les Montréalais soient informés de la situation concernant leur corps de police. C'est pourquoi je rends public ce rapport, qui confirme plusieurs constats émis par Me Bouchard lors de son enquête administrative. De plus, les conclusions quant à la direction du corps de police sont préoccupantes. J'ai donc demandé à la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, d'obtenir l'avis du conseil municipal ainsi que de la commission de la sécurité publique quant à la situation de M. Pichet ».

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants

Lien connexe :

Pour consulter le Rapport de l'administration provisoire concernant la réorganisation du Service de police de la Ville de Montréal :
https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/publications-et-statistiques.html.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique



Communiqué envoyé le et diffusé par :