Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, CPG

Développement du secteur bioalimentaire - Le gouvernement du Québec annonce la signature d'une entente sectorielle de trois ans avec la Ville de Laval


QUÉBEC, le 1er juin 2018 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, annonce que le gouvernement du Québec a procédé à la signature de l'Entente sectorielle de développement du secteur agroalimentaire à Laval 2018-2020. À titre de partenaire, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation y contribue financièrement à raison de 75 000 $ par année pendant 3 ans. Pour cette période, l'investissement total attribué à cette entente va se chiffrer à 855 000 $.

Ententes sectorielles

Les ententes sectorielles de développement encouragent la mobilisation des acteurs du territoire et des différents maillons de la filière bioalimentaire. Cette formule permet d'orienter l'action gouvernementale selon les caractéristiques propres à chacun des territoires.

Les interventions peuvent notamment avoir trait à la gestion du territoire, au développement du secteur alimentaire manufacturier, au développement, à la commercialisation et à la transformation des produits de la ferme, au développement de l'horticulture, à la valorisation et à la commercialisation, à la gestion du cycle de vie et à la réduction du gaspillage.

Citations

« Les ententes sectorielles constituent un levier important de développement pour le secteur bioalimentaire. Elles encouragent la cohésion et la synergie des différents partenaires pour mettre en place des initiatives porteuses pour leur milieu. De plus, les ententes viennent soutenir les MRC dans la mise en oeuvre de leur plan de développement de la zone agricole (PDZA), en plus de répondre à l'objectif de "renforcer la synergie entre les territoires et le secteur bioalimentaire", qui est formulé dans la Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« En appuyant la mise en oeuvre des projets prioritaires de la Table de développement agroalimentaire de Laval qui répondent aux enjeux de développement identifiés par le PDZA, l'Entente sectorielle de développement du secteur agroalimentaire à Laval 2018-2020 vise à mobiliser les acteurs du milieu autour d'objectifs communs. Cette démarche stimulera le secteur agricole et agroalimentaire tout en contribuant au dynamisme et à la prospérité du territoire. »

Mme Francine Charbonneau, députée de Mille-Îles, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval

Faits saillants

Liens connexes

Programme Territoires : priorités bioalimentaires www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Formulaires/ProgrammeTerritoires_Prioritesbioalimentaires.pdf

Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre monde : www.mapaq.gouv.qc.ca/politiquebioalimentaire 

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation



Communiqué envoyé le et diffusé par :