Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Femme, Première Nation, Plaidoyer (politique), CFG

Aide financière fédérale pour améliorer la sécurité économique des femmes au Cap-Breton


Le projet aidera à assurer un meilleur avenir aux femmes en supprimant des obstacles majeurs à la stabilité économique dans la région

SYDNEY, NS, le 1er juin 2018 /CNW/ - Le gouvernement s'est engagé à promouvoir l'égalité entre les sexes et à offrir plus de possibilités aux femmes dans toutes les sphères de la vie au Canada. Par nos investissements dans des projets qui améliorent la sécurité économique des femmes, nous contribuons à créer des conditions propices à leur réussite, de même qu'à celle de leur famille et de leur collectivité.

L'insécurité économique continue de toucher un nombre disproportionné de femmes. En 2015, au Canada, les Canadiennes ont gagné seulement 87 cents pour chaque dollar gagné par les Canadiens. Elles étaient en outre beaucoup plus susceptibles d'occuper un emploi à temps partiel (les femmes représentent 76 % de la main-d'oeuvre à temps partiel), et 25 % d'entre elles affirmaient travailler à temps partiel en raison de leurs responsabilités parentales.

Au nom de l'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, l'honorable Mark Eyking, député de Sydney--Victoria et président du Comité permanent du commerce international, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada financera un projet visant à accroître la sécurité économique des femmes au Cap-Breton. 

Le Partenariat du Cap-Breton recevra un financement de 297 700 $ pour son projet « Éliminer les obstacles à l'entrepreneuriat chez les femmes au Cap-Breton ». Ce projet aidera un plus grand nombre de femmes à atteindre la sécurité économique grâce à l'entrepreneuriat, puisqu'il améliorera leur accès aux services de soutien, aux programmes et aux réseaux. Durant le projet, l'organisme créera notamment une communauté de pratique pour les entrepreneures, analysera les mesures de soutien existantes sous l'angle de l'égalité entre les sexes, tiendra des consultations et des groupes de discussion et se dotera d'un plan d'action pour réaliser l'équité entre les sexes.

En octobre 2017, Condition féminine Canada a invité des organismes à proposer des projets pour promouvoir la sécurité économique des femmes partout au Canada en s'attaquant à certaines causes fondamentales de l'inégalité, dont, notamment, des obstacles comme l'accès aux services de garde d'enfants, les iniquités salariales et l'écart salarial entre les femmes et les hommes. À la suite de l'appel de propositions intitulé « Promouvoir la sécurité économique des femmes », une trentaine de projets ont été approuvés et recevront un financement totalisant 10 millions de dollars. Les projets approuvés dureront trois ans. Ce financement s'inscrit dans nos efforts continus pour renforcer l'autonomie économique des femmes et faire avancer l'égalité entre les sexes au Canada.

Citations

« Lorsque les femmes n'ont pas de bons emplois ou de revenus stables, nous en assumons toutes et tous les coûts comme les conséquences. Investir dans la classe moyenne et ceux et celles qui travaillent fort pour y accéder, c'est aussi investir dans la sécurité économique des femmes, pour qu'elles, leur famille et leur collectivité puissent prospérer. Notre gouvernement sait que nos investissements dans les femmes profitent à toute la population puisqu'ils renforcent l'ensemble de l'économie. D'où l'importance de ces projets, qui créeront des conditions propices à l'épanouissement professionnel et personnel des femmes. En finançant des organismes qui s'emploieront à éliminer les obstacles qui limitent le pouvoir d'action des femmes, nous faisons en sorte que l'ensemble des Canadiennes et Canadiens aient une chance réelle et équitable de réussir, indépendamment de leur sexe et de leur identité de genre. »

L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

« Quand je pense aux femmes du Cap-Breton, je pense à leur passion, à leur vaillance et à leur résilience. Elles sont toutefois encore aux prises avec des problèmes particuliers. Je suis très heureux du financement que notre gouvernement a accordé au Partenariat du Cap?Breton, et du travail majeur que mènera celui-ci pour s'attaquer aux obstacles qui freinent la réussite des femmes. »

L'honorable Mark Eyking, C.P., député
Député de Sydney--Victoria
et président du Comité permanent du commerce international

« L'entrepreneuriat est un moyen pour les femmes d'assurer leur sécurité économique. Grâce à ce nouveau financement, nous nous efforçons d'offrir aux entrepreneures du Cap?Breton un meilleur accès aux ressources, aux programmes et aux réseaux de soutien, afin qu'elles puissent créer des entreprises prospères et réussir comme entrepreneures. »

Carla Arsenault, présidente-directrice générale
Partenariat du Cap-Breton

Les faits en bref

Liens connexes

Document d'information

Condition féminine Canada - Programme de promotion de la femme

Condition féminine Canada fait progresser l'égalité entre les sexes au Canada de plusieurs façons, notamment par le financement d'organismes admissibles au moyen de son Programme de promotion de la femme. Les projets sont sélectionnés au moyen d'appels de propositions portant sur des thèmes précis ou parmi l'arrivage continu de propositions, reçues en tout temps par le Programme.

Le Programme de promotion de la femme finance des projets d'une durée maximale de 36 mois qui ciblent les obstacles systémiques à l'égalité des sexes dans trois domaines prioritaires, à savoir : l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, l'amélioration de la sécurité économique des femmes et des filles, et l'accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.

Appels de propositions - Promouvoir la sécurité économique des femmes et Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones

Le 2 octobre 2017, l'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a lancé deux appels de propositions. Le premier appel, intitulé Promouvoir la sécurité économique des femmes, invitait les organismes à présenter une demande de financement pour des projets favorisant la sécurité économique des femmes tout en contribuant à l'avancement de l'égalité entre les sexes au Canada. Le gouvernement versera un total de 10 millions de dollars pour la réalisation d'une trentaine de projets à la suite de cet appel, qui comportait deux thèmes.

Sous le premier thème, Aplanir les obstacles systémiques grâce au partenariat, le gouvernement finance des projets visant à éliminer les obstacles majeurs à la sécurité économique des femmes, notamment l'accès aux services de garde, l'écart salarial entre les femmes et les hommes ainsi que les iniquités salariales.

Le second thème, Mobiliser le secteur privé et augmenter ses investissements dans la cause des femmes, invite les organismes à établir des partenariats avec le secteur privé pour trouver des solutions novatrices qui aideront à promouvoir la sécurité économique des femmes.

Le second appel, Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones, invitait les organismes à encourager la collaboration entre les parties prenantes -- femmes, organismes et communautés autochtones, ainsi que le secteur privé -- pour favoriser la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones au Canada. Les résultats de cet appel de propositions seront annoncés à une date ultérieure.

Projets financés

Le Partenariat du Cap-Breton collabore avec les entreprises et les collectivités du Cap-Breton pour améliorer la prospérité économique dans le cadre de trois programmes de base qui cherchent à jumeler les personnes à la recherche d'un emploi -- notamment les jeunes qui viennent d'obtenir leur diplôme, les immigrantes et les immigrants -- avec les possibilités d'emploi.

« Éliminer les obstacles à l'entrepreneuriat chez les femmes au Cap-Breton » est un projet de 36 mois qui aidera les entrepreneures à mieux tirer parti des services, programmes et réseaux de soutien à l'entrepreneuriat. Durant le projet, l'organisme prévoit notamment : créer une communauté de pratique pour les entrepreneures, analyser les mesures de soutien existantes sous l'angle de l'égalité entre les sexes, tenir des consultations et des groupes de discussion, se doter d'un plan d'action pour réaliser l'équité entre les sexes, organiser des activités de diffusion des connaissances et adapter des ressources aux besoins des fournisseurs de services du secteur privé.

Suivez Condition féminine Canada :

 

SOURCE Condition féminine Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:00
Le plus grand fournisseur mondial de services d'infrastructures IT Kyndryl et Honda Motor Europe Ltd. ont annoncé la reconduction de leur contrat de services d'infrastructures gérés pour plusieurs années. S'appuyant sur un partenariat solide,...

à 00:45
TreeFrog Therapeutics annonce aujourd'hui que Vertex Pharmaceuticals Incorporated a obtenu une licence exclusive de C-Stemtm, la technologie de fabrication cellulaire propriétaire de TreeFrog...

22 avr 2024
COMROD Communication AS (COMROD), a acquis une part majoritaire de Triad RF Systems Inc. (Triad). L'entreprise basée à East Brunswick, dans New Jersey aux États-Unis est un concepteur et fabricant innovant d'amplificateurs RF/micro-ondes et de...

22 avr 2024
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Toronto (Ontario) Rencontres privées. 11 h 30 La vice-première ministre participera à une discussion informelle sur les investissements prévus dans le Budget 2024 pour la construction de...

22 avr 2024
Zendure - une jeune entreprise en démarrage du domaine de la technologie énergétique en plein essor - annonce sa prolongation de parrainage de...

22 avr 2024
Le gouvernement a récemment présenté le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan qui vise à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour chaque génération, où les jeunes peuvent progresser, être justement...



Communiqué envoyé le et diffusé par :