Personnes handicapées : moins scolarisées et moins présentes sur le marché du travail

MONTRÉAL, le 18 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 18 mai /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec lance aujourd'hui un rapport statistique intitulé L'incapacité et les limitations d'activités au Québec qui conclut que les Québécois ayant une incapacité sont, dans l'ensemble, moins scolarisés, moins présents sur le marché du travail et ont un revenu personnel moins élevé que les personnes sans incapacité.

Le rapport brosse un portrait détaillé et à jour de la situation des personnes avec incapacité au Québec à partir des données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) réalisée par Statistique Canada en 2001. Ce rapport fait aujourd'hui l'objet d'une communication à l'Université McGill dans le cadre du 74e congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir).

L'étude relève qu'environ 44 % des personnes de 15 à 64 ans avec incapacité ne détiennent pas de diplôme d'études secondaires, comparativement à 25 % chez les personnes sans incapacité. En ce qui a trait au revenu, plus de la moitié des personnes de 15 ans et plus avec incapacité ont déclaré un revenu personnel inférieur à 15 000 $ pour l'année 2000, comparativement à 40 % des personnes sans incapacité. Par ailleurs, on y indique que près de 60 % des personnes avec incapacité font partie de la population inactive, comparativement à 22 % des personnes sans incapacité.

Ces résultats soulignent donc l'importance des défis qu'il reste à relever pour réduire ces écarts. "Nous espérons que cette étude descriptive contribuera à une meilleure connaissance de la situation des personnes ayant une incapacité au Québec et permettra aux décideurs et aux intervenants d'orienter leur action afin de mieux répondre aux besoins de ces personnes pour qu'elles puissent participer pleinement à la vie en société", a indiqué la directrice générale de l'Office, Mme Céline Giroux.

Un outil indispensable

Le rapport L'incapacité et les limitations d'activités au Québec constituera un outil majeur pour l'Office qui s'est vu confier plusieurs responsabilités dans le cadre de l'application de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Ce document sera, entre autres, utile à l'Office dans le cadre de l'actualisation de la politique d'ensemble À part... égale. Cette politique a permis au Québec de se doter d'un cadre général d'intervention en matière d'intégration sociale des personnes handicapées. Elle sera actualisée, d'ici la fin de l'année 2007, en concertation avec différents partenaires du milieu associatif, de ministères et d'organismes et des milieux socio-économiques.

L'Office

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Source : Direction des communications

Pour renseignements : Michel-André Roy
                          819  475-8533/471-6562
                          www.ophq.gouv.qc.ca