Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport, Vacance et tourisme
Sujets : Rapports de ventes, Économie, Entreprises conjointes

Premier trimestre de 2018 : VIA Rail a augmenté ses revenus de 11,4 % et son achalandage de 12,4 %



MONTRÉAL, le 31 mai 2018 /CNW/ - Au premier trimestre de l'année 2018, qui marque son 40e anniversaire, VIA Rail Canada (VIA Rail) a transporté plus d'un million de passagers, ce qui représente une augmentation de 12,4 % par rapport à 2017. L'entreprise a également réalisé une hausse de 11 % de ses revenus voyageurs qui est principalement attribuable à la popularité des services intervilles du corridor entre Québec et Windsor (le « Corridor »).

Pendant cette période, VIA Rail a atteint d'importants jalons de son plan de modernisation pour amener la population canadienne vers un avenir plus durable. Dans son budget de 2018-2019, le gouvernement du Canada a octroyé des fonds pour l'acquisition d'une nouvelle flotte destinée au corridor Québec-Windsor et pour la conclusion des études de faisabilité sur le projet de Train à Grande Fréquence (aussi connu sous l'acronyme TGF). Ces initiatives sont des composantes clés du plan de VIA Rail visant la transformation du service ferroviaire voyageurs des Canadiens par le contrôle et l'exploitation de voies dédiées aux passagers, ainsi que par l'acquisition d'une nouvelle flotte de trains modernes. Le TGF offrira aux collectivités du corridor Toronto-Ottawa-Montréal-Québec des horaires améliorés, des services plus fréquents, des temps de déplacement réduits et une plus grande ponctualité. En mars, ce projet de TGF a valu à VIA Rail le prix de la durabilité dans le cadre de la 11e édition du Global Infrastructure Leadership Forum. VIA Rail a aussi accordé des contrats de rénovation d'une partie de son matériel roulant, représentant un investissement de 138,4 millions de dollars, afin de demeurer le moyen de transport le plus accessible au Canada et de mieux servir les passagers ayant recours à ses services longs parcours ou en régions éloignées.

« Entre son anniversaire, les annonces importantes, l'accroissement des revenus et l'achalandage, VIA Rail a de nombreuses raisons de célébrer en 2018. Il s'agit de notre 16e trimestre consécutif de croissance au plan des revenus et de notre 9e trimestre consécutif de croissance au plan de l'achalandage. De plus en plus de Canadiens font confiance à VIA Rail chaque année, et nous tenons à les remercier de choisir une voie sensée et durable en voyageant en train. Nous poursuivrons nos efforts portés vers de nouvelles façons de mieux servir nos passagers. Grâce aux fonds accordés par le gouvernement du Canada dans ses budgets de 2017 et de 2018, nous pourrons continuer de concrétiser notre plan de modernisation visant à amener la population canadienne vers un avenir plus durable. En 2018, et plus que jamais au cours de sa récente histoire, à VIA Rail, l'avenir est à bord! »

- Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail

Faits saillants du rapport du 1er trimestre

Célébrer les 40 ans de VIA

En 2018, VIA Rail célèbre son 40e anniversaire en tant que société d'État canadienne autonome vouée au transport ferroviaire voyageurs. Poursuivant sur la lancée de Canada 150, VIA Rail met à profit son matériel roulant pour encourager les gens à découvrir le pays à bord du train. Elle a paré 41 rames de train d'appliques arborant les couleurs et le logo VIA 40, et les a signées « L'avenir est à bord », qui traduit sa vision d'un avenir plus durable et prometteur.

Les passagers avant tout

Au cours du trimestre, VIA Rail a continué d'accorder la priorité à l'amélioration de l'expérience client en révisant son offre d'aliments et de divertissement à bord des trains. Soucieuse de promouvoir et d'appuyer les produits locaux, VIA Rail a ajouté de nouvelles options de source locale à son menu. Les employés de VIA Rail ont une fois de plus enfilé leur chapeau de chef durant le concours « Ma recette en classe Affaires » afin de proposer de délectables mets de leur cru aux passagers dans le Corridor.

Les voyageurs du corridor Québec-Windsor ont pu écouter une nouvelle série de baladodiffusions, intitulée C4C Conversations, ayant été ajoutée à son système de divertissement à bord. Produite par des chercheurs travaillant pour le compte de l'organisme Challenge for Change, la série présente des conversations avec des passagers ayant pris le train pendant l'été 2017. Ces conversations permettent de mieux saisir l'identité canadienne d'aujourd'hui. Les mélomanes qui empruntent ce trajet peuvent quant à eux écouter les mélodies triées sur le volet et offertes gratuitement sur l'application de Stingray Music. Cette application propose une panoplie d'artistes populaires et met l'accent sur les musiciens locaux.

Ponctualité

Malgré les efforts déployés pour offrir un service fiable, la ponctualité des trains a été affectée principalement par des conditions météorologiques extrêmes ayant entraîné des bris mécaniques tant chez VIA Rail que chez les propriétaires des voies ferrées. La congestion causée par les trains de marchandises, sur laquelle VIA Rail n'a aucun contrôle, ainsi que les délais dans les gares, ont également contribué à une faible ponctualité en particulier dans l'Ouest canadien, où 73 % des départs en soirée de Toronto à destination de Vancouver ont été reportés au lendemain. Outre le mécontentement des clients, ces retards ont entraîné d'importants coûts additionnels pour le Canadien. VIA Rail continue de prendre plusieurs mesures de mitigation pour limiter l'impact sur l'expérience client et sur l'environnement de travail pour ses employés.

Consolider les actifs

Projets d'infrastructure
Au cours du premier trimestre, les projets d'infrastructure ont progressé, dont des travaux sur les voies détenues par VIA Rail, les ponts et la signalisation, auxquels 23,5 millions de dollars ont été affectés. VIA Rail a aussi investi 11,5 millions de dollars dans l'amélioration du réseau et d'autres projets, dont le dédoublement des voies ferroviaires à Ottawa pour lequel des travaux préliminaires ont déjà commencé.

Immeubles
Des travaux de rénovation ont été entrepris à la gare d'Ottawa pour l'amener au niveau des normes modernes d'accessibilité et en améliorer la sécurité. Au Centre de maintenance de Toronto, les fonds investis dans de nouveaux systèmes ont permis d'assurer une maintenance plus efficace des trains.

Travailler ensemble pour façonner un avenir durable

La mobilité durable fait partie intégrante de l'identité de VIA Rail et a toujours été au coeur de ses activités. Au cours du premier trimestre de 2018, différents projets qui s'arriment aux piliers de la mobilité durable ont progressé :

Fournir une expérience client exceptionnelle

Meilleur affichage dans les gares | Pour améliorer l'expérience client dans ses gares principales, VIA Rail aménage des tours d'affichage numériques qui affichent des renseignements sur les départs, des avis aux voyageurs, des alertes Amber et des publicités. Actuellement disponible à Québec, à Ottawa et à Kingston, l'affichage numérique sera implanté à Montréal et à Toronto au cours de l'année 2018.

VIA : le blogue | Pour proposer un éventail encore plus complet d'idées de voyage, VIA : Le Blogue s'est associé avec Passion Passport, une communauté d'influenceurs et de rédacteurs spécialisés en tourisme qui visiteront différentes villes desservies par VIA Rail et documenteront leur périple.

Soutenir le développement socioéconomique

Promouvoir l'accessibilité des personnes malvoyantes | Dans le cadre de son partenariat de longue date avec le Conseil canadien des aveugles (CCA), VIA Rail a reçu un certificat d'appréciation du CCA pour avoir commandité la Semaine de la canne blanche, ainsi que le tournoi de curling pour personnes malvoyantes.

Au cours du premier trimestre, de concert avec l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA), le CCA et l'UIC, VIA Rail a également entrepris des travaux préliminaires pour l'aménagement d'une gare sans embûches - Clear Station - une initiative exploratoire qui vise à rendre la gare d'Ottawa plus accessible aux personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle afin qu'elles puissent voyager de façon plus autonome.

Soutenir le mois de l'histoire des Noirs | En février, VIA Rail a transporté plus de 200 jeunes Canadiens du club des petits déjeuners de Toronto jusqu'à Ottawa dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs.

Renforcer les liens avec les communautés autochtones | Le début de l'année 2018 a été un trimestre charnière dans l'établissement de nouveaux rapports entre VIA Rail et les communautés autochtones du pays. Grâce à la collaboration avec le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA), VIA Rail poursuit ses efforts en vue d'obtenir le premier niveau de la certification Relations progressistes avec les Autochtones. VIA Rail a également commandité l'édition 2018 de la conférence Essor qui s'est tenue à Winnipeg grâce à Indspire, un organisme dont la mission est d'habiliter et de soutenir la jeunesse autochtone en lui offrant des ressources pédagogiques.

Être un employeur attrayant

Reconnaître l'excellence chez les employés | Pour la troisième année consécutive, VIA Rail a décerné les prix Distinction, qui incitent les employés de l'entreprise à mettre leurs pairs à l'honneur.

Promouvoir la diversité | En février, le président et chef de la direction, Yves Desjardins-Siciliano, a représenté VIA Rail sur la scène internationale au sommet sur la diversité qui s'est tenu à Milan, en Italie. M. Desjardins-Siciliano a reçu cette invitation en raison de ses efforts et de son engagement à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de la main-d'oeuvre.

Le rapport du premier trimestre de 2018 de VIA Rail peut être consulté à : https://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/gouvernance-et-rapports/rapport-trimestriel

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et l'ensemble de ses employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port approximativement 4,4 millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq Prix de l'excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse https://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.

Suivez VIA Rail
Twitter @VIA_rail
Facebook viarailcanada
Instagram @viarailcanada
VIA : Le Blogue

 

SOURCE VIA Rail Canada Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 sep 2018
Le 19 septembre 2018, le 67e salon IAA Commercial Vehicles Hanover a officiellement ouvert ses portes. Daimler a exposé ses camions sur le stand d'exposition Daimler. En tant que représentant commercial emblématique de Daimler en Chine, BFDA a exposé...

22 sep 2018
Les côtes et les voies navigables du Canada forment une composante majeure de l'identité canadienne. Nos côtes nous permettent d'exporter nos marchandises à l'étranger et d'en importer au Canada. Elles sont le siège de la pêche au pays, elles...

22 sep 2018
Le port de Victoria est un secteur apprécié des résidents et des touristes depuis plusieurs générations, de même qu'une aire d'alimentation essentielle à la survie de la faune locale. Il est donc important d'en assurer la salubrité. Aujourd'hui,...

22 sep 2018
Joyce Murray, secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, au nom de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, fera une annonce à propos de l'assainissement du Laurel Point Park, situé...

21 sep 2018
NAV CANADA a annoncé aujourd'hui les statistiques du trafic aérien pour le mois d'août 2018 et pour l'exercice financier 2017-2018, tel qu'il est mesuré en unités de redevance pondérées pour les services de navigation aérienne en route, terminaux et...

21 sep 2018
17 h - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, les...




Communiqué envoyé le 31 mai 2018 à 17:16 et diffusé par :