Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Lois fédérales et d'états, CFG

De nouvelles approches sont requises pour maximiser les possibilités de l'ère numérique, estime le CRTC


Puisque le contenu audio et vidéo est de plus en plus consommé en ligne, tous les services devraient contribuer à assurer un marché intérieur dynamique.

OTTAWA et GATINEAU, QC, le 31 mai 2018 /CNW/ - Le CRTC a publié aujourd'hui un rapport numérique sur l'avenir de la programmation au Canada. Ce rapport propose au gouvernement de nouveaux outils et de nouvelles approches réglementaires pour appuyer la production et la promotion de contenu audio et vidéo réalisé par et pour les Canadiens.

L'Internet joue un rôle central dans l'environnement émergent des médias numériques. Bien que les services traditionnels continueront d'évoluer et de jouer un rôle important, ce rôle diminuera dans les prochaines années. Les Canadiens compteront de plus en plus sur Internet pour découvrir et consommer de la musique, du divertissement, des nouvelles et d'autres informations.

Il faut se doter d'approches nouvelles et novatrices pour appuyer le contenu produit par les Canadiens et veiller à ce qu'ils puissent saisir les nombreuses occasions qu'offre l'ère numérique.

Le CRTC propose que toutes les nouvelles approches règlementaires à l'égard du contenu et de sa distribution :

Dans ce rapport, le CRTC présente certaines options stratégiques qui pourraient contribuer à assurer un marché intérieur dynamique, notamment :

Consultez le document d'information pour obtenir plus de détails.

Citation
« Les Canadiens ont accès à une vaste gamme de contenu sur de multiples plateformes en ligne, ainsi que sur les services traditionnels de radio et de télévision. Bien que cette évolution soit une bonne chose, elle a tout de même une incidence sur les modèles traditionnels qui ont été conçus pour soutenir la programmation produite par et pour les Canadiens. À la demande du gouvernement, nous nous sommes penchés sur la façon dont nous pouvons nous assurer que nos histoires soient racontées et que notre système de radiodiffusion demeure dynamique. Notre rapport numérique identifie des options possibles pour envisager un avenir où du contenu canadien de grande qualité peut continuer à être produit, promu et découvert.

Ian Scott, président et premier dirigeant du CRTC

Faits en bref

Produits connexes

Document d'information

Conclusions

Les services traditionnels de télévision et de radio sont des secteurs établis, et certains segments sont en déclin -- pas nécessairement un déclin abrupt, mais un déclin évident. La façon actuelle de financer la production fait en sorte qu'un système traditionnel en déclin peut être incapable de soutenir la production d'une programmation importante, de la promouvoir et de la faire découvrir aux Canadiens.

Les gouvernements et tous les autres intervenants devront prendre des mesures et effectuer des investissements pour favoriser un esprit d'innovation et aider à développer un marché intérieur dynamique à l'avenir, y compris les nouvelles industries et les emplois dont l'économie canadienne aura besoin.

Toute approche législative, stratégique et réglementaire future touchant le contenu et sa distribution devrait :

Options

Remplacer l'octroi obligatoire de licences par des accords de service détaillés et contraignants qui incluent tous les joueurs

Restructuration de la stratégie de financement

Stratégies nationales

Afin de mieux tenir compte des possibilités et des risques futurs auxquels font face les industries de production, de promotion et de distribution de contenu au Canada, le gouvernement pourrait envisager d'élaborer, en consultation avec les intervenants, des stratégies nationales et intersectorielles visant à :

Étapes à court et à moyen terme

Le CRTC pourrait envisager certaines étapes dans les prochaines années pour commencer à traiter de certaines questions soulevées dans le rapport. Le CRTC pourrait, par exemple :

Des activités supplémentaires pourraient être entamées en collaboration avec d'autres organisations, mais elles pourraient nécessiter des changements législatifs:

Poser une question ou déposer une plainte

Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra 
Aimez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtcfra  

 

SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 mar 2024
Oclean, une marque leader dans la technologie des soins buccodentaires, est heureuse d'annoncer le lancement en Europe de son produit révolutionnaire, la brosse à dents sonique intelligente WiFi Oclean X Ultra. Avec pour mission de redéfinir les...

28 mar 2024
Lors de la 17e édition de KEY Expo à Rimini, en Italie, les visiteurs ont été impressionnés par les produits innovants et l'infrastructure de service robuste de Slenergy, qui sont soutenus par des équipes d'ingénieurs de service européennes basées en...

28 mar 2024
HTEC, une société mondiale spécialisée dans le numérique, l'ingénierie logicielle et le développement de produits, vient d'annoncer une collaboration stratégique avec G2 Risk Solutions (G2RS), fournisseur chef de file de solutions technologiques de...

28 mar 2024
Keypoint Intelligence, leader mondial des données et de l'intelligence économique pour l'industrie de l'imagerie numérique, a dévoilé son rapport « 2022-2027 Global DTF Forecast », une analyse complète consacrée au marché de l'impression directe sur...

28 mar 2024
Phoenix Tower International (« PTI » ou la « Société »), un important fournisseur mondial d'infrastructures de communications sans fil, a annoncé aujourd'hui que Grain Management (« Grain »), par l'intermédiaire de ses fonds phares, et BlackRock, par...

28 mar 2024
LambdaTest, une plateforme de test unifiée basée dans le cloud, a annoncé le lancement de The Phoenix Project, un groupe de ressources pour les employées (Employee Resource Group, ERG), dont la mission est de soutenir et de promouvoir la réussite de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :