Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, Première Nation

Journée historique pour la reconnaissance des droits des Premières Nations à la suite de l'adoption en troisième lecture du projet de loi C-262


WENDAKE, QC, le 31 mai 2018 /CNW Telbec/ - L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) tient à souligner l'adoption en troisième lecture du projet de loi C-262, une loi visant à assurer l'harmonie des lois fédérales avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (la Déclaration).

« Après 34 ans de travail acharné et une patience mise à rude épreuve, nous devons aujourd'hui féliciter M. Roméo Saganash, député du NPD Abitibi-Baie James-Nunavik-Eeyou, pour ce projet de loi essentiel qui détermine désormais les paramètres de la mise en oeuvre de la Déclaration. Au nom des Premières Nations au Québec et au Labrador, nous voulons souligner sa persévérance et sa détermination. La mise en oeuvre de la Déclaration n'est maintenant qu'une question de temps et le gouvernement fédéral a l'obligation de s'y conformer, incluant lorsqu'il est question de l'intégrité de nos territoires », dit le chef de l'APNQL, Ghislain Picard.

Par ailleurs, alors que la Déclaration protège expressément le droit des peuples autochtones d'assurer librement leur autodétermination économique, politique et sociale, lequel comprend celui de s'administrer eux-mêmes pour tout ce qui touche à leurs affaires intérieures et locales, il est déplorable de constater que le message lancé par le gouvernement fédéral concernant le projet de loi C-45 sur la légalisation du cannabis vient à l'encontre de cette disposition, mais aussi des engagements formulés à l'égard des Premières Nations. Clairement, le gouvernement Trudeau a la responsabilité de s'assurer que toutes les mesures nécessaires soient mises en place pour que les Premières Nations puissent répondre aux besoins particuliers de leurs populations, incluant en matière de légalisation du cannabis. Malheureusement, c'est une responsabilité qu'il tente soigneusement d'esquiver malgré les promesses lancées depuis son élection. Que fera-t-il maintenant que la Déclaration devient incontournable?

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme régional politique qui regroupe les 43 chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador



Communiqué envoyé le et diffusé par :