Le Lézard
Classé dans : Science et technologie

Du sous-sol aux enchères : une toile de Tom Thomson trouve preneur pour 481?250 $


TORONTO, le 30 mai 2018 /CNW/ - Toujours à l'avant-garde du marché de l'art, la Maison de vente aux enchères Heffel a présenté, aujourd'hui à Toronto, sa vente en salle semestrielle, dans le cadre de laquelle ont été mises aux enchères 118 oeuvres remarquables en provenance des quatre coins du globe. Des chefs-d'oeuvre de Paul-Émile Borduas, de Tom Thomson, de Jack Bush et de Lawren Harris ont volé la vedette lors de cette soirée, et permis de conclure des ventes atteignant un remarquable total de 14,1 millions de dollars. Ces solides résultats viennent confirmer la fermeté du marché actuel et l'appétit des collectionneurs pour un vaste éventail d'oeuvres internationales réputées. (Tous les prix sont indiqués en dollars canadiens et comprennent une prime d'achat.)

Après avoir été redécouverte dans un sous-sol albertain, la toile Sketch for Lake in Algonquin Park de Tom Thomson a été vendue lors de la vente aux enchère de la Maison Heffel pour la somme de 481 250 $. (Groupe CNW/Maison de ventes aux enchères Heffel)

Fort attendue, la présentation de Figures schématiques, chef-d'oeuvre réalisé en 1956 par le peintre Paul-Émile Borduas a volé la vedette dans le cadre de cette vente en salle, trouvant preneur pour 3?601?250 $. Sans doute le tableau le plus réputé du catalogue raisonné de Borduas, l'impressionnante toile a ainsi permis d'établir un nouveau record pour une oeuvre de l'artiste. Initialement achetée de Borduas lui-même par la Martha Jackson Gallery de New York, cette toile a depuis été exposée partout dans le monde.

Avec pour toile de fond l'un des plus intéressants parcours de l'histoire des ventes aux enchères de la Maison Heffel, la présentation de l'oeuvre Sketch for Lake in Algonquin Park de Tom Thomson s'est avérée à la hauteur des attentes dans le cadre de la vente d'aujourd'hui. Ce tableau a été obtenu d'une femme d'Edmonton, qui, toute sa vie durant, a refusé de croire que la toile de Thomson ayant appartenu à son père était authentique. Il y a quelques mois, elle l'a ainsi offert en cadeau, à la blague, à une amie, qui a pour sa part décidé de le faire évaluer par Heffel. La dame d'Edmonton a alors eu l'agréable surprise de découvrir que son tableau était bel et bien un véritable Thomson. Le reste appartient depuis à l'histoire. La participation de nombreux enchérisseurs, au téléphone et sur place, a ainsi permis d'atteindre un prix de vente de 481?250 $ pour cette toile, soit plus de trois fois celui de son évaluation préliminaire. Grâce aux profits récoltés, les deux amies prévoient maintenant faire une croisière sur la mer Méditerranée.

« Il y a toujours un peu de magie dans l'air lors d'une vente aux enchères. Ce soir, cette magie nous est venue d'une oeuvre de Tom Thomson qui, jusqu'à tout récemment, avait été tenue à l'abri des regards dans un sous-sol », a affirmé David Heffel, président de la Maison de vente aux enchères Heffel. « Nous croyons que les résultats obtenus et cette histoire inspirante rappelleront aux amateurs et aux collectionneurs qu'il existe toujours des oeuvres remarquables qui ne demandent qu'à être découvertes et appréciées. »

Points saillants de la vente en salle du printemps 2018 de la Maison Heffel

La Maison Heffel accepte présentement des consignations, y compris d'oeuvres internationales, pour sa vente en salle de l'automne 2018, qui se tiendra à Toronto. La date limite des consignations est fixée au mois d'août 2018.

De plus amples renseignements sur les oeuvres présentées dans le cadre de la vente printanière de cette année peuvent être trouvés à l'adresse suivante : www.heffel.com.  

À propos de la Maison de vente aux enchères Heffel
Heffel a vendu plus d'oeuvres d'art canadiennes que tout autre encanteur à l'échelle mondiale, avec des ventes aux enchères d'oeuvres d'art totalisant plus d'un demi-milliard de dollars depuis 1978. Avec des bureaux à Toronto, à Vancouver, à Montréal, à Ottawa et à Calgary, la Maison Heffel est forte de l'équipe de professionnels des beaux-arts la plus chevronnée au Canada et offre un service à la clientèle supérieur aux vendeurs et aux acheteurs du monde entier.

Fort attendue, la présentation de Figures schématiques, chef-d'oeuvre réalisé en 1956 par Paul-Émile Borduas, a trouvé preneur pour 3?601?250 $ dans le cadre de la vente printanière de la Maison Heffel. (Groupe CNW/Maison de ventes aux enchères Heffel)

SOURCE Maison de ventes aux enchères Heffel


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
Un nouveau projet d'énergie solaire fournira à la Première Nation d'Ulkatcho une énergie propre grâce à un investissement combiné de 15 841 000 $ des gouvernements fédéral et provincial. Annoncé par le ministre Sean Fraser, le ministre George Heyman...

19 avr 2024
CoinEx, ViaBTC, et ViaBTC Capital sont ravis d'annoncer leur prochaine soirée en bord de mer, en collaboration avec INTERHASH, qui aura lieu le 18 avril 2024 dans le cadre de l'événement Token 2049 à Dubaï. Cet événement exclusif promet d'être une...

19 avr 2024
SmallRig est ravi de participer au salon NAB 2024, où nous collaborons avec nos créateurs et présentons le kit de trépied hydraulique en fibre de carbone Tribex, la batterie V-Mount mini VB212, le kit d'outils pour créateurs, le kit vidéo mobile...

19 avr 2024
Qualcomm Incorporated a annoncé aujourd'hui que ses résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2024 seraient publiés le mercredi 1er mai 2024, après la clôture du marché, sur la section du site web de la Société consacrée aux relations...

19 avr 2024
Dans le cadre d'une initiative visant à renforcer sa stratégie verticale d'IA pour les secteurs à forte intensité d'actifs, HubHead Corp. annonce aujourd'hui son acquisition des actifs de DataSeer, Inc. L'acquisition vient s'ajouter au portefeuille...

19 avr 2024
Le gouvernement du Québec octroie à Propulsion Québec des aides financières totalisant près de 3,3 millions de dollars d'ici 2026 pour soutenir le développement d'un service de livraison écoresponsable. Ce projet pilote, évalué à 7,9 millions de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :