Du sous-sol aux enchères : une toile de Tom Thomson trouve preneur pour 481?250 $
Lors de sa vente en salle du 30 mai à Toronto, le chef de file du marché de l'art a présenté plus de 100 chefs-d'oeuvre, dont la vente a totalisé plus de 14,1 millions de dollars.
Une toile imposante de Paul-Émile Borduas, artiste québécois de réputation internationale, a trouvé preneur pour l'impressionnante somme de 3?601?250 $.
Une oeuvre du légendaire Tom Thomson, récemment retrouvée dans un sous-sol albertain, a été vendue pour 481?250 $.
TORONTO, le 30 mai 2018 /CNW/ - Toujours à l'avant-garde du marché de l'art, la Maison de vente aux enchères Heffel a présenté, aujourd'hui à Toronto, sa vente en salle semestrielle, dans le cadre de laquelle ont été mises aux enchères 118 oeuvres remarquables en provenance des quatre coins du globe. Des chefs-d'oeuvre de Paul-Émile Borduas, de Tom Thomson, de Jack Bush et de Lawren Harris ont volé la vedette lors de cette soirée, et permis de conclure des ventes atteignant un remarquable total de 14,1 millions de dollars. Ces solides résultats viennent confirmer la fermeté du marché actuel et l'appétit des collectionneurs pour un vaste éventail d'oeuvres internationales réputées. (Tous les prix sont indiqués en dollars canadiens et comprennent une prime d'achat.)
Fort attendue, la présentation de Figures schématiques, chef-d'oeuvre réalisé en 1956 par le peintre Paul-Émile Borduas a volé la vedette dans le cadre de cette vente en salle, trouvant preneur pour 3?601?250 $. Sans doute le tableau le plus réputé du catalogue raisonné de Borduas, l'impressionnante toile a ainsi permis d'établir un nouveau record pour une oeuvre de l'artiste. Initialement achetée de Borduas lui-même par la Martha Jackson Gallery de New York, cette toile a depuis été exposée partout dans le monde.
Avec pour toile de fond l'un des plus intéressants parcours de l'histoire des ventes aux enchères de la Maison Heffel, la présentation de l'oeuvre Sketch for Lake in Algonquin Park de Tom Thomson s'est avérée à la hauteur des attentes dans le cadre de la vente d'aujourd'hui. Ce tableau a été obtenu d'une femme d'Edmonton, qui, toute sa vie durant, a refusé de croire que la toile de Thomson ayant appartenu à son père était authentique. Il y a quelques mois, elle l'a ainsi offert en cadeau, à la blague, à une amie, qui a pour sa part décidé de le faire évaluer par Heffel. La dame d'Edmonton a alors eu l'agréable surprise de découvrir que son tableau était bel et bien un véritable Thomson. Le reste appartient depuis à l'histoire. La participation de nombreux enchérisseurs, au téléphone et sur place, a ainsi permis d'atteindre un prix de vente de 481?250 $ pour cette toile, soit plus de trois fois celui de son évaluation préliminaire. Grâce aux profits récoltés, les deux amies prévoient maintenant faire une croisière sur la mer Méditerranée.
« Il y a toujours un peu de magie dans l'air lors d'une vente aux enchères. Ce soir, cette magie nous est venue d'une oeuvre de Tom Thomson qui, jusqu'à tout récemment, avait été tenue à l'abri des regards dans un sous-sol », a affirmé David Heffel, président de la Maison de vente aux enchères Heffel. « Nous croyons que les résultats obtenus et cette histoire inspirante rappelleront aux amateurs et aux collectionneurs qu'il existe toujours des oeuvres remarquables qui ne demandent qu'à être découvertes et appréciées. »
Points saillants de la vente en salle du printemps 2018 de la Maison Heffel
La remarquable toile Figures schématiques, créée en 1956 par Paul-Émile Borduas, a trouvé preneur pour la somme de 3?601?250 $, fracassant par le fait même le précédent record établi pour une oeuvre de l'artiste.
L'oeuvre Sketch for Lake in Algonquin Park de Tom Thomson a récemment été redécouverte par une Albertaine et son optimiste amie. Ayant su susciter l'intérêt des enchérisseurs, le tableau, directement lié à une importante toile de l'artiste, a été vendu pour 481?250 $ (son estimation allait de 125?000 $ à 175?000 $).
Strawberry, l'imposante toile énergique et colorée de Jack Bush, artiste prisé des collectionneurs internationaux, a permis d'établir un nouveau et impressionnant record pour une oeuvre de l'artiste, ayant été acquise 691?250 $ (son évaluation initiale variait de 350?000 $ à 450?000 $).
Deux importantes oeuvres de l'artiste québécois Jean Paul Lemieux ont trouvé preneur pour des sommes remarquables dans le cadre de la séance consacrée à l'art d'après-guerre et contemporain. Le tableau Le Cavalier dans la neige a ainsi été vendu pour un montant de 841?250 $ (son évaluation allait de 700?000 $ à 900?000 $), alors que Le temps retrouvé - Kent House 1913 a été acquis pour 391?250 $ (son évaluation allait de 200?000 $ à 300?000 $).
Morning, Lake Superior, oeuvre de Lawren Harris, fondateur du Groupe des Sept, a été vendue pour la somme, fort méritée, de 1?141?250 $, soit près de dix fois le prix de son évaluation préliminaire (qui variait de 100?000 $ à 150?000 $). Le tableau, petit mais inspirant, constitue le dessin préparatoire à l'une des toiles majeures de l'artiste, que l'on peut admirer au Musée des beaux-arts de Montréal.
Un intérêt marqué pour Sophie Frank, une oeuvre d'Emily Carr, a permis de faire grimper les enchères pour cette importante aquarelle jusqu'à 277?250 $, soit un montant quatre fois plus élevé que celui préliminairement établi (qui variait de 50?000 $ à 70?000 $).
Des oeuvres d'artistes des quatre coins de la planète ont également fait grimper les enchères, en salle et au téléphone. Ainsi, une acrylique sur papier de Sam Francis a trouvé preneur pour 169?250 $ (son évaluation allait de 25?000 $ à 35?000 $), The Friendly Well de Jack Butler Yeats a été vendu pour la somme de 229?250 $ (son estimation variait de 100?000 $ à 150?000 $) etT1950-57 de Hans Hartung a été acquis pour 205?000 $ (son estimation allait de 70?000 $ à 90?000 $).
La superbe toile de Robert Pilot, Quebec City from Lévis, a pour sa part trouvé preneur pour la somme de 337?250 $, établissant par le fait même une nouvelle marque pour une oeuvre de l'artiste (son évaluation variait de 50?000 $ à 80?000 $).
Également à l'honneur dans le cadre de la vente printanière de la Maison se trouvaient plusieurs oeuvres de membres du Groupe des Sept, dont la fabuleuse toile Farmhouse Near Wingle d'A. J. Casson. Ce réputé tableau a finalement été vendu pour l'impressionnante somme de 541?250 $ (son évaluation préliminaire variait de 150?000 $ à 250?000 $).
Au total, 5 records ont été établis pour des artistes mis en vedette dans le cadre de la vente printanière de la Maison. Parmi ceux-ci, notons la vente de l'oeuvre AC-64-3-A, de William Perehudoff, pour 85?250 $ (son évaluation allait de 25?000 $ à 35?000 $) et celle de Patinoire à Québec d'autrefois, de John Little, pour un montant de 58?250 $ (son évaluation préliminaire allait de 15?000 $ à 25?000 $).
La Maison Heffel accepte présentement des consignations, y compris d'oeuvres internationales, pour sa vente en salle de l'automne 2018, qui se tiendra à Toronto. La date limite des consignations est fixée au mois d'août 2018.
De plus amples renseignements sur les oeuvres présentées dans le cadre de la vente printanière de cette année peuvent être trouvés à l'adresse suivante : www.heffel.com.
À propos de la Maison de vente aux enchères Heffel Heffel a vendu plus d'oeuvres d'art canadiennes que tout autre encanteur à l'échelle mondiale, avec des ventes aux enchères d'oeuvres d'art totalisant plus d'un demi-milliard de dollars depuis 1978. Avec des bureaux à Toronto, à Vancouver, à Montréal, à Ottawa et à Calgary, la Maison Heffel est forte de l'équipe de professionnels des beaux-arts la plus chevronnée au Canada et offre un service à la clientèle supérieur aux vendeurs et aux acheteurs du monde entier.
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