Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Politique intérieure, CPG

Carolane Flamand et la Fondation pour l'alphabétisation récompensées par le premier ministre pour leur implication


QUÉBEC, le 29 mai 2018 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, Carolane Flamand et la Fondation pour l'alphabétisation ont reçu le Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération. Rappelons que ce prix existe depuis 2005. Décerné à des personnes ou à des organismes, il vise à souligner les contributions exceptionnelles, les pratiques novatrices et l'excellence dans les domaines liés à l'alphabétisation. Chaque année, treize prix sont remis, soit un par province ou territoire, rendant ainsi hommage aux efforts, à la ténacité et à la réussite des lauréates et lauréats.

Le premier ministre et le ministre Sébastien Proulx en compagnie des récipiendaires du Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération. (Groupe CNW/Cabinet du premier ministre)

Carolane Flamand s'est vu décerner ce prix pour le courage et la persévérance dont elle a fait preuve dans sa démarche d'alphabétisation à l'âge adulte. Son parcours de formation lui a notamment permis d'utiliser des méthodes et des stratégies pédagogiques qui l'ont aidée à persévérer dans ses démarches et à définir un projet professionnel correspondant à ses aspirations.

La Fondation pour l'alphabétisation, quant à elle, s'est vu décerner le prix pour son programme La lecture en cadeau, qui contribue de manière considérable à la promotion de la littératie auprès des jeunes issus des milieux les plus vulnérables et de leur famille. Il a permis, depuis 1999, de distribuer des milliers de livres neufs à des enfants de 0 à 12 ans vivant en milieu défavorisé. À ce jour, plus de 542 000 livres ont été offerts.

Citations :

« Véritable modèle de persévérance pour ses pairs, Carolane Flamand a pu, grâce à son parcours d'alphabétisation, définir un projet professionnel correspondant à ses aspirations. Son courage et le soutien constant de ses proches lui ont permis de poursuivre ses études dans le but de devenir infirmière. Elle a la ferme volonté d'aider les gens et se donne les outils pour y parvenir. C'est tout à son honneur. Bravo également à la Fondation pour l'alphabétisation, ainsi qu'à toutes les personnes qui y oeuvrent, pour cette précieuse initiative que représente le programme La lecture en cadeau. Vous changez la vie de milliers de jeunes en milieu défavorisé et cet honneur est pleinement mérité. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec 

« L'alphabétisation est au coeur de nos préoccupations. Elle s'inscrit d'ailleurs dans la Politique de la réussite éducative, lancée l'an dernier, dont l'une des orientations porte sur l'importance de développer les compétences en littératie et en numératie dès la petite enfance et tout au long de la vie. Les personnes qui font le choix de retourner aux études pour améliorer leur vie sont déjà gagnantes. Cela est aussi vrai pour les organismes, les éducateurs et les bénévoles, qui déploient des efforts considérables pour aider ces personnes. Leur volonté et leur engagement méritent grandement d'être soulignés. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

 

SOURCE Cabinet du premier ministre



Communiqué envoyé le et diffusé par :