Le Lézard

Etape suivante du projet visant à doubler la taille de l'Hôpital Montfort



OTTAWA, le 10 mai /CNW/ -- OTTAWA, le 10 mai /CNW/ - Le projet visant à doubler la taille de l'Hôpital Montfort et à améliorer l'accès aux soins de santé pour les résidents d'Ottawa a franchi une nouvelle étape avec la sélection de l'entreprise chargée des travaux, ont annoncé aujourd'hui l'hôpital et Infrastructure Ontario.

EllisDon Corporation, qui a soumis la soumission la plus intéressante, a été sélectionnée parmi une liste réduite d'entreprises qualifiées pour construire le projet. Le financement sera assuré par un syndicat dirigé par la division du financement des sociétés de BMO Groupe financier, qui se compose également de Caisse centrale Desjardins et de RBC Marché des capitaux, division des services à la grande entreprise et de banque d'investissement de la Banque Royale du Canada.

Le projet de réaménagement de l'Hôpital Montfort prévoit la construction de deux nouvelles ailes et la rénovation des installations existantes - dont les soins intensifs, le service de maternité et de soins aux nouveau-nés, la santé mentale, les soins ambulatoires et les services d'urgences.

Les locaux réaménagés abriteront 417 lits (289 pour les malades hospitalisés; 128 pour les soins de longue durée) et porteront la superficie de l'hôpital à 750 000 pieds carrés. Une autre partie de l'expansion est un bâtiment supplémentaire pour le traitement des membres des Forces canadiennes, ce qui est financé par le gouvernement fédéral. Les travaux de construction commenceront avant la fin du mois et devraient se terminer en 2009.

"Investir dans les soins de santé fait partie des principales priorités du gouvernement McGuinty", a déclaré le ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique, David Caplan. L'agrandissement de l'Hôpital Montfort est l'un de nombreux projets entrepris par notre gouvernement pour moderniser les hôpitaux et renouveler l'infrastructure de santé de notre province."

"Grâce au projet d'agrandissement de l'Hôpital Montfort, les résidents de la région auront accès à des soins modernes et efficaces, a déclaré le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman. En innovant les soins de santé, nous veillons à ce que l'Ontario soit doté d'un système qui s'améliore en permanence. L'investissement de notre gouvernement dans les hôpitaux et les soins de santé augmentera de 1,9 milliard de dollars pour passer à 35,4 milliards de dollars cette année et à 38,8 milliards de dollars l'an prochain."

"Le rôle unique que joue l'Hôpital Montfort en offrant des soins dans les deux langues officielles, et comme hôpital d'enseignement francophone, fait de ce projet une initiative indispensable pour tous les résidents et résidentes de la région d'Ottawa et en particulier pour la communauté francophone de la province, a indiqué Madeleine Meilleur, députée provinciale d'Ottawa-Vanier, ministre des Services sociaux et communautaires et ministre déléguée aux Affaires francophones.

"L'annonce d'aujourd'hui marque une étape importante pour l'hôpital Montfort et constitue un coup de pouce extraordinaire pour les résidents d'Orléans et de l'est d'Ottawa. C'est également une excellente nouvelle pour l'ensemble de la province car un système de soins de santé vigoureux est essentiel à notre qualité de vie et contribue à la prospérité économique", a déclaré Phil McNeely, député provincial d'Ottawa-Orléans.

"Après plus de cinquante ans au service des Franco-Ontariens, nous nous apprêtons à entamer un nouveau chapitre de l'histoire de notre hôpital, a déclaré Gérald R. Savoie, Président-directeur général de l'Hôpital Montfort. Notre vision ambitieuse était essentiellement de construire un nouvel Hôpital Montfort et, aujourd'hui, notre rêve est sur le point de se réaliser puisque les travaux de construction vont bientôt commencer."

"Les Forces canadiennes attendent avec plaisir le nouveau bâtiment où notre Centre des services de santé des Forces canadiennes Ottawa sera déménager", dit le Colonel Jean Grondin, directeur de la prestation des services de santé, le groupe des services de santé des Forces canadiennes. "Le nouvel emplacement nous permettra à continuer de fournir la prestation des services de santé de qualité supérieure aux 9000 membres des Forces canadiennes qui se trouvent dans la région de la capitale nationale et de fournir de l'appui national des centres médical spécialisés jusqu'à un tel point."

Ce projet s'inscrit également dans le plan du gouvernement McGuinty d'édifier un système de santé axé sur trois priorités - préserver la santé des Ontariennes et Ontariens, réduire les délais d'attente et améliorer l'accès aux médecins et aux infirmières.

L'Hôpital Montfort gérera ce projet avec Infrastructure Ontario, société de la Couronne indépendante, dans le cadre du programme de diversification des modes de financement et d'approvisionnement de la province, qui fait partie de ReNouveau Ontario, plan quinquennal d'investissement dans l'infrastructure de 30 milliards de dollars entrepris par le gouvernement.

Les installations réaménagées, comme tous les hôpitaux de la province, seront la propriété du secteur public et sous son contrôle.

Infrastructure Ontario, société de la Couronne indépendante, utilise le savoir-faire du secteur privé pour agrandir et renouveler les biens publics et réaliser des projets d'infrastructure en respectant les délais et le budget prévus en appliquant des pratiques exemplaires reconnues dans le monde entier.

Available in English


                        www.infrastructureontario.ca



Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 11:40 et diffusé par :