Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie

Azimut recoupe des minéralisations en chromite sur Chromaska et poursuit son programme de forage


Symbole : AZM.Croissance TSX

LONGUEUIL, QC, le 29 mai 2018 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut (« Azimut » ou « la Société ») (TSXV: AZM) a le plaisir d'annoncer les premiers résultats du programme de forage au diamant réalisé sur la Propriété Chromaska, détenue à 100% par la Société. Ce projet en phase d'exploration initiale pour le Chrome-Platine-Palladium-Nickel est situé dans un secteur très accessible de la région de la Baie James au Québec (voir Figure 1).

Les quatre premiers trous forés sur la Propriété cet hiver totalisent 1 002 m. Deux de ces trous (CHR18-03 and CHR18-04) ont recoupé des horizons semi-massifs à massifs de chromite au sein d'une large enveloppe de chromite disséminée. Une nouvelle phase de travaux, comprenant 3 forages additionnels et de l'échantillonnage en rainure sur affleurements, vient de débuter pour évaluer l'extension latérale des horizons de chromite de l'intrusion de Chromaska.

À ce jour, seuls les résultats d'analyses d'une intersection minéralisée en chromite de 53,5 m d'épaisseur recoupée dans le forage CH18-03 (de 58,5 m à 112,0 m le long du trou) ont été reçus. Les meilleurs résultats incluent 16,0 % Cr2O3 sur 0,55 m (de 76,5 m à 77,05 m) et 16,44 % Cr2O3 sur 0,65 m (de 81,85 m à 82,5 m), correspondant à 2 horizons distincts de chromitite semi-massive encaissés dans une lithologie ultramafique intrusive altérée. Ces résultats sont partiels; la suite des résultats sera divulguée quand disponible.

Au moins 7 horizons distincts de chromitite semi-massive à massive, avec une épaisseur cumulative de 10,1 m et des teneurs supérieures à 4 % Cr2O3, ont été recoupés dans le forage CHR18-03 entre 76,5 m et 112,0 m. De la chromite disséminée est présente sur toute la longueur de cette section. De plus, des fragments de chromitite centimétriques à décamétriques sont observés dans une brèche intrusive (de 105,25 m à 108,5 m) recoupant la principale lithologie ultramafique.

Le trou CHR18-03 a été foré pour recouper le Prospect Sledgehammer (voir Figure 2). Le trou CHR18-04 a été foré pour tester plus en profondeur la même cible minéralisée. Les résultats visuels sur ce forage sont consistants avec les minéralisations observées dans le forage CHR18-03 et les résultats sont attendus. Ces deux forages indiquent une continuité verticale minimale de 160 m de l'enveloppe minéralisée en chromite, incluant des horizons semi-massifs à massifs de chromite qui sont totalement ouverts en profondeur et latéralement.

La Propriété Chromaska présente des aspects géologiques et géophysiques comparables au Complexe Intrusif de Black Thor, renfermant le gisement majeur de chromite de Black Thor, localisé dans le district du Ring of Fire au Nord de l'Ontario (voir communiqué de presse du 13 mars 2018). Chromaska est une intrusion ultramafique de 4 km de long présentant des minéralisations disséminées à massives en chromite associées à un horizon prospectif bien défini. Les âges des deux complexes intrusifs apparaissent très proches (Black Thor: 2 734 milliards d'années; Chromaska: 2 739 milliards d'années), ce qui renforce leur similarité soulignée par plusieurs études indépendantes.

La Propriété Chromaska couvre 81 claims (43 km2) dans une région très accessible bénéficiant d'infrastructures majeures (routes permanentes, lignes hydroélectriques, aéroports, accès au transport maritime via la Baie James). Le projet est localisé à 35 km au nord du projet minier Whabouchi de Nemaska Lithium et à 45 km au NE de la municipalité de Nemaska.

La Province de Québec est reconnue comme l'une des meilleures juridictions minières à l'échelle mondiale. Elle bénéficie de relations positives avec les communautés locales, incluant les communautés des Premières Nations.

La chromite est le minerai de chrome. Sa haute résistance à la corrosion et son point de fusion très élevé en font un élément clé pour la production d'acier inoxydable et d'aciers résistants à la chaleur. Il n'y a actuellement pas de producteurs de chromite en Amérique du Nord et le marché global est favorable.

Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et Personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101.

À propos d'Exploration Azimut

Exploration Azimut est une société d'exploration minière dont les activités sont centrées sur la génération de cibles et le développement du partenariat. Les cibles sont générées à partir du traitement avancé de mégadonnées géoscientifiques (« Big Data Analytics ») soutenu par un solide savoir-faire en exploration. La Société maintient une discipline financière rigoureuse. Azimut a 48,5 millions d'actions émises.

Azimut détient une position stratégique pour l'or et les métaux de base au Québec, incluant un des plus importants portfolios d'exploration dans la région de la Baie James (21 propriétés couvrant 4 351 claims ou 2 181 km2). Les programmes d'exploration significatifs menés actuellement par la Société incluent la Propriété Eléonore Sud (JV Azimut-Goldcorp-Eastmain) et une alliance stratégique régionale avec SOQUEM couvrant la région de la Baie James. Pour chacun de ces programmes des résultats sont en attente.

www.azimut-exploration.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

 

SOURCE Exploration Azimut inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:30
Siskinds LLP a déposé une demande d'action collective contre SSR Mining Inc. et d'autres défendeurs devant la Cour Suprême de Colombie Britannique....

à 08:00
L'économie canadienne devrait poursuivre sa lente croissance pendant la majeure partie de l'année 2024, et rien ne laisse présager un rebond important avant le quatrième trimestre. C'est ce que révèle un nouveau rapport du Conference Board du Canada....

à 07:35
Groupe Dynacor Inc. (Dynacor ou la Société) a le plaisir d'annoncer la déclaration de son dividende mensuel pour le mois d'avril 2024 au montant de 0,01167$CA par action qui sera payé le 18 avril 2024 aux actionnaires inscrits à la clôture en date...

à 07:05
  NMG publie une mise à jour commerciale et opérationnelle suite à la publication de ses rapports financiers 2023: Progrès significatifs au cours de l'année dans l'avancement de la production de graphite de la mine aux matériaux de batterie en...

à 07:00
Aya Or & Argent Inc. (« Aya » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer ses résultats financiers et opérationnels pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2023. Tous les montants sont en dollars américains à moins...

à 05:00
Le portefeuille de propriétés d'une superficie de 1 500 km2 récemment annoncé permet à AM Resources de contrôler une grande partie de la ceinture de pegmatites autrichienne (voir le communiqué du 21 mars 2024).Le portefeuille de propriétés comprend...



Communiqué envoyé le et diffusé par :