Le Lézard
Classé dans : Chasse, pêche et plein air
Sujet : Nouveaux produits et services

Une trousse simplifiant la certification 4B pour les détaillants agricoles de l'Ontario


OTTAWA, le 28 mai 2018 /CNW/ - Les détaillants agricoles canadiens et leur personnel professionnel accrédité ont un rôle important dans l'atteinte par les producteurs de leurs objectifs de productivité pour des aliments sûrs et nutritifs. Comme la durabilité, la gérance de l'environnement et la qualité de l'eau dans les Grands Lacs sont également à l'avant-plan de la discussion au Canada, les producteurs de l'Ontario se tournent vers leurs détaillants agricoles pour savoir comment réduire leur impact tout en maintenant les rendements et la rentabilité.

Parallèlement au lancement du nouveau programme de certification 4B de l'Ontario, une trousse a été créée pour aider les détaillants agricoles à harmoniser leurs activités avec les principes de la gérance des nutriments 4B - un programme canadien reconnu mondialement qui encourage les producteurs à utiliser la bonne source d'engrais à la bonne dose, au bon moment et au bon endroit.

Élaborée par 4B Ontario et organisée par Fertilisants Canada, la certification 4B est un programme non obligatoire qui permet aux détaillants agricoles de renforcer leur engagement envers l'agriculture durable grâce au programme Gérance des nutriments 4B, au moyen d'une vérification par une tierce partie de 37 normes.

« Le lancement du programme de certification 4B en Ontario représente un engagement renforcé des détaillants agricoles envers la gérance de l'environnement afin d'améliorer la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, a déclaré Dave Buttenham, président-directeur général de l'Ontario Agri-Business Association. Les efforts combinés de 4B Ontario et de Fertilisants Canada ont entraîné cette opportunité de faire progresser les producteurs de l'Ontario en tant que chefs de file de l'agriculture durable. »

Un processus de seulement quatre étapes suffit pour devenir un détaillant agricole certifié 4B :

  1. Se renseigner sur la certification 4B : Le programme de certification 4B vérifie la conformité à la gérance des nutriments 4B au moyen d'une vérification par une tierce partie de 37 normes, conformément au Guide des normes inclus dans la trousse.
  2. Rassembler les renseignements nécessaires à la vérification : Les ressources incluses dans la trousse aideront les détaillants agricoles à se préparer à la vérification et à obtenir la certification 4B.
  3. Prendre rendez-vous pour la séance d'encadrement préparatoire : Offerte par Warriner Ag, la séance d'encadrement préparatoire permet aux détaillants agricoles de simuler le processus de vérification et d'en apprendre davantage sur les 37 normes.
  4. Prendre rendez-vous pour la vérification : Les détaillants agricoles prennent rendez-vous pour leur vérification officielle - la dernière étape pour obtenir la certification 4B.

Ce programme offert par Fertilisants Canada permet de mieux mesurer le rendement au regard des considérations économiques, environnementales et sociales. De plus, les entreprises alimentaires et les initiatives de la chaîne d'approvisionnement durable reconnaissent la valeur qu'offre le cadre de gérance des nutriments 4B pour les producteurs qui cherchent de nouveaux marchés pour leurs produits. Qui plus est, ils réalisent la vision d'un exportateur agricole passant du cinquième au deuxième rang mondial.

« Les décideurs, les groupes agricoles et les producteurs reconnaissent rapidement que le programme Gérance des nutriments 4B constitue la norme d'excellence en matière d'une gestion des nutriments à la ferme favorable à l'intendance du bassin des Grands Lacs, a indiqué Garth Whyte, président et directeur général de Fertilisants Canada. La Commission mixte internationale a reconnu le cadre comme indicateur de la qualité de l'eau, encourageant les agriculteurs à adopter des pratiques 4B pour réduire les pertes de nutriments. La certification 4B des détaillants agricoles est la première étape de l'élargissement de la portée de la gérance des nutriments 4B aux producteurs de l'Ontario. »

En rendant leurs activités conformes à la gérance des nutriments 4B et en obtenant la certification 4B, les détaillants agricoles aident également à quantifier l'avancement de l'agriculture durable au Canada. Les acres pour lesquels des détaillants ayant la certification 4B fournissent des conseils sont comptabilisés aux fins de l'objectif de Fertilisants Canada d'englober 20 millions d'acres dans le cadre de la gérance des nutriments 4B d'ici 2020.

« Vingt millions d'acres au Canada sous la gérance des nutriments 4B, cela représente un quart de nos terres agricoles gérées de façon durable, a déclaré M. Whyte. En atteignant cet objectif, nous ferons en sorte que le Canada demeure un chef de file en matière de gérance de l'environnement à la ferme. »

Pour en savoir davantage ou pour savoir comment obtenir la certification 4B, visitez 4rcertified.ca.

4B Ontario représente un groupe d'intervenants qui mettent en oeuvre la gérance des nutriments 4B dans la province dans le cadre d'un protocole de coopération avec Fertilisants Canada, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario et l'Ontario Agri Business Association (OABA). Parmi les autres collaborateurs aux termes de cette entente, notons le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique, Grain Farmers of Ontario, la Ontario Federation of Agriculture, la Christian Farmers Federation of Ontario, Conservation Ontario, The Nature Conservancy - OHIO, le International Plant Nutrition Institute, le Ontario Certified Crop Advisor Board et les détaillants agricoles de l'Ontario.

Fertilisants Canada représente les fabricants ainsi que les distributeurs en gros et au détail d'engrais à base d'azote, de phosphate, de potasse et de soufre. Avec 23 milliards de dollars en activité économique et plus de 76 000 emplois, l'industrie des engrais joue un rôle essentiel dans l'économie canadienne. L'association s'est engagée à soutenir l'industrie des engrais par des recherches et des programmes innovateurs, tout en préconisant la durabilité, la gérance et la sécurité par des normes et des codes de pratique. Consultez notre site fertilizercanada.ca/fr/.

 

SOURCE Fertilisants Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le et diffusé par :