Le Lézard
Classé dans : Santé

Accès aux soins d'hygiène dentaire : Que les parlementaires priorisent enfin l'accès aux soins!


MONTRÉAL, le 28 mai 2018 /CNW Telbec/ - « En vue d'assurer à la population du Québec un accès aux soins préventifs en santé buccodentaire comparable au reste du Canada, tous les parlementaires de l'Assemblée nationale du Québec, peu importe leur allégeance politique, doivent s'engager, réclamer, collaborer de façon urgente au dépôt et à l'adoption d'un projet de loi sur la modernisation des pratiques professionnelles dans ce domaine de la santé. Ainsi, les député (e)s doivent concrétiser le consensus public intervenu entre l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec et l'Ordre des dentistes du Québec dont leur seule mission vise la protection du public. »

C'est avec ce cri du coeur que la présidente de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ), Mme Diane Duval, s'est exprimée par voie de communiqué.

À titre d'organisme chargé de protéger le public et de promouvoir les meilleures pratiques en vue d'améliorer la condition buccodentaire des Québécois, l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec demande au gouvernement et aux trois partis de l'opposition de modifier les lois du domaine dentaire afin de répondre à des besoins criants en santé buccodentaire pour les aînés, les enfants et les populations les plus vulnérables.

Le public favorable aux hygiénistes dentaires

Selon une enquête de la firme Léger, réalisée du 29 mars au 2 avril 2018 auprès de 1 005 répondants, les hygiénistes dentaires bénéficient d'une importante marque de confiance de la population puisque 97 % des répondants s'estiment satisfaits, dont deux Québécois sur trois se disent très satisfaits des services rendus par les hygiénistes dentaires. Toujours selon le sondage, 94 % des répondants accepteraient d'être référés à un autre professionnel de la santé sur recommandation d'un hygiéniste dentaire autonome.

L'accès aux soins dentaires et la protection du public doivent être les seules motivations des parlementaires

Tant que cette législation ne sera pas présentée et adoptée, aucune formation politique ne pourra prétendre vouloir privilégier un meilleur accès aux soins dentaires pour la population. « Si les parlementaires n'accordent pas la priorité à l'étude du projet de loi, lequel est prêt depuis janvier dernier, le prochain gouvernement, quel qu'il soit, se verra dans l'obligation de reprendre l'ensemble du processus avec les différents intervenants et ainsi ouvrir de nouveau ce dossier qui traîne en longueur depuis plus de 15 ans », de mentionner Mme Diane Duval, la présidente de l'Ordre.

Ce retard à moderniser les champs de pratique dans ce domaine de la santé, alors que les autres professions de la santé l'ont été en 2003, cause un tort irréparable aux plus vulnérables de la société québécoise, seule population au Canada à subir ce préjudice.

Par l'adoption de ce projet de loi, les hygiénistes dentaires pratiquant de façon autonome les activités de leur champ d'expertise pourront, comme ailleurs au Canada, se rendre à domicile, dans les établissements de personnes âgées ou handicapées, ou en régions rurales moins bien desservies. C'est le cas notamment pour la clientèle vulnérable en CHSLD. On sait que toutes les études récentes démontrent que la prise en charge des soins d'hygiène dentaire précédée d'une évaluation du risque de détérioration de la santé buccodentaire par un hygiéniste dentaire à l'entrée d'un nouveau résident en CHSLD s'avère le modèle le plus efficace et efficient.

« En 2007, le gouvernement ontarien n'a pas hésité à permettre la pratique autonome des hygiénistes dentaires. Par ailleurs, il ne faut donc pas se surprendre que la condition buccodentaire des Québécois(es) soit la pire du Canada. Les plus vulnérables de notre société sont les premières victimes du retard qu'accuse le Québec dans ce domaine », a ajouté la présidente de l'Ordre.

Malgré quatre années de consultations intensives et le consensus entre l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, l'Ordre des denturologistes du Québec et l'Ordre des dentistes du Québec, le gouvernement tarde toujours à déposer son projet de loi.

Comme l'a déclaré Mme Duval, « il est plus que temps qu'un projet de loi soit déposé afin d'améliorer l'accès aux soins de prévention et en hygiène dentaire et de moderniser adéquatement les professions dans ce domaine. Il est devenu urgent d'agir, c'est une question de santé publique! »

L'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec interpelle tous les membres de l'Assemblée nationale afin qu'ils mettent fin à la situation actuelle qui pénalise la société québécoise et adoptent d'ici la fin de la présente session parlementaire prévue le 15 juin prochain, le projet préparé par la ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée.

À propos de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec

L'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, compte plus de 6 500 membres, assure la protection du public en surveillant l'exercice de la profession. L'Ordre favorise le développement professionnel des hygiénistes dentaires en matière de prévention et d'éducation et encourage l'atteinte de l'excellence dans l'exercice de la profession. L'Ordre assure le respect de normes élevées en matière d'exercice et d'éthique professionnelle pour ses membres, contribuant sans cesse à l'amélioration de la santé buccodentaire des Québécois. www.ohdq.com.

 

SOURCE ORDRE DES HYGIENISTES DENTAIRES DU QUEBEC


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:00
TELUS Santé a dévoilé les résultats de son Rapport 2024 sur les tendances et références canadiennes en matière de consommation de...

à 14:30
Grâce au budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération, le gouvernement du Canada investit afin de bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste récompense pour leur...

à 11:00
Santé Canada avise la population que les produits qui suivent peuvent présenter de graves risques pour la santé. Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris des photos des produits et ce que vous devriez faire, consultez les avis de...

à 10:31
AtkinsRéalis, une entreprise de services professionnels et de gestion de projet entièrement intégrée ayant des bureaux partout dans le monde, accueille First Nations Power Authority (FNPA), le seul organisme sans but lucratif en Amérique du Nord...

à 10:30
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024, Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 10:00
L'Institut ontarien du cerveau (IOC) a ouvert les portes du nouveau Centre analytique avec le lancement de deux projets novateurs axés sur des données....



Communiqué envoyé le et diffusé par :