Sujets : Prix et Récompenses, Annonce - Ressources humaines, Femme, Politique intérieure, Plaidoyer (politique), CMG

La FQM veut susciter l'engagement des femmes en politique municipale - Composition du jury et appel de candidatures pour le prix Elsie-Gibbons

QUÉBEC, le 25 mai 2018 /CNW Telbec/ - La présidente du comité Femmes et politique municipale de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), la mairesse de Saint-Félix-de-Valois, Mme Audrey Boisjoly, est heureuse d'annoncer la composition du jury du Prix Elsie-Gibbons et de procéder au lancement de l'appel de candidatures pour 2018. Cette distinction est remise à une élue municipale en reconnaissance de son influence pour favoriser et encourager l'engagement des femmes, notamment en politique municipale.

Un jury composé de femmes d'influence
En songeant à la composition du jury, la présidente du comité Femmes et politique municipale a souhaité réunir autour d'elle des personnalités dont la carrière est également une inspiration pour les femmes. Ainsi, cette année, le jury est composé de :

Encourager les femmes à se porter candidates en politique municipale
«?Il est inconcevable qu'en 2018 il n'y ait encore que 18,8 % de femmes qui occupent la mairie et 34,5 % un poste de conseillère de leur municipalité. Il faut poser des gestes visant l'atteinte de la parité?», a déclaré Mme Boisjoly. Ainsi, en remettant le Prix Elsie-Gibbons, la FQM souhaite non seulement témoigner de l'engagement exceptionnel d'une femme en politique, mais aussi encourager les candidatures féminines lors de scrutins futurs.

«?Il est avéré que lorsqu'une femme se porte candidate lors d'une élection, elle a autant de chance de se faire élire qu'un homme ! L'enjeu se situant en amont, il faut par conséquent encourager les femmes à poser leur candidature. En soulignant le travail exceptionnel d'une élue municipale avec le Prix Elsie-Gibbons, nous désirons ainsi offrir aux femmes un modèle qui pourrait les inciter à faire elles-mêmes le saut en politique?», a souligné le président de la FQM, M. Jacques Demers.

Le Prix Elsie-Gibbons
Le prix a été nommé en l'honneur de Mme Elsie Gibbons, première mairesse de l'histoire du Québec. Reconnue comme une femme courageuse, engagée et inspirante, Mme Gibbons a été mairesse de Portage-du-Fort, municipalité de 500 habitants en Outaouais, de 1953 à 1971. Elle a aussi été la première préfète au Québec, dans le Comté de Pontiac de 1959 à 1961. Son engagement a contribué à ouvrir la voie aux femmes désireuses de s'investir en politique municipale.

Le nom de la récipiendaire du Prix Elsie-Gibbons sera connu lors de la Soirée gala du Congrès annuel de la FQM le jeudi 20 septembre prochain au Palais des congrès de Montréal. Une élue ne peut se porter elle-même candidate. Par contre, toute personne ou tout organisme peut soumettre une candidature si celle-ci satisfait aux critères de sélection. Les informations concernant les modalités d'inscription sont disponibles dans le document d'appel de candidatures ci-joint. La date de tombée des candidatures est le vendredi 15 juin.

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE Fédération québécoise des municipalités