Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, CPG

Relocalisation du siège social de la Commission scolaire du Littoral dès la rentrée scolaire en septembre 2018 - Le Gouvernement annonce plusieurs mesures pour faciliter la période de transition et rapprocher les services éducatifs de la population de la Basse-Côte-Nord


BLANC-SABLON, QC, le 25 mai 2018 /CNW Telbec/ - Pour faciliter la période de transition accompagnant la relocalisation du siège social de la Commission scolaire du Littoral (CSL) de Sept-Îles à Blanc?Sablon, le gouvernement du Québec annonce une série de mesures qui permettront, notamment, de rapprocher les services éducatifs de la population et d'occuper plus efficacement le territoire.

Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, en a fait l'annonce aujourd'hui lors de son passage à l'école Monseigneur-Sheffer à Blanc-Sablon. Le gouvernement donne ainsi suite au rapport que lui a remis l'administratrice par intérim, Mme Nadia Landry.  

À la suite d'un processus de recrutement ouvert au grand public et transparent, un nouvel administrateur sera nommé d'ici le 30 juin 2018 Ce dernier sera basé au siège social à Blanc-Sablon et devra assurer une présence significative sur le territoire. Il devra notamment mener à bien la relocalisation du siège social et les changements qui en découleront, tout en maintenant la qualité des services éducatifs. Au besoin, un administrateur adjoint basé à Sept?Îles pourra être désigné pour l'accompagner dans cette tâche durant la période transitoire.

Un investissement de plus de 5M$ pour faciliter la relocalisation des employés

Le ministre Arcand a également annoncé qu'un montant de près de 5,7 millions de dollars était réservé au PQI 2018-2028 pour permettre, dans le cadre du processus de relocalisation, la construction de résidences pour les employés, les gestionnaires et l'administrateur permanent de la Commission scolaire à Blanc-Sablon.

Citations :

« La relocalisation du siège social de la Commission scolaire du Littoral sur le territoire de la Basse-Côte-Nord représente un geste concret et significatif tant pour la population de la région que pour l'occupation du territoire. Peu importe où ils décident de s'établir, tous les citoyens du Québec devraient avoir le droit de profiter des mêmes services de proximité. » 

Pierre Arcand, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« Je profite de cette belle annonce pour les Nord-Côtiers pour saluer le travail de tous les employés, y compris les cadres, du siège social actuel. Ils ont accompli jusqu'à maintenant leur mission avec brio et assurent aux élèves et aux familles de la région un accompagnement scolaire à la hauteur de leurs aspirations. C'est ma volonté de favoriser leur sécurité d'emploi afin qu'ils puissent collaborer, eux aussi, au processus de relocalisation. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants :

 

Sources : 

Cynthia St-Hilaire

Attachée de presse du ministre responsable

de l'Administration gouvernementale et de la

Révision permanente des programmes et

ministre responsable de la région de la Côte-Nord

418 643-5270




Marie B. Deschamps

Attachée de presse du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport et ministre responsable

de la région de la Capitale-Nationale

418 644-0664

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport



Communiqué envoyé le et diffusé par :