Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, CPG

Le gouvernement du Québec procède à deux annonces importantes pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine


GROSSE-ÎLE, QC, le 25 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la construction du garage municipal de la Municipalité de Grosse-Île et à la réalisation de travaux de protection des berges contre l'érosion côtière sur le territoire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. C'est le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Pierre Moreau, qui a annoncé aujourd'hui ces deux investissements majeurs pour la région.

La Municipalité de Grosse-Île se voit ainsi octroyer une aide financière de près de 240 000 $ accordée dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM), géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). Cette aide permettra d'assurer la réalisation d'un projet de construction d'un garage municipal, représentant un investissement provincial-municipal totalisant plus de 280 000 $.

Une somme maximale de 4 005 500 $ a par ailleurs été consentie pour les trois prochaines années à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, qui pourra ainsi procéder à la mise en place d'une recharge de plage avec des matériaux grossiers, une solution privilégiée pour contrer l'érosion côtière. Cette aide financière est accordée par l'entremise du Cadre pour la prévention de sinistres (CPS) coordonné par le ministère de la Sécurité publique (MSP).

Citations

« Je suis fier de souligner cette collaboration entre le gouvernement du Québec et les municipalités de Grosse-Île et des Îles-de-la-Madeleine. Ces investissements que nous annonçons aujourd'hui contribueront au mieux-être et à la sécurité des citoyens de la région. »

Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles de la Madeleine

« Je suis très heureux que le gouvernement du Québec soit à l'écoute de nos deux municipalités de l'archipel et qu'il soit en mesure de répondre aux besoins que celles-ci ont exprimé par un soutien financier majeur aux infrastructures municipales et à la protection contre l'érosion de notre site historique de La Grave. »

Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine

« Le gouvernement du Québec investit dans toutes les régions pour assurer leur vitalité et leur développement. Il s'agit d'une priorité qui se traduit notamment par un soutien aux municipalités dans la concrétisation de leurs projets d'infrastructures publiques. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/

https://twitter.com/MAMOTQC

Pour en savoir plus sur les activités du MSP, suivez-nous sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/securitepublique/

https://twitter.com/secpubliqueqc

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique



Communiqué envoyé le et diffusé par :