Sujets : Politique intérieure, CMG

La FQM met en place sa commission permanente sur les enjeux urbains

QUÉBEC, le 25 mai 2018 /CNW Telbec/ - Afin de répondre aux défis liés à l'urbanisation des municipalités en périphérie des grands centres urbains, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) met en place une commission permanente sur les enjeux urbains.

?«?Au cours des 10 dernières années, il y a eu une forte croissance démographique dans les municipalités en banlieue des grands centres urbains. Bien qu'elles ne soient pas dans un milieu proprement rural, elles se retrouvent bien souvent avec des zones agricoles sur leur territoire. Elles ont donc des besoins particuliers différents des centres urbains sur lesquels il faut se pencher?», a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.

C'est le maire de Saint-Lin - Laurentides, dans la MRC de Montcalm, M. Patrick Massé, qui présidera cette nouvelle commission. «?C'est bien simple, la population est passée de 12?379 (2001) à plus de 21?000 aujourd'hui. C'est un bond de 75 %. J'ai autant de trafic que n'importe quel centre-ville à l'heure de pointe, mais je n'ai pas encore les infrastructures pour faire face à une telle croissance. Le tout en respectant le territoire agricole qui est la source de nombreux emplois au sein de la municipalité. Et je sais que je ne suis pas la seule municipalité avec ce beau problème?», a-t-il précisé.

Lors de cette première rencontre, les membres se sont penchés sur différents dossiers, notamment la fiscalité municipale, les relations entre les villes des communautés métropolitaines et leur ville-centre, la gestion de l'urbanisation, les défis des municipalités en croissance au niveau de la gestion et de l'organisation interne, la déconcentration des fonctions administratives de l'État vers les municipalités locales, la répartition de l'emploi sur le territoire et les enjeux de main-d'oeuvre.

«?Il y a du pain sur la planche, c'est le moins que l'on puisse dire. En réunissant autour d'une même table les maires et les mairesses qui doivent relever ces défis au quotidien, nous trouverons des pistes de solutions qui permettront à ces municipalités confrontées à ces enjeux urbains de développer leur plein potentiel?», a conclu le président de la FQM.

M. Massé sera appuyé dans ses tâches par M. Pierre Renaud, maire de Beaupré et qui agira comme vice-président de la commission, M. Michel Beaulieu, maire de Lac-Beauport et préfet de la MRC de La Jacques-Cartier, Mme Micheline Anctil, mairesse de Forestville, M. Luc Dostaler, maire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, M. Martin Dulac, maire de McMasterville, M. Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul, M. Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur, M. Gérard Jean, maire de Lanoraie, Mme Louisette Langlois, mairesse de Chandler, M. Denis Lavoie, maire de Chambly, M. Guillaume Lamoureux, maire de La Pêche, M. Denis Lavoie, maire de Chambly, ainsi que M. Louis Villeneuve, maire de Bromont.

À propos de la FQM

Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE Fédération québécoise des municipalités