Sujet : Prix et Récompenses

Prix d'excellence de la FCSQ 2017-2018, L'école publique à l'ère du numérique - La FCSQ reconnaît le sens de l'innovation de six commissions scolaires

QUÉBEC, le 24 mai 2018 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a donné le coup d'envoi à son colloque annuel en décernant jeudi soir ses Prix d'excellence 2017-2018. Sur le thème L'école publique à l'ère du numérique, cette soirée a permis de récompenser les commissions scolaires au Coeur-des-Vallées, De La Jonquière, de Laval, de Montréal et de l'Énergie. Les membres du jury ont également décerné le titre de Commission scolaire innovante à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

«?La très grande qualité des projets reçus témoigne du sens de l'innovation qui caractérise les écoles publiques du Québec. Les lauréats ont intégré avec brio les technologies lors de la mise en place de leur projet. Ils ont ainsi permis à l'école publique d'être à l'ère du numérique?!?», témoigne le président de la FCSQ, Alain Fortier

C'est dans cet esprit que les lauréats ont reçu leur prix des mains d'un robot, articulé par des élèves de l'école secondaire de La Seigneurie de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.

Lauréat - Préscolaire et primaire

Le projet Entrepreneuriat et développement numérique de la Commission scolaire de l'Énergie s'est démarqué en offrant aux élèves du primaire l'occasion de vivre une initiation au codage informatique. Ainsi, les élèves développent un projet entrepreneurial et apprennent notamment le français, l'anglais et les mathématiques en concevant des jeux vidéo pédagogiques. L'initiative s'inscrit dans le cadre du Plan d'action de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan. Partenaires de leur communauté, des entreprises oeuvrant en développement numérique ont parrainé les écoles participantes.

Lauréat - Secondaire

C'est en mettant en place la première concentration Sport Électronique au Québec, à l'automne 2017, que la Commission scolaire De La Jonquière a attiré l'attention des membres du jury. Ce projet vise à amener l'élève à jouer mieux, plutôt qu'à jouer davantage. Les 18 élèves inscrits au programme suivent leur formation académique en avant-midi, alors qu'en après-midi ils participent aux activités de leur concentration, soit le jeu électronique, l'informatique et l'activité physique. Dès l'automne prochain, ce projet pilote deviendra une concentration officielle offerte aux élèves de secondaire 1 à 5.

Lauréat - Formation professionnelle

En formation professionnelle, l'École des métiers de l'informatique, du commerce et de l'administration de la Commission scolaire de Montréal, accompagnée par des chercheurs de l'Université du Québec à Montréal, a mis en place une nouvelle approche pour outiller les enseignants afin de les aider à accompagner leurs élèves dans le développement de stratégies de lecture et ainsi améliorer leur compréhension de textes sur supports numériques. Cette approche a été adaptée au contexte d'apprentissage exclusivement numérique.

Lauréat - Services de la commission scolaire

La Commission scolaire au Coeur-des-Vallées a innové en implantant le projet La prévention du décrochage scolaire par le suivi des cohortes. Grâce à la technologie, les directions des écoles secondaires peuvent échanger de l'information et suivre l'évolution du parcours des élèves, et ce, jusqu'à l'obtention de leur diplôme ou de leur qualification. Véritable outil de pilotage et de régulation des cohortes, l'outil technologique permet d'obtenir rapidement un portrait du décrochage scolaire au sein de la commission scolaire et de mesurer l'efficacité des mesures mises en place pour y faire face. Ce projet a favorisé une meilleure collaboration entre les écoles et entre les programmes de formation générale des jeunes, de formation générale des adultes et de formation professionnelle.

Lauréat - Éducation des adultes

Expérimentation assistée par ordinateur est un projet de la Commission scolaire de Laval qui consiste à la mise en place d'un environnement de laboratoire informatisé. Ce laboratoire procure à l'élève adulte un environnement qui contribue à améliorer la qualité de ses analyses et de ses interprétations des résultats obtenus dans le cadre d'une activité expérimentale. Les instruments traditionnels de laboratoire ont été remplacés par des instruments virtuels. Cette approche favorise l'autonomie et stimule la créativité de l'élève adulte.

Lauréat - Commission scolaire innovante

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) s'est démarquée par la qualité des projets qu'elle a soumis au concours des Prix d'excellence 2017-2018 de la FCSQ. De plus, au cours des 30 dernières années, la CSBE a été récompensée pour des projets innovants qui mettaient, pour la plupart, la technologie de l'avant. En reconnaissance au sens de l'innovation de cette commission scolaire et à son riche parcours, les membres du jury lui ont décerné le titre de Commission scolaire innovante.

Une vitrine pour la qualité du système public d'éducation

La remise des Prix d'excellence de la FCSQ vise à souligner et à promouvoir annuellement le travail remarquable réalisé par le personnel et les élèves de commissions scolaires membres de la Fédération.

Des capsules vidéo présentant les projets primés ainsi que des entrevues réalisées avec les lauréats sont accessibles dès maintenant sur le site Internet de la FCSQ. L'intégral du Gala des Prix d'excellence sera disponible à partir de la chaine YouTube de la FCSQ au cours des prochains jours. Les lauréats feront également l'objet d'une publication spéciale à l'automne 2018.

«?Je tiens à remercier le président et chef de la direction d'Alithya, M. Paul Raymond, d'avoir accepté la présidence d'honneur du concours des Prix d'excellence 2017-2018 de la FCSQ. Toutes mes félicitations aux six lauréats et aux élèves de la Commission scolaire de la Capitale qui nous ont fait découvrir leur talent lors de prestations artistiques.?», conclut M. Fortier.

À propos de la des commissions scolaires du Québec

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

Twitter : @fcsq

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)