Le Lézard
Sujets : Femme, CFG

Déclaration du premier ministre à l'occasion du 100e anniversaire de l'obtention du droit de vote des femmes aux élections fédérales


OTTAWA, le 24 mai 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du 100e anniversaire de l'obtention du droit de vote des femmes aux élections fédérales :

« Il y a cent ans, les femmes canadiennes ont obtenu pour la première fois le droit de voter aux élections fédérales. Aujourd'hui, nous rendons hommage à celles qui ont transformé la politique canadienne et fait du Canada un pays meilleur pour tous.

« Cette décision a marqué un tournant pour l'avancement de l'égalité des sexes et une victoire pour la démocratie canadienne. Lorsqu'un plus grand nombre de voix se font entendre, nous pouvons élaborer des lois qui reflètent nos valeurs et prendre des décisions qui améliorent la vie de tous les Canadiens. Les militants et les féministes ont travaillé fort pour obtenir le droit de vote. Notre démocratie est plus forte grâce à leur dévouement et à leur vision d'un avenir plus juste.

« Cet anniversaire représente une étape importante vers l'égalité des droits au Canada, mais certaines femmes n'ont pas bénéficié des progrès réalisés à l'époque. Les femmes autochtones et asiatiques, parmi d'autres, n'avaient pas obtenu le droit de vote. Ces exclusions nous rappellent que les progrès ne se font pas toujours ressentir de façon égale. Nous devons faire plus pour respecter, promouvoir et valoriser les droits de tous.

« Le Canada continue de travailler fort pour éliminer les obstacles auxquels les femmes et les filles font face. Au pays, nous agissons pour promouvoir la participation des femmes sur le marché du travail, soutenir le leadership des femmes, réduire l'écart salarial entre les sexes et lutter contre la violence fondée sur le sexe. En 2018, le Canada a mis l'égalité des sexes au coeur du budget fédéral et a fait de l'autonomisation des femmes et des filles un thème central de sa présidence du G7. Grâce à des mesures comme la Politique d'aide internationale féministe, nous promouvons l'autonomisation des femmes et des filles, en plus de faire avancer l'égalité des sexes à travers le monde.

« Le 100e anniversaire de l'obtention du droit de vote des femmes aux élections fédérales nous rappelle que nous sommes plus forts lorsque chacun d'entre nous, peu importe son identité de genre, peut participer de manière libre, pleine et égale à notre démocratie. Un siècle plus tard, le leadership des femmes continue de faire avancer le Canada. Aujourd'hui, c'est l'occasion de célébrer les réalisations des nombreuses femmes qui ont façonné notre pays. Pour rendre hommage à l'héritage qu'elles nous ont laissé, défendons la justice et l'égalité en veillant à ce que toutes les voix puissent se faire entendre. »   

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :