Le Lézard
Sujet : Première Nation

Le Canada marque l'histoire à la 16e Biennale de Venise en architecture grâce à une exposition sans précédent dirigée par des Autochtones


VENISE, Italie, le 24 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le Canada est fier de présenter sa représentation officielle à la plus prestigieuse compétition d'architecture du monde : la Biennale de Venise en architecture. Subventionnée par le Conseil des arts du Canada, présentée par l'architecte et défenseur des droits de la personne de renommée internationale Douglas Cardinal et organisée par Gerald McMaster et David Fortin, l'exposition UNCEDED : Terres en récit est la première exposition dirigée par des Autochtones à être présentée à la Biennale de Venise en architecture.

L'exposition présente les oeuvres de 18 architectes et concepteurs autochtones de l'île de la Tortue (Canada et États-Unis) au moyen d'une expérience audiovisuelle immersive qui s'attaque aux dures réalités de la colonisation tout en abordant et en célébrant la puissante résilience des Autochtones.

« Le Conseil des arts du Canada est déterminé à appuyer le renouvellement de la relation entre les artistes autochtones et les publics autochtones et non autochtones et à favoriser des échanges qui contribuent à créer une société plus juste, plus inclusive et plus innovante. UNCEDED n'est pas uniquement une célébration éclatante et convaincante de l'architecture et du design autochtones, mais cette exposition est annonciatrice d'un avenir commun », a déclaré Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada.

« Je crois fermement que la vision du monde des Autochtones, qui ont toujours cherché cet équilibre entre la nature, la culture et la technologie, est la voie que l'humanité doit redécouvrir et adopter pour notre avenir. Les enseignements des Aînés ne sont pas les enseignements du passé. Ce sont les enseignements de demain », a fait valoir Douglas Cardinal.

Le commissaire Gerald McMaster a expliqué ce qui suit : « UNCEDED incarne un nouveau dialogue essentiel entre artistes et architectes autochtones, notamment, sur la valeur du savoir traditionnel dans le contexte de l'hypercapitalisme, la solidarité entre les peuples autochtones et la recherche de stratégies de décolonisation.»

« Je crois qu'UNCEDED représente une étape essentielle afin de comprendre comment le design s'intègre au contexte sociopolitique pour produire des résultats probants pour nos communautés. J'espère que cette exposition encouragera la prochaine génération d'architectes autochtones à ne pas oublier leurs racines et les enseignements des Aînés, et qu'elle les motivera à concevoir un monde qui reflète davantage leurs valeurs, les valeurs de leur communauté, les valeurs de leurs grands-parents et les valeurs de leurs petits-enfants, » a souligné David Fortin.

Dates à retenir :

Télécharger des images de l'exposition, les biographies des 18 architectes et concepteurs, la publication de l'exposition sur unceded.ca/press

Le pavillon du Canada n'étant pas disponible durant sa restauration, l'exposition UNCEDED : Terres en récit sera présentée à l'Arsenale de Venise, pendant que, dans le pavillon du Canada, le Musée des beaux-arts du Canada présentera : Le Canada bâtit/rebâtit un pavillon à Venise, du 26 mai au 25 novembre 2018.

UNCEDED : Terres en récit
L'exposition UNCEDED : Terres en récit a été choisie à l'issue d'un concours national avec jury, qui a été organisé par le Conseil des arts du Canada. Elle est présentée par Douglas Cardinal, et organisée par Gerald McMaster et David Fortin. Le projet a pu être réalisé grâce au généreux soutien du Conseil des arts du Canada et du gouvernement du Canada, et des partenaires institutionnels suivants : Le Musée canadien de l'histoire, l'Université Laurentienne, l'Université de l'EADO et l'Institut royal d'architecture du Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site web unceded.ca

Au sujet du Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts du Canada est l'organisme national de soutien aux arts du Canada. Nous favorisons l'excellence artistique et la défendons afin que les Canadiennes et Canadiens participent à une vie culturelle riche et qu'ils en apprécient les bienfaits. En 2016-2017, nous avons investi 196,8 millions de dollars dans la création et l'innovation artistiques avec nos subventions, nos prix et nos paiements. Nous dirigeons également des projets de recherche, organisons des activités et travaillons avec des partenaires afin de faire progresser le secteur artistique et de bien ancrer les arts au coeur des collectivités de l'ensemble du pays. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l'UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l'UNESCO afin de contribuer à un avenir de paix, d'équité et de viabilité pour les Canadiens. La Banque d'art du Conseil des arts fait la prestation des programmes de location d'oeuvres d'art et contribue à l'engagement du public envers l'art contemporain.

Nous sommes fiers d'appuyer depuis de nombreuses années la représentation du Canada à la Biennale de Venise, mais cette année, nous avons doublé notre contribution, qui s'établit à 500 000 $. L'augmentation de cette contribution financière s'inscrit dans notre engagement stratégique à rehausser le profil international de l'art canadien et des artistes canadiens.

Médias, s'adresser à :

Conseil des arts du Canada
Ashley Tardif-Bennett
343-998-2625 |33-7-88-74-81-97
[email protected]

Pour organiser une entrevue avec les membres de l'équipe d'UNCEDED :
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Amélie Forcier
514-843-2307 ou 514-799-7011
[email protected]

UNCEDED : Terres en récit
Poet Farrell 
+1 416-821-2707
[email protected]

Adrienne Fainman 
[email protected]

Pour toute question de presse et pour obtenir de l'aide entre le 26 mai et le 25 novembre :
Tamara Andruszkiewicz : [email protected]

 

SOURCE Conseil des arts du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :