Sujets : Avis aux médias, Religion, Politique intérieure, FVT, CPG

Colloque - Éducation et laïcité au Québec : où en sommes nous?

MONTRÉAL, le 23 mai 2018 /CNW Telbec/ - À l'heure où la laïcité et l'éducation sont au coeur de nos préoccupations sociales, le Mouvement laïque québécois convie tous ceux et celles intéressés par ces questions à un grand colloque qui se tiendra à Montréal les 25 et 26 mai prochains.

La soirée du vendredi 25 sera consacrée aux partis politiques représentés à l'Assemblée nationale qui exposeront leurs positions notamment sur la laïcité de l'État, les accommodements religieux dans les institutions publiques, les exemptions fiscales pour les corporations religieuses, le financement des écoles privées et sur le cours Éthique et culture religieuse. Les député-e-s Carole Poirier, Amir Kadir représenteront respectivement le Parti québécois et Québec solidaire. Le Parti libéral du Québec devrait faire connaître son représentant sous peu. La Coalition Avenir Québec a dû annuler sa participation étant donné la tenue de son congrès à la même date.
Le débat se tiendra à la Grande bibliothèque du Québec.

Le samedi, les participants débattront de ces mêmes sujets en ateliers au pavillon Coeur des sciences de l'UQAM afin d'en arriver à une plate-forme de revendications sur la laïcité. Ces réflexions seront notamment alimentées par les exposés de Djemila Benhabib, Léon Ouaknine, Louise Mailloux, Ferid Chikhi, Nadia El Mabrouk, Diane Guilbault, André Lamoureux et Simon-Pierre Savard-Tremblay.
Le coût d'inscription est de 20$.

SOURCE Mouvement laïque québécois