Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie

Nouvelle chaire de recherche sur le cannabis médical - Étudier les plants de cannabis pour trouver de nouvelles avenues thérapeutiques



SHERBROOKE, QC, le 23 mai 2018 /CNW Telbec/ - Si le cannabis est une plante connue et reconnaissable, il n'en demeure pas moins que tous ses secrets ne sont pas encore dévoilés. Alors que la société nord-américaine est confrontée à une crise d'utilisation des opioïdes, les recherches sur les possibilités d'utiliser différents composés du cannabis ont été jusqu'ici peu nombreuses. Toutefois, plusieurs avenues thérapeutiques semblent prometteuses : propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, effets antidépresseurs et anxiolytiques.

L'entreprise CannaSher et l'Université de Sherbrooke annoncent aujourd'hui la création de la chaire CannaSher sur le cannabis médical. De gauche à droite : M. Steven Blanchard, président de CannaSher, Pr Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l'Université de Sherbrooke, Pr Kamal Bouarab, titulaire de la chaire CannaSher sur le cannabis médical, Pr Claude Spino, vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences. (Groupe CNW/Université de Sherbrooke)

Afin d'explorer le plein potentiel des plants de cannabis pour en retirer les molécules les plus prometteuses, l'entreprise CannaSher et l'Université de Sherbrooke annoncent aujourd'hui la création de la chaire CannaSher sur le cannabis médical.

Un investissement de plus d'un million

Cette chaire de recherche est rendue possible grâce à l'investissement de 900 000 $ de CannaSher. Elle profite également d'une contribution de 703 700 $ de l'Université de Sherbrooke. La chaire bénéficie d'un montant totalisant 1 603 700 $ pour réaliser ses recherches. La création de cette chaire servira de levier pour obtenir du financement additionnel en recherche dans ce domaine.

Dirigée par le professeur Kamal Bouarab, du Département de biologie, la chaire CannaSher générera et améliorera les pousses de cannabis, capables de produire divers cannabinoïdes (molécules d'intérêt thérapeutique). De plus, le professeur Bouarab testera et optimisera un nouveau système de culture développé par CannaSher pour produire les plants de cannabis. Les travaux de la chaire permettront également de former des effectifs étudiants aux trois cycles d'études dans le cadre du programme de recherche.

« L'annonce de la chaire aujourd'hui est une étape importante pour CannaSher et est conforme à notre engagement envers l'innovation et la recherche dans le domaine du cannabis médical », a déclaré Steven Blanchard, président de CannaSher. « Nous sommes très fiers de notre association avec l'Université de Sherbrooke et le professeur Bouarab. Nous sommes convaincus que les recherches du professeur Bouarab contribueront à accroître notre compréhension scientifique du cannabis et son usage médical afin de contribuer à l'amélioration de la santé, tant au Canada qu'à l'étranger. »

Le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l'Université de Sherbrooke, se réjouit de cet investissement en recherche. « C'est dans l'ADN de l'Université de Sherbrooke de développer des approches novatrices de partenariats et de financement. CannaSher est une jeune entreprise pour qui la qualité de la recherche est d'une importance capitale et l'alliance que nous entamons avec ces entrepreneurs fait partie de la vision que nous avons de la recherche. »

Pourquoi étudier le cannabis?

« Les cannabinoïdes sont des substances produites par les animaux et les humains comme puissants remèdes contre divers symptômes incluant la douleur, la dépression, la perte d'appétit, l'anxiété, ou l'inflammation, commente le professeur Kamal Bouarab, titulaire de la chaire CannaSher sur le cannabis médical. Les plants de cannabis produisent une centaine de cannabinoïdes, dont certains ont des effets qui ressemblent à ceux que nous produisons nous-mêmes. En collaboration avec CannaSher, nos recherches permettront de favoriser certaines molécules dans les plantes, afin que leurs effets puissent être étudiés dans un contexte thérapeutique. »

En effet, la légalisation de l'usage thérapeutique des cannabinoïdes au Canada est encore récente. Bien que le THC, utilisé notamment pour l'usage récréatif et le CBD, ayant fait l'objet de certaines recherches, les diverses composantes du cannabis ont donc largement été inexplorées jusqu'à maintenant. Une situation que la chaire CannaSher souhaite ardemment changer.

À propos CannaSher

CannaSher Inc. est une entreprise privée québécoise dont le siège social est situé à Sherbrooke. CannaSher est en processus d'obtention d'une licence de producteur et de distributeur autorisé de cannabis à des fins médicales autorisée en vertu du Règlement sur l'accès au cannabis à des fins médicales de Santé Canada. CannaSher créera des produits et des huiles à base de cannabis pour des applications médicales. La production de cannabis à des fins médicales de CannaSher devrait débuter d'ici la fin 2018. 

La recherche à l'Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke est au coeur d'un des trois pôles de recherche majeurs du Québec. Reconnue pour son sens de l'innovation, l'UdeS est un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. Elle se démarque en outre par la forte croissance de ses activités de recherche au cours des dernières années, ses succès en transfert technologique ainsi que ses initiatives en matière d'entrepreneuriat et d'innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux. 

Note aux directeurs de l'information : Des photos sont disponibles sur demande.

 

SOURCE Université de Sherbrooke


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:24
Santé Canada informe les Canadiens que, par précaution, Teva Canada a élargi son rappel volontaire pour inclure huit lots supplémentaires de produits contenant du valsartan parce qu'ils pourraient renfermer une impureté, à savoir de la...

17 aoû 2018
Le gouvernement du Québec attribue des aides financières totalisant 7 850 000 $ à l'entreprise SiliCycle pour soutenir la réalisation d'un projet d'agrandissement de son usine pharmaceutique de chimie fine et de production d'extraits purifiés issus...

17 aoû 2018
Dans le cadre des efforts visant à renforcer et à améliorer l'accessibilité des services de proximité, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui l'implantation de la super-clinique MedNam...

17 aoû 2018
Afin d'assurer une plus grande accessibilité aux services pour la clientèle en perte d'autonomie de la MRC de L'Islet, le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, monsieur Norbert Morin, a confirmé aujourd'hui, au nom du ministre de la...

17 aoû 2018
Le gouvernement du Québec accorde, au cours des cinq prochaines années, une aide financière totalisant 4,9 millions de dollars au Consortium industriel de recherche et d'innovation en technologies médicales du Québec (MEDTEQ) ainsi qu'une...

17 aoû 2018
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui que le projet d'agrandissement du Centre d'hébergement du Rocher-Percé est autorisé. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie...




Communiqué envoyé le 23 mai 2018 à 13:49 et diffusé par :