Sujet : Nouveaux produits/services

TELUS innove en relevant un important défi technologique pour offrir les services Internet à très haute vitesse et les services mobiles à la population de la Basse-Côte-Nord

RIMOUSKI, Québec , 23 mai 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- TELUS annonce aujourd'hui qu'elle va bonifier la desserte de son réseau pour la région de la Basse-Côte-Nord. En partenariat avec le gouvernement fédéral (programme Brancher pour Innover) et le gouvernement du Québec (la Société du Plan Nord), nous allons créer une infrastructure de transport IP et déployer des tours cellulaires LTE en Basse-Côte-Nord.

Notre solution novatrice permettra aux 1 750 ménages et à une centaine d'entreprises d'accéder à Internet haute vitesse et de bénéficier de services de téléphonie cellulaire tout en maintenant la qualité qui fait la renommée de TELUS.

« TELUS est fière d'être le maître-d'oeuvre de l'un des plus importants projets d'infrastructure numérique au nord du 49e parallèle. Jour après jour, nos équipes sont engagées à déployer leur créativité et la meilleure technologie qui soit pour favoriser le développement des régions du Québec. D'ici 2020, nous aurons investi plus de 300 millions de dollars pour offrir Internet à très haut débit partout dans l'Est-du-Québec. Le défi technologique de la Basse-Côte-Nord consiste à faire levier sur une solution sans fil pour connecter tous les citoyens de la région au reste du monde. C'est un véritable pont vers l'avenir que nous allons créer et soutenir pour de nombreuses années. » a souligné François Gratton, vice-président à la direction, TELUS et Solutions partenaires, et président, Solutions d'affaires Est du Canada et TELUS Québec.

Nous faisons preuve de créativité et d'innovation face au défi technologique de taille que représente le déploiement de réseau sur plus de 400 km sur le littoral de la Basse-Côte-Nord. La solution mise de l'avant va permettre à ses 4 700 citoyens de naviguer à des vitesses moyennes entre 25 et 75 Mbit/s, multipliant par 40 la bande passante disponible pour la région. Non seulement ces communautés auront droit à des services Internet de grande vitesse, mais elles pourront aussi bénéficier de l'utilisation de services mobiles.

« Nous avons à coeur d'offrir à notre clientèle la meilleur technologie qui soit. En développant un réseau mixte composé de fibre optique, de transport par micro-ondes et d'unités cellulaires, TELUS met à l'avant-plan son expertise technologique afin de connecter les communautés rurales peu importe leur complexité de desserte. » a ajouté Jacques Garceau, premier vice-président, Ingénierie des réseaux, TELUS.

Ce défi technologique consiste notamment à bâtir un lien terrestre de Baie-Comeau à Blanc-Sablon. De plus, une seconde dorsale micro-onde assurera une redondance aux communautés, notamment pour offrir une couverture aux douze communautés uniquement accessibles par bateau.

« Depuis plus de 5 ans, nos équipes ont travaillé à trouver une solution audacieuse pour desservir la Basse-Côte-Nord et nous pouvons maintenant lancer ce fantastique projet. Celui-ci se déroulera sur une période de quatre ans et les premières tours cellulaires seront opérationnelles au troisième trimestre de 2019 » a énoncé Marie-Christine D'Amours, vice-présidente, Marché consommateurs et Centres de contact client, TELUS Québec.

Faits saillants pour TELUS

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T) (NYSE:TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des revenus annuels de 13,1 milliards de dollars et à 12,9 millions de connexions clients, dont 8,8 millions d'abonnés des services mobiles, 1,7 million d'abonnés des services Internet haute vitesse, 1,3 million de lignes d'accès au réseau résidentiel et 1,1 million d'abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement. TELUS est aussi le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada, et sa filiale TELUS International offre des solutions d'affaires à l'échelle mondiale.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 482 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 7,7 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les 13 comités d'investissement communautaire de TELUS au Canada et ses 5 comités à l'étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Ils ont remis au-delà de 60 millions de dollars en appui à 5 595 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2 millions d'enfants et de jeunes chaque année. TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable du monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com

Relations médias
François Gaboury