Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Chasse, pêche et plein air
Sujet : Bénéfices

CO2 Solutions annonce les résultats du troisième trimestre de 2018


TSX-V : CST

QUÉBEC, le 22 mai 2018 /CNW Telbec/ - CO2 Solutions Inc. (la «?Société?» ou «?CO2 Solutions?») (TSXV: CST) a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour la période de trois mois close le 31 mars 2018. Les états financiers détaillés et le rapport de gestion de la Société seront déposés et disponibles au www.sedar.com

Faits marquants pour la période de trois mois close le 31 mars 2018 et pour la période subséquente

Information sur le projet de Saint-Félicien

Le projet de Saint-Félicien se déroule toujours selon le budget et l'horaire prévus. L'ingénierie et les commandes de matériel à long délai d'approvisionnement sont complétées et la Société a choisi l'entrepreneur Alco TMI d'Alma, Québec, pour construire l'unité de capture sur le site de l'usine de pâtes de Produits forestiers Résolu à Saint-Félicien, Québec. La construction de l'usine de capture du CO2 de Saint-Félicien devrait se compléter d'ici le quatrième trimestre de 2018, suivi d'une période de six mois pour la mise en service et la démonstration. Ensuite débutera l'exploitation commerciale qui consiste à approvisionner le CO2 aux serres avoisinantes de Serres Toundra.

Information sur le projet VCQ 

La Société continue de diriger le projet de démonstration de capture et d'utilisation du CO2 le plus complet au monde, Valorisation Carbone Québec («?VCQ?»). Les objectifs du projet, qui a débuté en février 2017, sont de développer et faire la démonstration de solutions complètes et commercialement viables pour la capture et l'utilisation du CO2 dans plusieurs applications tout en réduisant les gaz à effet de serre (GES).

Au cours de sa première année, le projet VCQ a rencontré les jalons suivants :

CO2 Solutions accueille Total comme partenaire industriel au projet VCQ

Le 27 mars 2018, CO2 Solutions a accueilli Total S.A., une entreprise intégrée française du secteur de l'énergie comme premier partenaire industriel au projet VCQ. La catégorie partenaire industriel est un des cinq types de partenariat du projet VCQ (outre les fondateurs, les technologies d'utilisation, les fournisseurs de services et les utilisateurs finaux). Les partenaires industriels versent des contributions financières au budget de VCQ en échange de rapports technico-économiques sur les différentes technologies démontrées au cours du projet?; le montant de ces contributions n'est pas divulgué pour des raisons de concurrence. Les contributions des partenaires industriels permettent au projet VCQ d'augmenter le nombre de technologies démontrées et d'accélérer leur mise en oeuvre commerciale éventuelle.

CO2 Solutions reçoit une subvention additionnelle de 7,5 M$ pour prolonger le projet VCQ jusqu'en 2022

Le 28 mars 2018, CO2 Solutions a annoncé qu'elle avait reçu une subvention de 7,5 M$ de la province de Québec pour améliorer et prolonger le projet VCQ de sa fin initiale de 2019 jusqu'en 2022. En plus de prolonger la durée du projet, cette subvention permettra au projet VCQ d'augmenter le nombre de technologies d'utilisation qui seront démontrées. Il permet à la Société et à ses partenaires de tirer parti du succès de la première année et de réaliser l'un des projets de capture et d'utilisation du carbone (CCU) les plus ambitieux au monde.

Succès pour la deuxième ronde du concours Carbon XPRIZE de NRG COSIA

Le 9 avril 2018, CO2 Solutions a annoncé que deux de ses participations ont franchi avec succès la deuxième ronde du concours Carbon XPRIZE de NRG COSIA. Ces entrées sélectionnées sont avec Carbicrete de Montréal (QC) et CERT de Toronto (ON). CO2 Solutions et ces partenaires se partagent à parts égales le prix en argent de 500 000 $ US remis à chacun des gagnants, pour un total de 500 000 $ US pour CO2 Solutions, lequel montant a été reçu en mai.

Sommaire des résultats financiers pour les périodes de trois mois et de neuf mois closes le 31 mars 2018

Produits
La Société a enregistré des produits de 0,01 M$ pour la période de trois mois et de 0,03 M$ pour la période de neuf mois closes le 31 mars 2018 et 0.05 M$ pour les mêmes périodes en 2017. Les produits de 2018 sont en lien avec l'étude d'ingénierie préliminaire pour évaluer la viabilité d'appliquer sa technologie de capture du carbone dans un projet de capture du CO2 de 32 tonnes par jour pour l'industrie métallurgique, comme annoncé le 7 septembre 2017. Pour 2017, les produits sont liés à une vente d'enzymes. Les fonds reçus sous forme de subvention ou d'entente de subvention signée avec des organismes gouvernementaux fédéraux ou provinciaux ne sont pas traités comme des produits. Plutôt, ces montants sont comptabilisés comme déductions des dépenses de recherche et de développement au cours de la période à laquelle la contribution est réclamée et comptabilisée (voir Frais de recherche et de développement ci-dessous).

Frais de recherche et de développement
Les frais de recherche et de développement, avant les crédits d'impôt et l'aide publique, ont augmenté de 1,57 M$ à 2,25 M$ pour la période de trois mois close le 31 mars 2018, comparativement à 0,69 M$ pour la même période en 2017. Les augmentations au cours de la période de trois mois comparativement à l'année précédente reflètent l'augmentation importante des travaux en lien avec les projets VCQ et Saint-Félicien. Ces dépenses varieront continuellement selon la phase de développement et le niveau d'activités des projets en cours de la Société.

Pour la période de neuf mois close le 31 mars 2018, les frais de recherche et de développement, avant les crédits d'impôt et l'aide publique, ont augmenté de 6,08 M$ à 7,84 M$ comparativement à 1,76 M$ pour la même période l'année dernière. Comme c'était le cas ci-dessus par rapport à l'augmentation pour la période de trois mois, cette augmentation reflète un plus haut volume d'activités en recherche et en développement en lien avec les projets VCQ et Saint-Félicien ainsi que la conclusion du projet ecoÉnergie en décembre 2016.

Les crédits d'impôt du Québec en recherche et en développement accumulés au cours du trimestre étaient de 0,10 M$ et de 0,14 M$ pour la période de neuf mois close le 31 mars 2018.

Frais généraux et administratifs
Les frais généraux et administratifs totalisaient 0,51 M$ pour la période de trois mois close le 31 mars 2018, comparativement à 0,55 M$ pour la même période en 2017, représentant une diminution de 0,04 M$. Cette diminution nette est principalement liée à une diminution de 0,04 M$ hors trésorerie des frais d'amortissement des brevets relatifs à la réduction de la valeur de certains brevets, une diminution des frais liés à la rémunération (salaires en espèces et avantages sociaux et rémunération fondée sur des actions) de 0,02 M$, une augmentation de 0,02 M$ des honoraires professionnels principalement en lien avec les frais professionnels et juridiques associés aux relations publiques, aux relations avec les investisseurs, aux communications et à l'administration générale et une augmentation de 0,01 M$ des frais de déplacement et des frais généraux de bureau. 

Les frais généraux et administratifs totalisaient 1,69 M$ pour la période de neuf mois close le 31 mars 2018, comparativement à 1,75 M$ pour la même période en 2017. Cette diminution nette de 0,06 M$ est principalement liée à une diminution hors trésorerie de 0,19 M$ en amortissement des brevets en lien avec la réduction de la valeur de certains brevets, une diminution de 0,08 M$ des honoraires professionnels liés principalement à des frais juridiques et professionnels associés aux relations publiques, relations avec les investisseurs et communications et à l'administration générale, une augmentation nette des dépenses liées à la rémunération (salaires en espèces et avantages sociaux et rémunération fondée sur des actions) de 0,15 M$, une augmentation des frais de déplacement pour les neuf premiers mois de 0,07 M$, et une augmentation de l'aide publique pour les frais de gestion administrative de 0,02 M$.

Frais financiers nets
Les frais financiers, montant net pour la période de trois mois close le 31 mars 2018 représentent un gain de 0,23 M$, une différence de 0,35 M$ comparativement à la perte de 0,12 M$ pour la même période en 2017, reflétant un gain de 0,36 M$ lié à la réception des contributions remboursables de Développement économique Canada annoncées le 4 décembre 2017, compensées par la désactualisation, les intérêts et les autres frais financiers. Les frais financiers, nets pour la période de neuf mois close le 31 mars 2018, représentent une perte de 0,04 M$ comparativement à une perte de 0,36 M$ pour la même période en 2017. La diminution de 0.32M $ est principalement lié au gain de 0,36 M$ lié à la réception des contributions remboursables de Développement économique Canada compensée par la désactualisation, les intérêts et les autres frais financiers liés à la dette convertible et les prêts à terme en circulation au 31 mars 2018.

Perte et perte globale pour le trimestre
La Société a enregistré une perte de 0,49 M$, soit 0,00 $ par action, pour la période de trois mois close le 31 mars 2018, une diminution de 0,42 M$ sur la perte de 0,90 M$, soit 0,01 $ par action, pour la même période en 2017. Aucun facteur important, autre que ceux décrits dans les rubriques précédentes, n'a contribué à la variation de la perte pour ces périodes. Pour la période de neuf mois close le 31 mars 2018, la Société a enregistré une perte de 2,33 M$, soit 0,02 $ par action, une diminution de 1,33 M$ de la perte de 3,65 M$, soit 0,03 $ par action, pour la même période en 2017. Aucun facteur important, autre que ceux décrits dans les rubriques précédentes, n'a contribué à la variation de la perte pour les périodes de trois mois ou de neuf mois.

Liquidités et situation financière
Au 31 mars 2018, la Société disposait d'un solde de trésorerie et de placements à court terme de 8,12 M$ et un fonds de roulement négatif (l'actif moins le passif) de 3,87 M$.

Les états financiers consolidés intermédiaires résumés pour les périodes de neuf mois closes le 31 mars 2018 et 2017, les notes y afférentes, le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 mars 2018, et les renseignements supplémentaires concernant la Société, sont disponibles sur SEDAR au www.sedar.com.

À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société canadienne innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets liés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions 
Certains énoncés dans ce communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des évènements futurs y compris des énoncés portant sur le projet de Saint-Félicien, les résultats potentiels découlant de l'étude d'ingénierie préliminaire dans l'industrie métallurgique, et le projet VCQ de la Société et leur évolution, la transformation de la Société d'une entreprise de développement à un opérateur commercial et sa progression, ainsi que la capacité de la Société à combler ses besoins en fonds de roulement. Ces énoncés reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction. Des facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante des énoncés prévisionnels inclus, sans se limiter à, la capacité de la Société à combler ses besoins en fonds de roulement, des incertitudes d'ordre général et économique, des évènements par des tiers et des conditions défavorables du marché et d'autres risques énoncés dans les documents publics de la Société déposés sur SEDAR. Le lecteur est prié de ne pas se fier indûment à ces énoncés prévisionnels. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'évènements futurs ou autrement, sauf en fonction des exigences prévues par la loi à cet égard.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

 

SOURCE CO2 Solutions Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d'enseignement de l'Université McGill ont mis fin à leur grève qui aura duré presque un mois. Ces derniers repartent avec des hausses de salaire de 15,5 % réparties sur les quatre...

à 05:23
Bitget, plateforme d'échange de cryptomonnaies et société Web3 de premier plan, est fière d'annoncer le lancement en Europe du Programme de leadership Web3 ? Apprenti COO Bitget, pierre angulaire de son initiative de responsabilité sociale des...

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...

à 05:00
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain invite les représentants des médias à son Forum stratégique sur les grands projets. Pour une 18e année consécutive, cette mobilisation unique en son genre réunit les concepteurs, promoteurs,...

à 04:33
L'UNESCO et Huawei ont lancé hier la phase II du projet Technology-Enabled Open Schools for All System (TeOSS) lors du séminaire de l'UNESCO sur les futurs numériques de l'éducation, et ont annoncé que la deuxième phase se déroulera de 2024 à 2027 au...

à 04:06
Le Stage Front Stadium de Barcelone a subi une transformation révolutionnaire grâce à la collaboration entre le RCD Espanyol, le groupe d'investissement Publimaes et LED DREAM Group. L'installation d'un impressionnant écran LED de près de 200 mètres...



Communiqué envoyé le et diffusé par :