Le Lézard
Sujets : Nouveaux produits et services, Première Nation, CPG

Oubliées ou disparues : Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres au Musée de la civilisation


QUÉBEC, le 22 mai 2018 /CNW Telbec/ - Il y a des réalités qui suscitent l'émotion plus que d'autres. En tant que maison du monde, le Musée de la civilisation se fait un devoir de les présenter. C'est donc humblement que l'institution muséale accueille en ses murs l'exposition Oubliées ou disparues : Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres, par la commissaire Sylvie Paré (Huronne-Wendat), afin d'honorer la mémoire de ces femmes autochtones, du 23 mai 2018 au 17 février 2019. Ainsi, neuf artistes présentent dans cette exposition neuf oeuvres touchantes portant sur neuf femmes et filles autochtones disparues ou oubliées.

Citations :

« Les neuf oeuvres d'artistes et artisanes autochtones présentées dans cette exposition génèrent une foule d'émotions. Nul ne peut rester de marbre devant le destin douloureux de ces trop nombreuses femmes et filles autochtones tombées dans l'oubli. En présentant cette exposition, nous refusons de les oublier. »
Stéphan La Roche, directeur général, Musée de la civilisation

« Cette exposition donne accès aux Canadiens et aux Canadiennes à un savoir-faire traditionnellement féminin faisant partie de notre patrimoine. À travers des installations et des oeuvres contemporaines, nous offrons un espace propice au dialogue entre autochtones et allochtones, sur ces tragiques disparitions et oublis. »
Claudia Néron, directrice générale, La Boîte Rouge VIF

Faits saillants :

Liens connexes :
Musée de la civilisation : www.mcq.org
La Boîte Rouge VIF : www.laboiterougevif.com/disparues-oubliees/

 

SOURCE Musée de la civilisation



Communiqué envoyé le et diffusé par :