Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Première Nation

Jasmine Netsena remporte le tout premier Prix de l'auteur-compositeur autochtone


Le Groupe Banque TD contribue 10?000 $ à la bourse initiale

WINNIPEG, le 22 mai 2018 /CNW/ - La Fondation SOCAN, l'une des organisations du Groupe SOCAN, en collaboration avec le Groupe Banque TD, a remis à Jasmine Netsena la toute première édition de son Prix de l'auteur-compositeur autochtone dans le cadre de l'édition 2018 des Indigenous Music Awards.

Netsena, une membre de la SOCAN originaire de Fort Nelson, en Colombie-Britannique, a reçu le prix assorti d'une bourse de 10?000 $ ainsi que du transport et de l'hébergement pour assister au gala à Winnipeg des mains de Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN, et de Tim Laronde, directeur régional des services bancaires aux autochtones de la TD.

«?C'est un honneur pour moi d'avoir été choisie pour recevoir ce prix, et je suis reconnaissante envers tous ceux qui l'ont rendu possible?», a déclaré Netsena.

«?Ce nouveau prix reconnaît l'excellence artistique en création musicale d'un créateur musical autochtone au Canada, et nous sommes fiers de ce partenariat avec la TD et les Indigenous Music Awards afin de souligner le talent de Jasmine Netsena?», a déclaré Charlie Wall-Andrews. «?Cela s'inscrit dans le cadre de notre collaboration avec la TD pour encourager, promouvoir et diversifier les opportunités pour les créateurs de musique d'origines autochtones. Notre but est de créer des programmes de subventions et de prix inclusifs et aussi diversifiés que les communautés dans lesquelles nous vivons.?»

Le jury était composé des membres SOCAN suivants : ShoShona Kish (Ontario), Alan Greyeyes (Manitoba), Celina Kalluk (Nunavut) et Moe Clark (Québec). Le jury a examiné tout près de 200 candidatures.

La période de soumission pour le Prix de l'auteur-compositeur autochtone TD 2019 s'ouvrira à la fin de l'automne 2018?; visitez le www.fondationsocan.ca pour tout savoir sur nos programmes et prix.

À propos de Jasmine Netsena
La musique est la langue maternelle de Jasmine Netsena. Dès l'âge de cinq ans, cette auteure-compositrice-interprète primée issue des nations Dene et Tahltan a appris à chanter dans les langues autochtones de ses grands-mères. Une formation classique en chant est venue solidifier ces solides bases, et Jasmine peaufine son talent de créatrice et de guitariste depuis près de 15 ans. Elle a lancé son tout premier album intitulé Take You With Me en 2014. Sur son deuxième album, elle utilise sa voix pour mettre à jour des problématiques longtemps occultées. Fille d'un survivant de pensionnat indien, Jasmine souhaite ajouter la musique au dialogue de réconciliation intergénérationnel. De New York à Nashville et un peu partout au Canada, Jasmine charme son auditoire. En 2014, elle a remporté le prix du Meilleur album folk/acoustique aux Aboriginal Peoples Choice Music Awards en plus d'être finaliste pour le Prix de l'Auteur-compositeur autochtone de l'année aux Canadian Folk Music Awards. Elle a été reçue à l'émission Rising Stars du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), en plus de jouer au Grand Ole Northern Opry en compagnie de Laurie Lewis, la lauréate d'un Grammy. www.jasminenetsena.com

À propos de la Fondation SOCAN
Fondée en 1992, la Fondation SOCAN se consacre à l'épanouissement de la création musicale et à promouvoir une meilleure compréhension du rôle des créateurs de musique dans notre société. L'organisation fait partie du Groupe SOCAN et est dirigée par un conseil d'administration composé d'auteurs, de compositeurs et d'éditeurs de musique reflétant la variété des musiques de concert et populaires ainsi que la diversité linguistique et géographique du Canada. Pour en savoir plus au sujet de la Fondation SOCAN et de la SOCAN, visitez le www.fondationsocan.ca et le www.socan.com.

À propos de la contribution à la collectivité de la TD
Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où il exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. x En 2013, la TD a versé plus de 107 millions $ pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Pour plus d'information, visitez le https://www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise/index.jsp 

SOURCE SOCAN



Communiqué envoyé le et diffusé par :