Le Lézard

Investissement de 12 M$ et création de 120 emplois : Un centre récréo-écologique comprenant un terrain de golf sera aménagé à l'Ile-des-Soeurs



VERDUN, QUEBEC--(CCNMatthews - 18 mai 2006) - Le maire de l'Arrondissement de Verdun, M. Claude Trudel, a annoncé aujourd'hui l'aménagement d'un terrain de golf écologique sur la Pointe sud du quartier de L'Ile-des-Soeurs d'ici 2008.

Une entente de principe est intervenue entre l'Arrondissement de Verdun et le Groupe IGG pour le développement et la gestion d'un centre récréo-écologique d'une superficie de 260 000 m(2), situé sur un site inexploité bordant le fleuve Saint-Laurent et le boisé Saint-Paul de L'Ile des Soeurs, à quelques minutes du centre-ville de Montréal. Appelé "Trinité", le projet nécessitera un investissement de 12 millions de dollars. Une fois inauguré, il créera 120 emplois.

"La réalisation de ce projet est le fruit des efforts des élus, des fonctionnaires et citoyens pour préserver davantage d'espaces verts dans le quartier de L'Ile-des-Soeurs", a déclaré M. Trudel en rappelant que l'administration municipale verdunoise s'était engagée, dès 1989, à remplacer le terrain de golf qui avait été aménagement temporairement sur un terrain zoné résidentiel, à l'entrée de l'île. La Ville de Montréal a retenu ce projet dans son Plan d'urbanisme de 2005.

Présidé par M. Matthew Calpakis, un résidant du quartier de L'Ile-des-Soeurs depuis 39 ans, le Groupe IGG a été choisi à la suite d'un appel de propositions lancé en 2004. L'entente de principe intervenue devra être entérinée par le conseil d'arrondissement, le 6 juin. Cette entente prévoit la signature d'un contrat d'emphythéose de 40 ans plus trois périodes de 10 ans en option.

Le projet Trinité du Groupe IGG est plus qu'un simple terrain de golf : il offrira plusieurs services et équipements récréatifs et sportifs, dont plusieurs seront ouverts toute l'année. Il comprendra notamment les installations suivantes :
 - un parcours de golf écologique de neufs trous de normales 3, 4 et
   5;

 - un terrain de pratique et un centre de perfectionnement du petit 
   jeu;

 - une académie de golf : un trou réservé à l'enseignement 
   professionnel;

 - des aires de frappe chauffées pour la période hivernale;

 - un centre de golf virtuel intérieur et une boutique d'articles de 
   golf;

 - un spa nature de type nordique;

 - deux restaurants et des salles de conférence;

 - plusieurs activités hivernales.

"La réussite de ce projet constituera un apport remarquable sur les plans économique et environnemental, tout en apportant une immense plus-value à la communauté et à la population de Verdun dans son ensemble", a déclaré M. Calpakis.

Le projet de golf écologique prévoit la création de nouveaux îlots verts, de nouveaux plans d'eau et marais ainsi que de nouvelles aires de nidification spécifiquement dédiés aux nombreuses espèces animales présentes dans ce secteur de l'île, soit des renards, des lièvres, des hérons et de plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs qui peuplent ce centre ornithologique reconnu par les spécialistes de l'observation des oiseaux.

Le terrain de golf et le centre d'entraînement haut de gamme seront dessinés par un des associés du Groupe IGG et architecte de golf renommé, Darrell Huxham, qui a réalisé quelques-uns des plus beaux parcours au Canada dont plusieurs projets primés tels : Le Fontainebleau, le nouveau parcours du Manoir Richelieu, le Maître de Tremblant, Le Glen Arbour en Nouvelle-Ecosse et le Hunters Pointe de Weeland en Ontario.

Mettre en valeur les milieux naturels

M. Trudel a rappelé que Verdun avait mis beaucoup de rigueur à protéger de tout développement résidentiel les espaces de L'Ile-des-Soeurs ayant une grande valeur écologique.

Ainsi, depuis 1990, l'administration verdunoise a acquis des boisés totalisant une superficie d'environ 300 000 m(2), dont le Boisé Saint-Paul. Un groupe de citoyens a participé à cette opération de protection des espaces verts en permettant l'ajout de 20 000 m(2) au Boisé Saint-Paul.

En 2000, Verdun a fait l'acquisition de 320 000 m(2) de terrain sur la Pointe sud de l'Ile des Soeurs. Cette acquisition a permis de réserver 64 % de toute la Pointe sud aux espaces verts. Verdun a également acquis et remembré plus de 35 000 m(2) de terrains qui ont été retirés aux promoteurs au profit d'habitats naturels.

En outre, pour permettre l'aménagement d'un terrain de golf écologique, l'Arrondissement a acquis, pour la somme de 1 $, près de 260 000 m(2) de terrains entre le Boisé Saint-Paul et le fleuve Saint-Laurent.

M. Trudel a indiqué que, avec le loyer perçu au Groupe IGG, l'Arrondissement de Verdun créera un fonds dédié uniquement à l'entretien et à l'amélioration des habitats naturels adjacents au golf.

Enfin, M. Trudel a précisé que la réalisation de ce projet n'entraînera aucun impact sur le compte de taxes des Verdunois.




Communiqué envoyé le 18 mai 2006 à 10:50 et diffusé par :