Sujets : Nouvelles - Monde du travail, FVT

Élargir l'horizon des possibles - Le 32e Congrès de la FNEEQ-CSN du 22 au 25 mai à Sherbrooke

SHERBROOKE, QC, le 22 mai 2018 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème Élargir l'horizon des possibles que s'ouvre aujourd'hui le 32e Congrès de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) à l'Hôtel Delta de Sherbrooke. Le président de la FNEEQ-CSN, Jean Murdock, livrera le discours d'ouverture au nom du comité exécutif de la fédération. Jacques Létourneau, président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie (CCSNE), s'adresseront aussi aux 300 délégué-es présents.

Élargir l'horizon des possibles (Groupe CNW/Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN))

L'événement sera l'occasion pour les représentantes et les représentants de faire le bilan des activités des trois dernières années, ainsi que de débattre et d'adopter les grandes orientations du travail de la fédération pour les trois prochaines. Seront notamment discutés les enjeux qui concernent la vie syndicale, la Loi sur la neutralité religieuse, la formation des maîtres et le partenariat interétablissements et le téléenseignement.

« Le thème, Élargir l'horizon des possibles, invite les délégué-es à réfléchir sur ces enjeux importants en dépassant le cadre de référence qui nous est souvent imposé. Il est temps de passer à autre chose et de défendre avec force nos idéaux et nos rêves afin de vivre dans une société plus juste, plus tolérante et plus démocratique » explique Jean Murdock. « Rien n'est impossible puisque c'est nous qui en définissons l'horizon, » conclut-il.

De nombreuses activités
Des activités en marge du congrès auront lieu tout au long de la semaine. Dès la seconde journée, les délégué-es poseront un geste de solidarité envers les travailleuses et les travailleurs du Manoir Sherbrooke en grève depuis le 23 avril en allant manifester devant l'établissement. Par la suite, une célébration pour le 50e anniversaire du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke se déroulera au Musée des Beaux-Arts. Enfin, lors de la 3e journée du congrès, les délégué-es pourront assister au vernissage d'une oeuvre de Jérôme Fortin, artiste de renommée internationale, qui a accepté gracieusement de collaborer avec la FNEEQ-CSN pour commémorer les 50 ans de la création des cégeps.

Un événement carboneutre
Pour faire de ce congrès une réussite, la fédération compte principalement sur l'expertise d'entreprises sherbrookoises, ce qui contribue non seulement au développement économique régional, mais limite aussi l'empreinte climatique de l'activité. Soulignons que la FNEEQ-CSN a choisi de compenser les émissions de gaz à effet de serre engendrées par le congrès et a obtenu la certification carboneutre de Planetair.

Fondée en 1969, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN regroupe quelque 35?000 membres dans 46 cégeps, 40 établissements privés et 13 syndicats d'université. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec. La fédération est l'une des huit fédérations affiliées à la Confédération des syndicats nationaux.

Pour de plus amples renseignements sur la FNEEQ-CSN, visitez http://fneeq.qc.ca et suivez-nous sur Facebook .

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)