Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Entreprises conjointes, Politique intérieure, CFG

Le gouvernement du Canada cofonde l'Alliance des défenseurs de la santé mentale et du bien-être



La ministre de la Santé Ginette Petitpas Taylor réclame une intervention mondiale accrue en santé mentale

OTTAWA, le 20 mai 2018 /CNW/ - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu'à l'échelle mondiale, une personne sur quatre subira les conséquences d'une mauvaise santé mentale ou d'une maladie mentale à un moment donné de sa vie. Les problèmes de santé mentale et la maladie mentale touchent non seulement les individus, mais aussi leurs familles, leurs aidants, leurs amis et leurs communautés. L'amélioration de la santé mentale, la prévention des maladies mentales et la lutte contre la stigmatisation qui entoure les troubles mentaux figurent parmi les défis de santé mondiale les plus importants de notre époque - des défis auxquels tous les pays sont confrontés.

Aujourd'hui, à Genève, en marge de l'Assemblée mondiale de la Santé, l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a été l'hôte d'un événement pour lancer l'Alliance des défenseurs de la santé mentale et du bien-être.

Le ministre Petitpas Taylor a cofondé l'Alliance avec Jeremy Hunt, secrétaire d'État à la Santé et à la Protection sociale du Royaume-Uni, et Greg Hunt, député et ministre de la Santé de l'Australie. L'Alliance a pour objectif de stimuler et de coordonner une action de santé publique mondiale plus importante en matière de santé mentale.  

Au lancement, les ministres et les représentants des pays du monde entier ont confirmé la nécessité d'une coordination et d'un leadership en matière de santé mentale. Les ministres qui se joignent à l'Alliance s'engagent à faire progresser le programme mondial de santé mentale par le biais d'actions nationales et internationales. Pour contribuer à renforcer la collaboration entre les pays, le Royaume-Uni accueillera le tout premier sommet ministériel mondial sur la santé mentale à Londres cet automne.

L'Alliance des défenseurs de la santé mentale et du bien-être soutient et met à profit d'autres initiatives mondiales sur la santé mentale, dont le Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies, la résolution sur la santé mentale et les droits de l'homme du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies et le Plan d'action pour la santé mentale de l'OMS 2013-2020.

Les ministres d'autres secteurs - comme le logement, l'éducation et les finances - sont invités à se joindre à l'initiative puisque bon nombre des mécanismes permettant d'aborder la santé mentale ne relèvent pas du secteur de la santé.  

Le gouvernement du Canada continuera de nouer le dialogue avec les dirigeants d'autres pays et de tous les secteurs afin de promouvoir la santé mentale et de contrer la maladie mentale à l'échelle nationale et mondiale.

Citation

« Les gouvernements, la société civile et le secteur privé commencent tous à se mobiliser pour s'occuper de la santé mentale. Le moment est venu de profiter de cet élan en ralliant les dirigeants mondiaux. L'Alliance des défenseurs de la santé mentale et du bien-être apporte un autre niveau d'engagement envers les efforts mondiaux afin de soutenir la santé mentale et le bien-être et de lutter contre la maladie mentale. Tout comme le monde s'est réuni au cours du siècle dernier pour s'attaquer à ce qui semblait être des problèmes insurmontables, nous devons aujourd'hui unir nos efforts pour réaliser des progrès considérables dans la lutte contre les maladies mentales. »

L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Si l'on considère sa forte prévalence et ses profondes répercussions sur la vie des gens, il est clair que la maladie mentale est vite en train de devenir l'un des enjeux de santé mondiale déterminants du 21e siècle. Jusqu'à tout récemment, cet enjeu ne recevait pas toute l'attention qu'il mérite sur la scène internationale. J'espère que l'Alliance des défenseurs de la santé mentale et du bien?être ainsi que le premier sommet mondial produiront les résultats dont des millions de personnes dans le monde ont besoin en ce moment. Ensemble, nous favoriserons la collaboration entre les nations pour qu'elle atteigne un niveau inégalé, améliorerons l'accès des gens à des services fondés sur des données probantes et réduirons la stigmatisation et les autres facteurs qui aggravent cette crise. »

Le très honorable Jeremy Hunt
Secrétaire d'État à la Santé et à la Protection sociale, Royaume-Uni  

« Chaque année en Australie, quatre millions de personnes éprouvent un problème de santé mentale. C'est pour cette raison que la santé mentale est un des quatre principaux piliers du plan national de santé à long terme de notre gouvernement. Il s'agit d'une grande priorité pour nous, au même titre que les soins primaires, le soutien aux hôpitaux et le financement de la recherche médicale. Notre engagement à aider les Australiens qui ont des problèmes de santé mentale a été confirmé dans notre récent budget, qui prévoit un investissement de plus de 338 millions de dollars à cet égard. C'est ce que nous faisons en Australie, mais je considère que la création de cette alliance est un pas en avant essentiel, car nous pouvons apprendre les uns des autres et nous devons nous appuyer mutuellement. Je suis fier d'être cofondateur de cette alliance et je peux vous assurer que l'Australie y participera pleinement. Nous sommes impatients de travailler avec vous. »

L'honorable Greg Hunt, député
Ministre de la Santé, Australie

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
- Sept clubs de Premier League vont être payés en crypto-monnaies dans le cadre d'accords de partenariat historiques avec eToro - La plateforme d'investissement mondiale eToro a établi des partenariats avec sept clubs de Premier League, dont...

à 02:00
La société ADAB Solutions, basée aux Émirats arabes unis, lance le premier système d'échange de cryptomonnaies islamique (FICE selon l'anglais « First Islamic Crypto Exchange ») qui est totalement inédit car c'est, à ce jour, le seul échange de...

20 aoû 2018
La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, annoncera comment le gouvernement du Canada appuie la Légion royale canadienne filiale no 171 pour soutenir son projet communautaire pour les aînés....

20 aoû 2018
Dorae Inc. a clôturé sa première levée de capitaux externes, réalisant une valorisation de 24 millions de dollars dans un processus qui a été plusieurs fois sursouscrit. Dorae est le leader de la technologie des registres distribués pour les...

20 aoû 2018
La vice?première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, vous invite à une mêlée de presse chez l'entreprise Pexal Tecalum afin de revenir sur les...

20 aoû 2018
Pour bâtir une classe moyenne forte et assurer la croissance de l'économie, il faut que les jeunes Canadiens acquièrent les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour réussir. C'est pourquoi le gouvernement du Canada a presque...




Communiqué envoyé le 20 mai 2018 à 16:00 et diffusé par :