Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Nouvelles - Monde du travail, Politique intérieure, Plaidoyer (politique), CPG, CMG

Assises 2018 - Le ministre Coiteux répond aux demandes de l'UMQ en infrastructures


GATINEAU, QC, le 18 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Martin Coiteux, dans son dernier discours important devant le milieu municipal, a annoncé une refonte en profondeur des programmes d'infrastructures et son intention de décentraliser les directions stratégiques vers les régions.

« Le ministre Coiteux a toujours été à l'écoute des élues et élus du Québec. Il l'a démontré encore une fois aujourd'hui en proposant une refonte en profondeur des programmes d'infrastructures. Les annonces du ministre Coiteux sont structurantes pour les gouvernements de proximité, qui sont responsable de près de 60 % des infrastructures publiques du Québec », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.

La refonte annoncée prévoit notamment :

Prix Personnalité de la relève municipale 2018
Lors de ce même déjeuner-conférence, l'UMQ a décerné son Prix Personnalité de la relève municipale à monsieur Émile Grenon-Gilbert, conseiller municipal à la Ville de Mont-Saint-Hilaire. Rappelons que ce prix vise à souligner la contribution d'une élue ou d'un élu municipal de moins de 35 ans s'étant distingué dans sa communauté par son implication ou par une réalisation qui a eu un impact sur la qualité de vie des citoyens.

Des élues et élus au Grand défi Pierre Lavoie 2018
Le déjeuner-conférence a également été une occasion de présenter officiellement les membres de l'équipe mixte qui participeront à l'édition 2018 du Grand défi Pierre Lavoie. Grâce au soutien de leur partenaire Énergir, ces élues et élus engagés dans le milieu municipal enfourcheront leur vélo du 14 au 17 juin et traverseront des dizaines de municipalités sur 1 000 kilomètres. Il est possible de les encourager généreusement en visitant la page de l'équipe.

L'UMQ appuie les jeunes sous la protection de la jeunesse
Grâce au partenariat avec la firme Dufresne Hébert Comeau, l'UMQ a remis un montant de 10 000 $ à la Fondation du Centre jeunesse de Laval afin d'aider les jeunes de la région dans leur transition vers la vie autonome. Depuis 2009, le projet « Un pont vers demain », mis en place par l'UMQ, vise à assurer une meilleure intégration des jeunes sous la protection de la jeunesse au Québec lorsqu'ils arrivent à leur majorité. L'UMQ souhaite ainsi hisser au rang des priorités l'avenir de ces jeunes et mettre en lumière le rôle d'agent de changement social des mairesses et des maires. En 2018, plus d'une quarantaine de municipalités de partout au Québec offriront par ailleurs près d'une centaine d'emplois à des jeunes sous la protection de la jeunesse dans le cadre du Plan municipal d'emplois de l'UMQ.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :