Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : CFG

Le gouvernement du Canada appuie l'enlèvement et l'élimination des bateaux abandonnés dans le cadre du Plan de protection des océans


BOWEN ISLAND, BC, le 18 mai 2018 /CNW/ - Le littoral canadien est à la fois une source d'inspiration et de fierté. Même à l'intérieur des terres, de nombreuses familles canadiennes de la classe moyenne dépendent des voies navigables du Canada pour leur subsistance et pour les produits qu'elles utilisent quotidiennement. Ces côtes sont l'une de nos plus précieuses ressources, et elles s'accompagnent de l'énorme responsabilité de les protéger.

Les bateaux abandonnés constituent un problème grandissant partout au Canada, et le gouvernement du Canada, dans le cadre du Plan de protection des océans, travaille avec diligence à décourager cette pratique irresponsable. Aujourd'hui, Pamela Goldsmith-Jones, députée fédérale de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country, a annoncé au nom de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, les demandeurs qui recevront des fonds dans le cadre du Programme de bateaux abandonnés. Ce Programme offre du financement pour appuyer l'évaluation, l'enlèvement et l'élimination des bateaux abandonnés de nos collectivités.

Plus de 80 000 $ seront octroyés pour enlever deux bateaux et évaluer 29 bateaux qui polluent les rives de la Colombie-Britannique. Les bénéficiaires recevant des fonds pour l'enlèvement de bateaux abandonnés sont les suivants :

Les bénéficiaires recevant des fonds pour l'évaluation de bateaux abandonnés sont les suivants :

Les évaluations aident à cerner les enjeux en matière de sécurité, l'incidence environnementale, la valeur de recyclage et les coûts associés à l'enlèvement d'un bateau abandonné. Une fois l'évaluation achevée, le bénéficiaire peut demander du financement dans le cadre du Programme de bateaux abandonnés pour faire enlever et éliminer un bateau.

Le Programme de bateaux abandonnés recevra un total de 6,85 millions de dollars en financement dans le cadre du Plan de protection des océans. D'une valeur de 1,5 milliard de dollars, le Plan de protection des océans est le plus gros investissement jamais réalisé pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. Cette stratégie nationale crée un système de sécurité maritime parmi les meilleurs au monde, qui offre des possibilités économiques aux Canadiens dès aujourd'hui, tout en protégeant nos côtes et la qualité de l'eau pour les générations à venir. Cette stratégie est élaborée en étroite collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les collectivités côtières.

Citations

« Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada a lancé le Programme de bateaux abandonnés pour lutter contre les effets négatifs des navires abandonnés comme ceux de Garden Bay, sur la Sunshine Coast, de Bowen Island et de West Vancouver, par exemple. Félicitations à toutes les collectivités choisies de travailler avec nous pour aborder la pollution environnementale et les dangers pour la navigation causés spar ces navires abandonnés. »

Pamela Goldsmith-Jones
Députée fédérale de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country

« Le financement accordé dans le cadre du Programme de bateaux abandonnés pour l'évaluation, l'enlèvement et l'élimination des bateaux abandonnés permet de protéger les rives de la Colombie-Britannique. Le gouvernement du Canada a créé ce programme pour protéger nos économies et nos moyens de subsistance côtiers ainsi que notre identité canadienne. »

L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Nous apprécions ce financement, qui nous aide à défrayer les coûts d'enlèvement de bateaux abandonnés qui posent des risques pour la sécurité et l'environnement des eaux et des plages de Bowen. Puisque nous sommes une petite municipalité, il nous est difficile de trouver des fonds pour nous occuper de ces navires préoccupants. »

Alison Morse
Conseillère municipale et mairesse par intérim, municipalité de Bowen Island

Les faits en bref

Document d'information

Document d'information

Stratégie nationale relative aux bateaux abandonnés et aux épaves au Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît que les bateaux abandonnés et les épaves peuvent menacer l'environnement, la santé et la sécurité publique, et les économies locales, comme les industries de la pêche et du tourisme.

La plupart des propriétaires agissent de façon responsable, et entretiennent leurs bateaux et s'en défont de manière convenable. Ce n'est toutefois pas le cas pour un faible pourcentage d'entre eux. Leurs gestes, en plus de pouvoir avoir des répercussions considérables sur nos collectivités côtières, risquent d'entraîner des coûts élevés de nettoyage que les contribuables canadiens doivent souvent assumer.

En novembre 2016, le gouvernement du Canada a lancé le Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars. Celui-ci vise à favoriser la sécurité maritime et le transport maritime responsable, à protéger les milieux marins du Canada et à faire progresser la réconciliation avec les Autochtones.

Cette grande stratégie sur la prévention et l'enlèvement des bateaux posant problème est un élément clé du Plan de protection des océans.

Celle-ci comprend plusieurs mesures :

Ensemble, ces nouvelles mesures visent à réduire le nombre de bateaux posant problème et présentant un danger dans les eaux canadiennes, et à soutenir la préservation et la restauration des écosystèmes marins.

Projet de Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux

En 2017, le gouvernement du Canada a présenté la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux pour les raisons suivantes :

Convention internationale de Nairobi sur l'enlèvement des épaves, 2007 (Convention de Nairobi)

En 2017, le gouvernement du Canada a déposé la Convention internationale de Nairobi sur l'enlèvement des épaves, 2007. La Convention de Nairobi renforce la responsabilité des propriétaires de bateaux relativement aux épaves dangereuses résultant d'incidents maritimes. Une fois la Convention entrée en vigueur au Canada, les propriétaires seront totalement responsables de la localisation, du marquage et, au besoin, de l'enlèvement à leurs frais d'une épave qui présente un danger.

Les propriétaires de navires commerciaux d'au moins 300 tonnes de jauge brute devront également souscrire une assurance ou avoir d'autres formes de sécurité financière pour couvrir les coûts potentiels liés à la localisation, au marquage et à l'enlèvement d'épaves.

Inventaire et évaluations

Un processus d'inventaire continu des bateaux abandonnés et à l'état d'épave sera mis en place. Cet inventaire public sera tenu à jour et comprendra des évaluations des risques pour orienter et établir la priorité de futures mesures relatives aux bateaux à risques élevés.

Amélioration de l'identification des propriétaires de bateaux

L'efficacité du nouveau projet de loi repose sur la capacité à identifier les propriétaires de bateaux. Le gouvernement collabore avec les provinces et les territoires afin de déterminer des façons d'améliorer le système de délivrance de permis d'embarcation de plaisance. Il a également lancé une étude visant à évaluer les lacunes des systèmes d'immatriculation des navires commerciaux au Canada.

Financement à long terme pour l'enlèvement des bateaux abandonnés ou à l'état d'épave

Dans le cadre du Plan de protection des océans et de la stratégie nationale relative aux bateaux abandonnés et aux épaves, le gouvernement examine des options pour établir des fonds financés par les propriétaires de bateaux visant à gérer à long terme les grands et petits bateaux à risques élevés.

Programme de bateaux abandonnés

Annoncé en 2017, le Programme de bateaux abandonnés quinquennal de Transports Canada, d'un montant de 6,85 millions de dollars, vise à offrir des subventions et des contributions afin de réaliser ce qui suit :

Un guide pour les demandeurs et des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site de Transports Canada : www.tc.gc.ca/fra/programme-bateaux-abandonnes.html

Programme d'élimination des épaves et des navires abandonnés de ports pour petits bateaux

Le Programme d'élimination des épaves et des navires abandonnés de ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada, annoncé en 2017, fournira jusqu'à 1,325 million de dollars sur une période de cinq ans aux administrations portuaires et à d'autres bénéficiaires admissibles. Ce programme permettra d'enlever et d'éliminer les épaves et les navires abandonnés des ports pour petits bateaux appartenant au Ministère.

Un guide pour les demandeurs et des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site Web de Pêches et Océans Canada : http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/vessels-bateaux/index-fra.html

Liens connexes

Suivez Transports Canada sur Twitter : @Transports_gc ?

 

SOURCE Transports Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:50
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien, la députée de...

à 10:42
Le 10 avril, les prix Robotics Innovation 2024 de RBR50 ont reconnu Mushiny, la première entreprise technologique au monde spécialisée dans les systèmes robotiques de logistique intelligente, pour son système de tri 3D novateur. Cette reconnaissance...

à 10:40
Le 10 avril, les « Prix de l'innovation robotique 2024 RBR50 ont récompensé Mushiny, la première entreprise technologique mondiale spécialisée dans les systèmes robotiques logistiques intelligents, pour sa trieuse 3D innovante. Cette reconnaissance...

à 09:02
Aviva Canada est heureuse de présenter les huit municipalités canadiennes où seront installées des bornes de recharge de niveau 2 pour véhicules électriques (VÉ)1 dans le cadre de son programme « Changez, rechargez », en partenariat avec Jour de la...

à 09:00
CIMA+, l'une des plus grandes sociétés privées de génie-conseil au Canada, annonce l'acquisition stratégique de Kozar Engineering inc., une firme de génie-conseil établie à Thunder Bay, en Ontario. Cette acquisition représente une étape importante...

à 09:00
Née dans les hivers rigoureux du Canada et ayant fait ses preuves partout en Amérique du Nord, FLO lance une nouvelle génération de bornes de recharge résidentielles pour répondre aux besoins des véhicules électriques (VE) et des véhicules hybrides...



Communiqué envoyé le et diffusé par :