Sujets : Enfance, Annonce - Ressources humaines, CMG

Jérémie Ernould, conseiller municipal de Québec, réélu président de la Commission des jeunes élus et élues de l'UMQ

GATINEAU, QC, le 16 mai 2018 /CNW Telbec/ - À l'occasion de leur assemblée générale annuelle aujourd'hui à Gatineau, les membres de la Commission des jeunes élus et élues de l'UMQ (CJÉ) ont reconduit monsieur Jérémie Ernould, conseiller municipal à la Ville de Québec, à titre de président. L'élection de Monsieur Ernould, âgé de 33 ans, sera avalisée au cours des prochaines semaines par le comité exécutif de l'Union.

Soulignons que les membres de la CJÉ ont également réélu monsieur Xavier Léger, conseiller municipal à la Ville de Longueuil, au poste de vice-président.

La réunion des membres de la CJÉ a par ailleurs permis d'entériner la nouvelle composition de cette commission politique permanente de l'UMQ. Les 15 jeunes élues et élus qui y siégeront pour la période 2018-2020 sont donc :

Président : M. Jérémie Ernould, conseiller municipal de Québec
Vice-président : M. Xavier Léger, conseiller municipal de Longueuil
M. Loïc Blancquaert, conseiller municipal de Saint-Lambert
M. Younes Boukala, conseiller d'arrondissement à Montréal
M. Samuel Côté, conseiller municipal de Magog
M. Vincent Deguise, maire de Saint-Joseph-de-Sorel
Mme Sandra Desmeules, membre du comité exécutif de la Ville de Laval
M. Émile Grenon-Gilbert, conseiller municipal de Mont-Saint-Hilaire
M. Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer
M. Olivier Larouche, conseiller municipal d'Alma
Mme Sophie Mauzerolle, conseillère associée à la mairesse de Montréal
Mme Marie-Frédérique Ouellet, conseillère municipale de Témiscouata-sur-le-Lac
M. Adam Patry, conseiller municipal de Thetford Mines
Mme Marie Ève Plante-Hébert, conseillère municipale de La Prairie
Mme Mélanie Roldan, conseillère municipal de Candiac

Les membres de la CJÉ ont enfin profité de cette rencontre pour adopter leur plan d'action 2018-2019 et faire le point sur l'initiative « Prends ta place dans ta ville! », qui vise à faire connaître et à valoriser l'engagement des jeunes âgés de 15 à 35 ans au sein de leur communauté. Rappelons que le projet bénéficie de l'appui du Secrétariat à la jeunesse du Québec, dans le cadre du déploiement de la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021.

À propos de la CJÉ
Créée en 2007, la Commission des jeunes élus et élues de l'UMQ regroupe des élues et élus municipaux âgés de moins de 35 ans. Son rôle est de formuler des avis ainsi que des recommandations au conseil d'administration de l'Union concernant divers dossiers d'importance pour les jeunes élus municipaux, notamment la participation citoyenne et l'implication des jeunes lors d'élections municipales.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

SOURCE Union des municipalités du Québec