Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Nouveaux produits et services

ConsenSys dévoile Kaleido, en collaboration avec Amazon Web Services, pour simplifier l'adoption par les entreprises de la chaîne de blocs



Pour tenter d'accélérer l'adoption en entreprise, le pionnier de la chaîne de blocs ConsenSys collabore avec AWS pour offrir un nouveau service, Kaleido, un nuage informatique de chaîne de blocs pour entreprises qui simplifie radicalement la création et l'utilisation de réseaux privés de chaîne de blocs.

NEW YORK, 16 mai 2018 /CNW/ - Les sociétés ont hâte d'exploiter le potentiel de la chaîne de blocs, mais, jusqu'à ce jour, elles peinent à introduire les projets expérimentaux dans les réseaux de production en temps réel. ConsenSys annonce aujourd'hui Kaleido, un nouveau nuage informatique de chaîne de blocs pour entreprises visant à accélérer et à simplifier le parcours des entreprises pour tirer parti de cette technologie. Kaleido est le tout premier logiciel de type SaaS (Software as a Service) mettant en vedette les progiciels Geth et Quorum de l'Ethereum qui est offert en collaboration avec Amazon Web Services (AWS). On compte parmi ses capacités uniques la liaison entre réseaux privés et le réseau public central de l'Ethereum, l'analyse intégrée ainsi que la compatibilité avec de multiples options de protocole et des mécanismes de consensus. La plate-forme est propulsée par AWS et offre à la clientèle la capacité de se brancher harmonieusement aux autres populaires services d'AWS, réduisant les coûts des projets dans le monde réel qui exigent souvent des intégrations complexes.

Selon le sondage CIO 2018 de Gartner, sur les 3 138 directeurs des services informatiques qui ont répondu aux questions, « seulement 1 % d'entre eux ont indiqué un type quelconque d'adoption de la chaîne de blocs au sein de leur organisation ».

Bien que les entités de nombreux secteurs de l'industrie s'intéressent de plus en plus à la chaîne de blocs, bon nombre d'entre elles soulignent que d'importants obstacles doivent être surmontés pour réussir à embrasser la technologie. Par exemple, un réseau de chaîne de blocs fonctionnant en direct requiert une infrastructure TI partagée par toutes les parties concernées, ce qui s'avère difficile et coûteux. De nombreux joueurs qui ont rapidement adopté la technologie ont investi des millions de dollars et de mois, voire des années, à écrire des milliers de lignes de code personnalisé, pour ensuite frapper un mur ou mettre un terme abrupt aux projets.

Steve Cerveny, fondateur de Kaleido, affirme : « Si la chaîne de blocs ne devient pas spectaculairement plus facile à utiliser, les entreprises renverseront leurs investissements, et la société sera alors bien trop lente à concrétiser l'importante promesse que représente cette technologie. Nous avons conçu la plate-forme Kaleido de toutes pièces en y intégrant de nouveaux outils et une nouvelle expérience utilisateur qui simplifient radicalement l'ensemble du parcours des entreprises. Ce nuage informatique tout-en-un change l'équation économique d'un projet de chaîne de blocs en entreprise. En offrant une solution complète qui va bien au-delà des modèles et des scripts à faire soi-même, Kaleido accélère de manière considérable les cycles de développement et de déploiement tout en réduisant de façon frappante les coûts d'exploitation. Kaleido est à la chaîne de blocs ce que Salesforce a été aux plates-formes CRM. »

Kaleido rationalise le processus de mise sur pied de réseaux sécurisés et autorisés sans sacrifier la capacité de personnaliser l'environnement. Ces réseaux offrent tous les avantages de la technologie de chaîne de blocs sous-jacente tout en maintenant les niveaux nécessaires de performance, de robustesse et de sécurité. La plate-forme accueille facilement les organisations membres et distribue les droits de contrôle et de propriété du réseau parmi celles-ci selon des politiques de gouvernance définies et acceptées qui sont automatiquement appliquées.

Kaleido intègre de manière unique une plus grande sécurité et une plus grande diversification de la chaîne de blocs publique, ou du réseau central de l'Ethereum, au sein des entreprises exploitant des chaînes privées depuis la plate-forme. En « ancrant » de façon permanente la chaîne privée dans la chaîne de blocs publique au moyen du relais Kaleido, un réseau de sociétés peut réduire davantage le risque que tout type de collusion après les faits passe inaperçue. Cet ancrage peut survenir automatiquement à des points de contrôle réguliers pour offrir une meilleure « preuve de règlement définitif » pour l'ensemble des transactions, ou être fait sur demande lors d'événements spécifiques, comme une transaction de grande valeur. Disons qu'un nouveau membre se joint à un groupe par une politique de vote régie par la chaîne privée, une preuve irréfutable de cette décision peut être inscrite dans la chaîne publique, y compris les signatures et les estampilles temporelles. Ce faisant, on élimine toute chance de dispute entre les contreparties relativement à l'adhésion.

Cerveny ajoute : « Les chaînes de blocs publiques et privées ont surtout évolué de manière indépendante dans les dernières années. Nous savions qu'une plate-forme de prochaine génération devait focaliser sur la convergence des deux. Kaleido les rassemble de façon précise et concrète pour les entreprises. Conformément à notre mission, nous repoussons les limites de ce secteur de sorte que les sociétés puissent l'exploiter avec une grande facilité. »

Kaleido est le tout premier logiciel de chaîne de blocs de type SaaS (Software as a Service) disponible dans AWS Marketplace et il est accessible dans de multiples régions AWS de la planète.

« Nous sommes ravis de voir ConsenSys créer de nouveaux services innovateurs dans ce milieu en émergence », soutient Joshua Hofmann, directeur général et responsable mondial, partenariats logiciels, Amazon Web Services, Inc. « Kaleido rend la chaîne de blocs plus accessible et plus facile à utiliser par notre clientèle, et aussi plus rapide pour relier de façon sécuritaire leurs solutions de chaîne de blocs au reste de la flotte de services d'AWS. Cela donne lieu à une expérience sans heurts et rationalise l'intégration avec les autres services d'AWS, lesquels nos clients utilisent souvent pour déployer des solutions pour la chaîne de blocs. »

Kaleido est la première plate-forme de chaîne de blocs pour entreprises à se servir d'Ethereum, la plate-forme de contrats intelligents la plus éprouvée sur le marché à l'heure actuelle. Le service permet de basculer entre diverses configurations du protocole Ethereum sous-jacent. Par exemple, les utilisateurs peuvent basculer entre de nombreux algorithmes consensuels (RAFT, POA et IBFT) lorsqu'ils configurent les progiciels Quorum et Geth.

ConsenSys est l'un des membres fondateurs de l'Enterprise Ethereum Alliance (l'Alliance Ethereum Entreprise), un regroupement comptant désormais plus de 500 organisations veillant à assurer que l'Ethereum répond aux besoins précis des sociétés.

« L'Alliance est une vaste communauté dynamique », soutient Ron Resnick, directeur général de l'Enterprise Ethereum Alliance. « ConsenSys et AWS unissent leurs forces pour offrir un service Ethereum de prochaine génération pour entreprises qui vient changer la donne. »

Kaleido a déjà été silencieusement mis à l'essai par plusieurs consortiums. Justo Ortiz, président d'UnionBank, déclare : « Notre équipe souhaitait exploiter la chaîne de blocs afin d'atteindre davantage de communautés rurales des Philippines. De nombreuses personnes demeurent exclues financièrement, et nous voulons changer cela. En partenariat avec ConsenSys et en utilisant la plate-forme Kaleido, nous avons réussi à propulser le projet i2i au stade de pilotage actif sans la complexité et les coûts auxquels nous aurions fait face en partant du tout début. »

Joseph Lubin, cofondateur de l'Ethereum et fondateur de ConsenSys, renchérit : « Nous entrons dans une nouvelle ère d'accès simple et inclusif à la technologie de chaîne de blocs qui élimine les artifices pour promouvoir des relations d'affaires plus solides et plus collaboratives qui étaient auparavant hors de portée. Kaleido est la première plate-forme à simplifier et à accélérer radicalement l'utilisation de la chaîne de blocs par les entreprises de tous les secteurs d'activités. Elle constitue aussi la première utilisation en "mode double" de l'Ethereum, permettant aux systèmes privés et autorisés qui sont fondés sur l'Ethereum de se relier au réseau public Ethereum dépourvu de permissions, dans le but d'atteindre un point de confiance qui était autrefois inatteignable. Cela pourrait bien être le premier lien majeur forgé dans l'Internet des chaînes de blocs. »

Kaleido est offert dès aujourd'hui et est disponible dans AWS Marketplace à l'adresse https://aws.amazon.com/marketplace.

Pour en apprendre plus ou pour faire l'essai de Kaleido, visitez le http://www.kaleido.io.

Plus d'information à propos de ConsenSys
ConsenSys est une formation mondiale de technologues et d'entrepreneurs mettant au point l'infrastructure, les applications et les pratiques d'excellence pour créer un monde décentralisé. Le « carrefour » ConsenSys coordonne, incube, accélère et couvre les entreprises dites « terminales » par le développement, le partage des ressources, l'investissement et la formation de coentreprises. ConsenSys se consacre à assurer la croissance de l'écosystème de chaîne de blocs basé sur l'Ethereum par l'entremise de différents domaines, dont ConsenSys Solutions, ConsenSys Capital, ConsenSys Labs et ConsenSys Academy. Pour obtenir plus d'information, veuillez visiter www.ConsenSys.net.

 

 

SOURCE ConsenSys


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:38
Huobi Group, le principal fournisseur de solutions d'actifs en chaîne de blocs, a annoncé aujourd'hui la nomination officielle de Chris Lee, ancien chef de la direction d'OKEx, en tant que secrétaire du conseil d'administration de la société et...

à 17:45
Nox Medical, grande entreprise spécialisée en dispositifs médicaux de diagnostic du sommeil et société novatrice, a remporté un franc succès dans l'affaire qu'elle a portée devant le tribunal de district du Delaware et qui allègue que Natus Neurology...

à 16:00
Une fusée OS-X baptisée « Chongqing Liangjiang Star » a conclu son vol inaugural à 7 h 33 le 17 mai sur un terrain d'essai dans le Nord-Ouest de la Chine. Avec le lancement de la fusée « Chongqing Liangjiang Star », développée par OneSpace...

à 14:10
L'entreprise Makeblock, un fournisseur chef de file mondial de solutions destinées à l'enseignement des STIAM (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques), a récemment lancé Creative Lab Kit, la dernière version de Neuron, sa plateforme...

à 13:35
Trina Solar Limited (« Trina Solar » ou la « société ») a annoncé avoir finalisé l'acquisition de la société espagnole Nclave Renewable S.L. (« Nclave »), le premier fabricant mondial de systèmes de suiveurs solaires. Cette acquisition fructueuse est...

à 12:00
Aujourd'hui, au stand n° B9 de l'OpenStack Summit 2018, Super Micro Computer, Inc. , un leader...




Communiqué envoyé le 16 mai 2018 à 13:11 et diffusé par :