Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, CFG

Soutien financier à quatre jeunes pousses de la région de Québec qui ont le vent dans les voiles



Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de plus de 560 000 $ à Construction Virtuelle & Technologie BIM One, Nuutok Entreprise, inbetm et Les Solutions Amotus

QUÉBEC, le 16 mai 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. En 2017, le gouvernement du Canada s'est doté d'un plan ambitieux pour soutenir les entreprises canadiennes innovantes. Véritable moteur économique, l'innovation est essentielle au succès du Canada puisqu'elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.

Quatre entreprises du domaine des technologies de l'information et des communications (TIC), Construction Virtuelle & Technologie BIM One inc., Nuutok Entreprise inc., 9288-3537 Québec inc. (inbetm) et Les Solutions Amotus inc. (site Web en anglais seulement) ont pu compter sur un appui financier du gouvernement du Canada totalisant 563 000 $ pour démarrer leurs activités ou étendre la commercialisation de leurs solutions au Canada et ailleurs dans le monde. La réalisation de ces divers projets générera des investissements totaux évalués à plus de 1,7 M$ ainsi que la création de 31 nouveaux emplois spécialisés et bien rémunérés sur le territoire.

Ces contributions remboursables ont été annoncées aujourd'hui par Joël Lightbound, député de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.

Les fonds, consentis par le gouvernement du Canada en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, permettront aux entreprises bénéficiaires d'atteindre les objectifs de croissance qu'elles se sont fixés.

Citations

« Le secteur des technologies de l'information et des communications joue un rôle déterminant dans le développement économique de la Capitale-Nationale. Je suis donc très heureux de l'appui du gouvernement du Canada à ces jeunes pousses innovantes que je vois travailler d'arrache-pied pour réaliser leurs objectifs d'affaires ambitieux. » 

Joël Lightbound, député de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre des Finances

« À titre de ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, j'ai pour objectif d'aider les entreprises à croître et à innover, afin qu'elles puissent accroître leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité et de la richesse pour les Canadiens. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à ces quatre entreprises créatives et dynamiques qui contribuent à la vitalité économique de la région et de l'économie canadienne dans son ensemble. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Faits en bref

Document d'information

 

Promoteur

Contribution - Investissements - Description du projet

Construction Virtuelle & Technologie BIM One inc.

Contributions remboursables de 250 000 $ et de 75 000 $ sur des investissements totaux de 1 128 000 $

La jeune entreprise qui oeuvre dans le domaine de la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling - BIM) a mis au point le logiciel BIM Track, une plateforme collaborative de gestion et de résolution de problèmes conçue pour améliorer le processus de coordination BIM.

Après une phase de démarrage réussie à laquelle DEC a participé dans le cadre d'un projet initial, le second projet comprend la réalisation d'un ensemble d'activités de commercialisation du logiciel BIM Track et de produits complémentaires, incluant les coûts liés à la participation à des foires commerciales, l'élaboration de matériel promotionnel et la mise en oeuvre d'une campagne de marketing électronique.

Construction Virtuelle & Technologie BIM One inc. s'est donné comme mandat d'aider ses clients à mieux planifier, organiser et contrôler leurs projets d'ingénierie, d'architecture et de construction, de façon à en améliorer l'efficience, la rentabilité et à les simplifier. Son logiciel BIM Track est ses produits complémentaires sont des outils hautement spécialisés et à la fine pointe de la technologie au service des architectes et des ingénieurs, des entrepreneurs et des manufacturiers, des propriétaires et des opérateurs ainsi que des administrations municipales et des urbanistes.

Nuutok Entreprise inc.

 

Contributions remboursables de 68 000 $ et de 30 000 $ sur des investissements totaux de 196 000 $

Nuutok est une entreprise du domaine des technologies de l'information qui développe et commercialise des solutions de partage de données sécurisées qui sont simples, abordables et facilement accessibles au travail et sur tous les types d'appareils mobiles.

Cette belle aventure commence en 2014, alors que de jeunes entrepreneurs développent et implantent chez un client le prototype d'une solution d'entreposage de données qui combine les avantages respectifs des solutions infonuagiques à ceux des serveurs conventionnels : la mobilité et la sécurité.

À la suite de ce succès, Nuutok Entreprise inc. est créée et en 2016, elle reçoit une première contribution de DEC. Cette aide financière vise à la soutenir dans ses activités de démarrage, notamment pour développer son infrastructure de vente : conception de son site Web et de sa boutique en ligne, et embauche d'un gestionnaire des ventes. Les fonds lui permettent aussi d'élaborer son image corporative et de participer à des activités de représentation commerciale.

La croissance de l'entreprise se poursuit et Nuutok reçoit une deuxième contribution de DEC en 2017 pour couvrir les coûts liés à la conception d'une application mobile et pour étendre ses activités de commercialisation en Amérique du Nord. Plus spécifiquement, l'aide de DEC lui permettra de financer de la publicité et de participer à des activités de démarchage et de représentation auprès de distributeurs et de clients potentiels.

9288-3537 Québec inc. (inbetm)

Contributions remboursables de 50 000 $ et de 40 000 $ sur des investissements totaux de 330 000 $

En 2016, DEC accorde une première aide financière à inbetm (9288-3537 Québec inc.), une jeune entreprise fondée en 2013 et qui oeuvre dans le domaine des technologies de l'information.

Au cours de ses premières années d'existence, elle a réalisé des mandats de services à forte valeur ajoutée dans le domaine de l'innovation, lesquels lui ont permis d'identifier une lacune dans la prise en compte des besoins et des attentes des consommateurs dans le développement de produits. inbetm a su convertir cette lacune en opportunité d'affaires en développant une plateforme collaborative et sécurisée sur le Web - inbetm ? qui permet aux entreprises de capturer facilement la rétroaction des consommateurs ciblés tout au long du processus de conception de leurs produits.

Un an plus tard, inbetm voit des occasions  pour cibler les efforts de commercialisation de sa solution dans les secteurs de l'agroalimentaire et des cosmétiques en Belgique, en France, en Ontario et au Québec. DEC lui accorde alors un soutien financier pour réaliser ce projet porteur. La contribution servira à absorber les frais liés à la participation de l'entreprise à des rencontres de prospection commerciale et au développement d'outils promotionnels.

Les Solutions Amotus inc.

(site Web en anglais seulement)

Contribution remboursable de 50 000 $ sur un investissement total de 110 000 $

Grâce à la contribution de DEC, l'entreprise réalise des activités de commercialisation d'envergure au Canada, mais aussi aux États-Unis, au Mexique et en France pour ses solutions de liaison sans fil et pour ses services en développement de logiciels multiplateformes.

Parmi ses solutions sans fil, le produit Nubitus, de la dimension d'une clé USB, améliore la collecte et la traçabilité des données et réduit la durée des transferts de fichiers de façon sécurisée. Le projet appuyé par DEC est lancé dans le but de soutenir la croissance des ventes de ses produits, notamment auprès de fabricants d'équipements de tests non destructifs et de grandes compagnies d'inspection.

Ayant démarré ses activités en 2013 avec le soutien financier de DEC et d'autres partenaires financiers, l'entreprise connaît depuis une croissance exceptionnelle. En cinq ans, elle a obtenu plusieurs contrats, dont certains sont de très grande envergure.

En résumé

? Nombre de projets : 7

? Nombre d'emplois créés : 31

? Contributions de DEC : 563 000 $

? Investissements totaux générés par ces projets : 1 764 000 $

 

Restez branchés

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:51
John McCallum, ambassadeur du Canada en Chine a visité le siège d'Epet.com, plateforme de premier plan en Chine pour le commerce électronique de produits pour animaux de compagnie et il a rencontré son chef de la direction Yu Xiao pour célébrer...

à 09:09
XCMG (000425.SZ), le plus grand fabricant mondial d'engins de construction, a vu ses revenus multipliés pratiquement par quatre au cours de l'année écoulée, la reprise économique mondiale se poursuivant et les investissements dans l'infrastructure en...

à 08:00
Mixfit Inc. (Mixfit) a confirmé aujourd'hui l'extension de son partenariat stratégique pour fournir aux consommateurs des boissons nutritives personnalisées et savoureuses en temps réel à l'aide d'un appareil ménager de comptoir intelligent. En...

à 08:00
MG Capital, société de gestion d'immobilier à capitaux privés, a annoncé aujourd'hui le lancement de son tout dernier produit, MG Preferred Plustm. MG Preferred Plustm permet aux investisseurs individuels accrédités d'ouvrir un compte et de...

à 06:57
Chakratec a annoncé la clôture de sa troisième ronde de financement, au cours de laquelle la société a levé 4,4 millions de dollars auprès du Groupe Israeli iArgento et de la société singapourienne Goldbell. Le premier investisseur de Chakratec était...

à 05:57
Le commerce électronique social est un nouveau modèle d'affaires Le commerce électronique social est un mode dérivé du commerce électronique. Il est basé sur des réseaux de relations interpersonnelles et s'appuie sur une voie de propagation des...




Communiqué envoyé le 16 mai 2018 à 11:30 et diffusé par :