Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada et la Nation huronne-wendat annoncent la réalisation de deux projets d'agrandissement et de réfection des infrastructures d'approvisionnement en eau potable pour la communauté de Wendake - Soutien à différents projets d'infrastructures


WENDAKE, QC, le 16 mai 2018 /CNW/ - Travailler en partenariat avec les Premières Nations afin de régler les enjeux reliés aux infrastructures d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées dans leurs communautés est l'une des priorités du gouvernement du Canada.

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, au nom de l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones Canada, et de concert avec le grand chef de la Nation huronne-wendat, Konrad H. Sioui, est fier d'annoncer la réalisation de deux projets d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées dans la réserve de Wendake.

Le premier projet vise la construction d'infrastructures permettant de desservir un tout nouveau secteur de la réserve, alors que le second concerne une réfection complète des infrastructures de la rue Chef Max Gros-Louis.

Cette participation financière du gouvernement du Canada, de l'ordre de 14,5 millions de dollars, permettra aux résidants de Wendake d'avoir accès à des infrastructures plus modernes, et contribuera ainsi au bien-être général des membres de la communauté.

Citations

« L'accès à l'eau potable pour les communautés autochtones demeure une priorité pour notre gouvernement. Je me réjouis de l'achèvement de ces projets d'infrastructures d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées à Wendake. »

L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« L'une des principales priorités du gouvernement du Canada est d'améliorer l'accès à l'eau potable dans les réserves. Je suis ravi que ces deux projets d'amélioration des infrastructures soient complétés. Ces projets en eau potable favoriseront le mieux-être des résidants de Wendake. Le leadership du Grand Chef Konrad Sioui et du Conseil de la Nation huronne-wendat ont été instrumentaux dans le processus. Je les félicite ainsi que tous ceux qui ont été impliqués dans ces projets. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« La Nation huronne-wendat occupe son territoire, le Nionwentsïo, depuis des temps immémoriaux et Wendake est la communauté où vit une grande partie de ses membres. En raison de la priorité accordée par l'actuel gouvernement du Canada à l'accès à l'eau potable pour les communautés autochtones, un financement substantiel attribué à notre Nation permet la réalisation de la réfection complète des infrastructures vieillies de la rue Chef Max Gros-Louis. Cette modernisation améliorera sans conteste la santé et la qualité de vie des résidants. De plus, notre développement économique et social passant par l'agrandissement de la réserve, le fédéral contribue également aux projets d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées du secteur Wendake-Est. Je tiens à souligner la collaboration du ministère des Services aux Autochtones Canada qui, par l'entremise de son bureau régional, a grandement facilité toutes les démarches dans ce dossier. ?»

Konrad H. Sioui
Grand chef de la Nation huronne-wendat de Wendake

Les faits en bref

Liens connexes

Conseil de la Nation huronne-wendat

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les #Autochtones au Canada et sur les sujets qui les concernent :
Twitter : GouvCan - Autochtones 
Facebook : GouvCan - Autochtones 
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :