Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujets : Bénéfices, Économie

Prometic annonce ses résultats financiers et faits saillants du premier trimestre de 2018


LAVAL, QC, le 15 mai 2018 /CNW Telbec/ - Prometic Sciences de la Vie Inc. (TSX: PLI) (OTCQX: PFSCF) (« Prometic ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers non vérifiés pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2018.

« Notre principal objectif pour 2018 est de combler l'écart entre la valeur fondamentale créée au cours des dernières années et le prix actuel de l'action qui ne reflète pas selon nous, tous les jalons cliniques et opérationnels accomplis. Nous avons rationalisé nos programmes de développement clinique afin d'assurer que nos actifs cliniques les plus prometteurs et leurs indications respectives soient priorisées », a dit Pierre Laurin, Président et chef de la direction de Prometic. « Nous sommes déterminés à faire approuver nos principaux médicaments candidats pour les patients, ainsi que pour les actionnaires. Nous travaillons avec diligence afin d'améliorer notre position financière et délai de commercialisation grâce à des partenariats concernant certains de nos principaux médicaments candidats, dans un effort d'accélérer et faciliter l'accès aux marchés ».

Au sujet des résultats financiers du premier trimestre de 2018, Bruce Pritchard, le Chef des opérations et de la direction financière de Prometic disait : « Tel que je l'ai mentionné récemment lors de notre assemblée annuelle des actionnaires, nos priorités pour le reste de l'année 2018 sont clairement établies. Notre engagement à gérer de façon serrée les liquidités rapporte déjà ses fruits avec une utilisation moindre de liquidités dans nos opérations durant le premier trimestre de 2018 comparativement au premier trimestre de 2017 et avec comme objectif d'utiliser environ 15 millions $ de moins au total pour 2018. Notre engagement d'augmenter nos réserves de liquidités suit également son cours, suite à la vente de l'équivalent de 14,0 millions $ de plasma en inventaire durant le deuxième trimestre de 2018. Nous avons aussi complété la révision de nos programmes cliniques et de développement de produits, nous concentrant sur le PBI-4050 pour la fibrose pulmonaire idiopathique, le syndrome d'Alström ainsi que sur le plasminogène. Ceci nous permet de cibler nos ressources, sauver des coûts et travailler sur des activités de partenariat afin d'augmenter encore plus nos réserves de liquidités ».

Faits saillants des thérapeutiques à base de petites molécules :

PBI-4050 - Publication du mécanisme d'action et d'une nouvelle voie anti-fibrotique dans le journal américain de pathologie

PBI-4050 - Feu vert de la FDA américaine pour l'étude pivot de phase 3 chez les patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), priorisant la FPI comme une de nos principales indications avec le syndrome d'Alström

PBI-4050 - Activité clinique maintenue sur plus de 52 semaines avec renversement de la fibrose cardiaque et hépatique chez les sujets atteints du syndrome d'Alström

PBI-4547 - Progression vers les étapes cliniques avec un accent sur la fibrose hépatique et les maladies métaboliques

Faits saillants des produits thérapeutiques dérivés du plasma :

RyplazimMC (Plasminogène) - Plan détaillé développé afin de régler les changements demandés au sujet de la section sur la chimie, la fabrication et le contrôle (CMC) de la demande d'autorisation de mise en marché de produits de produits biologiques

Protéines inhibitrices inter-alpha (IaIp) - Obtention des désignations de médicament orphelin et de maladie pédiatrique rare

Résultats financiers du premier trimestre de 2018 :

Produits des activités ordinaires
Le total des produits des activités ordinaires pour le premier trimestre clos le 31 mars 2018 a été de 4,3 millions $ comparativement à 4,9 millions $ pour le premier trimestre clos le 31 mars 2017. Les produits provenant de la vente de biens se sont élevés à 3,8 millions $ pour le premier trimestre clos le 31 mars 2018 comparativement à 4,4 millions $ pour le premier trimestre clos le 31 mars 2017.

Résultat net
La Société a subi une perte nette de 34,6 millions $ pour le trimestre clos le 31 mars 2018 comparativement à une perte nette pour le trimestre clos le 31 mars 2017 de 29,1 millions $. L'augmentation de la perte nette comparativement au premier trimestre de 2017 résulte principalement des coûts plus élevés de financement de 2,9 millions $, de la réduction de 1,5 million $ d'inventaire de plasma inclus dans le coût des ventes et autres dépenses de production, de la contribution réduite de marge provenant de la vente de produits de bioséparation, et de l'augmentation des charges administratives, de vente et de marketing. Ceci a été partiellement compensé par la diminution de 2,0 millions $ en frais de R et D durant le trimestre clos le 31 mars 2018 comparativement à la période correspondante de 2017.

Frais de recherche et de développement
Les frais de R et D se sont élevés à 22,4 millions $ pour le trimestre clos le 31 mars 2018 comparativement à 24,4 millions $ pour le premier trimestre clos le 31 mars 2017. Les frais de R et D comprennent le coût de fabrication des produits thérapeutiques dérivés du plasma et produits thérapeutiques à base de petites molécules devant être utilisés dans les études cliniques et pour le développement de nos procédés de production. Les produits thérapeutiques dérivés du plasma sont fabriqués à l'usine de Laval et à l'usine du fabricant contractuel à Winnipeg tandis que les produits thérapeutiques à base de petites molécules sont fabriqués par une tierce partie de fabrication contractuelle pour Prometic. Le coût d'achat et de fabrication de ces produits thérapeutiques a été de 6,3 millions $ durant le trimestre clos le 31 mars 2018 comparativement à 9,2 millions $ durant le trimestre clos le 31 mars 2017. Cette diminution résulte principalement de la diminution des activités de production durant le trimestre clos le 31 mars 2018 comparativement à la même période de 2017.

Les autres frais de R et D ont été de 16,1 millions $ durant le trimestre clos le 31 mars 2018 comparativement à 15,2 millions $ pour la période correspondante de 2017. L'augmentation de 1,0 million $ est partiellement due à l'augmentation du nombre d'employés travaillant sur les études cliniques et à nos centres de recherche et pour les études précliniques de 0,8 million $. Ces augmentations ont été partiellement compensées par une diminution des dépenses en frais reliés aux sociétés de recherche contractuelle et investigateurs de 0,4 million $.

Charges administratives, de vente et de marketing
Les charges administratives, de ventes et de marketing se sont établies à 7,7 millions $ durant le premier trimestre clos le 31 mars 2018 comparativement à 6,9 millions $ pour le premier trimestre clos le 31 mars 2017. Cette augmentation en comparaison au premier trimestre de 2017 résulte de l'augmentation des salaires et avantages provenant de l'augmentation du nombre d'employés, reflétant ainsi le développement de l'infrastructure afin de supporter la vente éventuelle d'un produit commercial.

Charges financières
Les frais financiers ont été de 4,2 millions $ pour le trimestre terminé le 31 mars 2018 comparativement à 1,4 million $ durant la période correspondante de 2017, représentant une augmentation de 2,9 millions $. Cette augmentation reflète le plus haut niveau de dette durant le trimestre clos le 31 mars 2018 comparativement à la même période de 2017, reflétant une augmentation des emprunts à intérêts précomptés et des montants prélevés à même la facilité de crédit non renouvelable. La dette totale à long terme sur l'état consolidé de la situation financière était de 110 millions $ au 31 mars 2018 comparativement à 48,4 millions $ au 31 mars 2017.

Information supplémentaire concernant le premier trimestre de 2018

Le rapport de gestion et les états financiers intérimaires condensés de ProMetic pour le trimestre clos le 31 mars 2018 ont été déposés sur SEDAR (www.sedar.com) et seront disponibles sur le site de la Société au www.prometic.com.

À propos de Prometic Sciences de la Vie Inc.
Prometic est une société biopharmaceutique qui dispose de deux plateformes de découverte de médicaments axées sur les besoins médicaux non comblés. La première plateforme, celle des produits thérapeutiques à base de petites molécules, fait suite à la découverte de deux récepteurs qui, à notre avis, sont à la base du processus de guérison au sein de l'organisme, c'est-à-dire qu'ils favorisent la régénération des tissus et la cicatrisation des lésions plutôt que la fibrose. Les essais cliniques pivots de phase 3 portant sur le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) devraient commencer pour l'un des principaux médicaments candidats de cette plateforme, le PBI 4050. La seconde plateforme de découverte et de mise au point de médicaments est celle des produits thérapeutiques dérivés du plasma; elle tire profit de l'expertise de Prometic dans les technologies de bioséparation permettant d'isoler et de purifier des agents biopharmaceutiques à partir du plasma humain. Le principal objectif de la Société à l'égard de cette deuxième plateforme est de répondre à des besoins médicaux non comblés au moyen de protéines thérapeutiques qui ne sont actuellement pas accessibles sur le marché, comme le plasminogène (humain) RyplazimMC. La Société tire aussi parti du taux supérieur de récupération éventuel de cette plateforme pour faire progresser des produits thérapeutiques reconnus, comme l'immunoglobuline intraveineuse (IgIV). En outre, la Société continue de solidifier sont approvisionnement en plasma par la conclusion de contrats avec des tiers et l'accroissement de ses propres activités de collecte de plasma afin de répondre à ses besoins en matière de transformation du plasma. De plus, la Société met ses technologies exclusives de bioséparation à la disposition des sociétés pharmaceutiques qui produisent des agents biopharmaceutiques n'entrant pas en concurrence avec ses propres produits. Reconnue comme un chef de file en bioséparation, la Société encaisse des revenus grâce à la vente de produits de chromatographie d'affinité, ces revenus lui permettant de compenser le coût de ses propres investissements en recherche et développement.

Ayant son siège social à Laval (Québec) Canada, la Société dispose d'installations de recherche et développement au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis ainsi que d'installations de fabrication au Canada et à l'île de Man; ses activités commerciales et de développement des affaires se déroulent au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Énoncés prospectifs
Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de Prometic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de Prometic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de Prometic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de Prometic pour l'année terminée le 31 décembre 2017, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de Prometic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.

                                                           

SOURCE ProMetic Sciences de la Vie Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:15
Laboratoires Paladin inc., filiale d'Endo International plc , a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé WAKIX® (comprimés de chlorhydrate de pitolisant) pour le traitement de la somnolence diurne excessive (SDE) ou de la cataplexie chez les...

à 16:30
L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, annonce aujourd'hui une nouvelle nomination au conseil d'administration du Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances...

à 15:52
Soumission d'une demande d'autorisation de mise sur le marché (New Drug Application, ou NDA) de Stapokibart (CM310), pour le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère chez les adultes. La NDA a été acceptée par la NMPA chinoise et a fait...

à 14:53
À l'aube de la longue fin de semaine de Pâques, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) désire rappeler à tous les usagers de la route de se déplacer de façon sécuritaire. En 2022, durant le long congé de Pâques, on comptait, sur les...

à 14:40
IPA (IMMUNOPRECISE ANTIBODIES LTD) (la « Société » ou « IPA») , InterSystems , un fournisseur créatif de technologies de données qui aide les clients à résoudre leurs défis les plus critiques en matière d'évolutivité, d'interopérabilité et de...

à 14:38
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, soulignent le lancement du Plan d'action en périnatalité et petite enfance 2023-2028. Ce plan d'action met de l'avant une offre de soins...



Communiqué envoyé le et diffusé par :