Le Lézard
Classé dans : Le virus Ebola
Sujets : Prix et Récompenses, FVT, CFG

Gagnants des Prix du Gouverneur général pour l'innovation



OTTAWA, le 14 mai 2018 /CNW/ - Le Bureau du secrétaire du gouverneur général est ravi d'annoncer les noms des gagnants des Prix du Gouverneur général pour l'innovation (PGGI) de 2018. Ces prix reconnaissent et célèbrent des individus, des groupes et des organismes canadiens exceptionnels dont le travail remarquable et transformateur contribue à forger notre avenir et à améliorer notre qualité de vie.

Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, remettra les prix aux gagnants lors d'une cérémonie qui se tiendra le 23 mai 2018 à 10 h 30, à Rideau Hall, à Ottawa.

Voici la liste des gagnants et leurs citations :

Tom Chau
Toronto (Ontario)

M. Tom Chau, Ph. D. (ing.) a conçu des technologies d'accessibilité novatrices pour aider les personnes non verbales à surmonter les obstacles à la communication. En collaboration avec une équipe multidisciplinaire, M. Chau a examiné les façons d'intégrer les signaux thermodynamiques et la thermographie faciale aux nouvelles méthodes reposant sur le génie électrique et l'apprentissage machine. Ses travaux ont donné lieu à une série de technologies d'assistance personnalisées révolutionnaires et donné la parole à ceux qui ne pouvaient s'exprimer. De telles innovations, comme les instruments de musique virtuels, les transmetteurs des vibrations des cordes vocales ou l'interface cerveau-ordinateur ultrasonique, ont profondément transformé les vies de familles, d'aidants naturels et de fournisseurs de soins en repensant audacieusement nos façons de communiquer.

Candidature proposée par le District de la découverte MaRS

Autorité financière des Premières nations
Westbank (Colombie-Britannique)

L'Autorité financière des Premières nations (AFPN) a conçu un régime de financement innovateur qui réduit les coûts d'emprunt pour les communautés des Premières Nations et leur offre une certitude quant aux taux d'intérêt. Les membres de l'AFPN ont couru de grands risques financiers pour créer un climat de confiance et établir des partenariats avec la Banque Nationale du Canada et les marchés financiers, et ont promu de nouvelles normes volontaires pour la gestion financière interne des communautés des Premières Nations. Cette solution originale en matière de prêts repose sur des techniques financières de pointe permettant de calculer la capacité d'emprunt des différentes Premières Nations en fonction des activités génératrices de revenus existantes. Ainsi, les Premières Nations sont en mesure de concevoir des plans communautaires à long terme et de mieux gérer leur propre développement économique.

Candidature proposée par le Conseil canadien des affaires

Mary Gordon
Toronto (Ontario)

Le programme Racines de l'empathie créé par Mary Gordon a pour but de réduire l'agressivité et l'intimidation chez les enfants d'âge scolaire. Dans le cadre de ce programme, un parent du quartier et son bébé visitent une salle de classe à plusieurs reprises au cours d'une année scolaire. Un formateur de Racines de l'empathie, suivant un programme accrédité, montre aux élèves comment bien observer le développement du bébé et identifier ses sentiments. Dans cet apprentissage par l'expérience, le bébé est l'« enseignant » et le catalyseur permettant aux élèves d'identifier et d'analyser leurs propres sentiments et ceux des autres. Des recherches menées sur trois continents confirment les incidences de ce programme inédit et son succès pour ce qui est de susciter une plus grande bienveillance, coopération et communication parmi les élèves.

Candidature proposée par la Fondation des Prix Ernest C. Manning

Kamran Khan
Toronto (Ontario)

Les incidences à l'échelle mondiale de l'épidémie de SRAS en 2003 sur la santé, l'économie et la société ont incité le Dr Kamran Khan à concevoir un système mondial d'alerte rapide pour les maladies infectieuses graves. Il a passé les dix années suivantes à créer une plateforme de mégadonnées permettant d'orienter les recherches scientifiques sur les épidémies et les pandémies et il a fondé BlueDot en 2013 pour accélérer la réalisation de cet objectif. Utilisant des systèmes d'information géographique, le traitement du langage naturel et l'intelligence artificielle, l'équipe multidisciplinaire de BlueDot a été en mesure de prédire la transmission de la grippe à l'échelle mondiale et de suivre la propagation de récentes épidémies, dont celles des virus Ebola et Zika.

Candidature proposée par le District de la découverte MaRS

Gary Kobinger et Xiangguo Qiu
Winnipeg (Manitoba)

En faisant appel à des technologies de pointe inédites qui allaient à contre-courant de l'opinion scientifique prédominante, le Dr Kobinger et la Dre Qiu ont créé ZMapp pour traiter les patients atteints du virus Ebola. ZMapp est constitué d'un mélange thérapeutique d'anticorps monoclonaux qui agissent comme des missiles ciblant l'enveloppe extérieure du virus Ebola, l'empêchant ainsi de se multiplier. Ses premières applications chez les humains ont permis d'obtenir le rétablissement complet de deux missionnaires médicaux et de 25 premiers répondants et résidents durant l'épidémie d'Ebola de 2014 au Libéria. Depuis ce temps, ZMapp sert de modèle pour les études sur l'efficacité des thérapies par anticorps monoclonaux pour lutter contre d'autres pathogènes infectieux comme le VIH, le virus Lassa et le virus Marburg.

Candidature proposée par la Fondation des Prix Ernest C. Manning

Terry-Lynn Young, Sean Connors, Kathleen Hodgkinson and Daryl Pullman
(Équipe de recherche de l'Université Memorial de Terre-Neuve)
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

L'équipe de recherche de l'Université Memorial de Terrre-Neuve a identifié une mutation génétique létale ayant causé des morts subites d'origine cardiaque au sein de 25 familles de Terre?Neuve-et-Labrador. Cette équipe multidisciplinaire n'a pas seulement découvert le gène pathogène TMEM43, mais a aussi piloté des recherches pour concevoir des méthodes de dépistage et des traitements préventifs permettant de sauver des vies. Les médecins du monde entier disposent maintenant de l'information nécessaire pour traiter avec succès, à partir d'un simple test de mutation, des centaines de porteurs de ce gène à l'aide d'un défibrillateur cardioverteur implantable (DCI), ce qui allonge notablement l'espérance de vie des personnes touchées. Ces avancées ont donné lieu à un changement de paradigme en matière de prise en charge clinique et de suivi éthique.

Candidature proposée par Universités Canada

Le comité de sélection de 2018
Le comité de sélection des PGGI est composé de personnes distinguées qui ont été choisies en raison de leur expertise et de leur compréhension approfondie de l'écosystème de l'innovation. Les membres du comité de sélection de 2018 sont :

À propos des Prix du Gouverneur général pour l'innovation (PGGI)
Les PGGI ont été créés afin d'instaurer une culture de l'innovation en reconnaissant le travail exceptionnel et novateur effectué dans notre pays. Les PGGI sont soutenus grâce aux efforts de partenaires fondateurs et parrains. Les lauréats sont choisis au terme d'un processus de sélection en deux étapes fondé sur le mérite. Ce processus est administré par la Fondation canadienne pour l'innovation, tandis que l'exécution de tous les aspects du programme relève du Bureau du secrétaire du gouverneur général, en étroite collaboration avec la Fondation Rideau Hall.

Une fiche d'information sur les Prix du Gouverneur général pour l'innovation est jointe au présent communiqué. Pour en savoir davantage, visitez https://innovation.gg.ca.

Des détails supplémentaires sur la cérémonie de remise des prix
seront annoncés à une date ultérieure.

Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.

 

LES PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR L'INNOVATION 

L'innovation est l'une des principales forces motrices de la prospérité, du niveau de vie et de la qualité de vie au Canada. Même si les Canadiens comptent parmi les innovateurs les plus accomplis au monde, nous sommes peu enclins à nous voir ainsi, et encore moins à célébrer notre contribution exceptionnelle à la société et à l'humanité dans son ensemble.

Dans le monde interconnecté et concurrentiel d'aujourd'hui, il est crucial d'accroître la productivité par la création de nouveaux produits et services, d'améliorer le rendement du secteur public et de bâtir une société inclusive et compatissante pour que le Canada demeure une nation bienveillante, efficace et prospère.

Les Prix du Gouverneur général pour l'innovation (PGGI) ont pour but d'inspirer les Canadiens à s'ouvrir à l'innovation et à imiter les personnes novatrices et entrepreneuriales qui prennent des risques, qui trouvent de nouvelles ou de meilleures façons de créer de la valeur et qui ont une véritable incidence sur notre qualité de vie.

Comme le sens de l'innovation et l'esprit d'entreprise sont des qualités d'importance fondamentale pour tous les Canadiens et peuvent avoir une incidence positive et porteuse de transformations à la fois dans le secteur public, le secteur privé ou celui des organismes sans but lucratif, les prix englobent tous les secteurs de la société canadienne et veulent :

Chaque année, jusqu'à six lauréats de prix seront identifiés dans le cadre d'un processus de sélection en deux étapes fondé sur le mérite. Ce processus de décision est administré par la Fondation canadienne pour l'innovation.

Les Prix du Gouverneur général pour l'innovation sont remis à des personnes, équipes ou organismes dont les innovations sont vraiment exceptionnelles, suscitent une transformation et ont une incidence positive sur la qualité de vie au Canada.

Le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) supervise l'exécution de tous les aspects du programme en collaboration avec des partenaires fondateurs et des partenaires parrains.

Les partenaires

Le programme des PGGI est un programme de récompense national et permanent soutenu par une contribution financière des secteurs public et privé et par les efforts de nombreux organismes de l'ensemble du Canada.

Les partenaires parrains

Provenant de tous les secteurs de la société, et approuvés par le BSGG, des partenaires parrains sollicitent, réunissent et soumettent des candidatures au nom de leurs membres, clients, partenaires et associés. Les partenaires parrains sont notamment des organismes qui disposent déjà de programmes de remise de prix liés à l'innovation et d'autres qui soutiennent et favorisent l'innovation dans l'ensemble du Canada. En plus d'apporter chaque année un flux constant et durable de candidatures, les partenaires contribuent à la promotion et à la visibilité du programme dans tout le pays.

Liste des partenaires parrains

 

Académie canadienne du génie        
Association canadienne de la technologie de l'information
Association canadienne du logiciel de divertissement
Association francophone pour le savoir
Association nationale des centres d'amitié
Banque de développement du Canada
Canadian Council for Aboriginal Business
Canadian Digital Media Network
Centre for Social Innovation
Chantier de l'économie sociale
Collèges et instituts Canada
Communitech
Conseil canadien des affaires
Conseil de recherches en sciences humaines
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Conseil des arts du Canada
Conseil national de recherches Canada
Excellence Canada
Fédération canadienne des municipalités
Fédération des sciences humaines
Fondation des Prix Ernest C. Manning
Fondations communautaires du Canada
Fondation Pierre Elliott Trudeau
Forum des politiques publiques du Canada

Futurpreneur Canada
Grand Défis Canada
Ingénieurs Canada
Institut du Nouveau Monde
Institut Périmètre de physique théorique
Instituts de recherche en santé du Canada
L'apathie c'est plate
L'Institut d'administration publique du Canada
L'U15 - Regroupement des universités de recherche du Canada
La Fondation de la famille J.W. McConnell
La Société royale du Canada
Le Conference Board du Canada
Le Grand Prix de l'Entrepreneur Ernest & Young
Les Prix Canada Gairdner
MaRS Discovery District
Mitacs
Polytechnics Canada
Prix Inspiration Arctique
Startup Canada
Technologies du développement durable Canada
TRICO evolution
Universités Canada

 

SOURCE La gouverneure générale du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 jui 2018
Selon les données publiées aujourd'hui par l'Organisation mondiale de la Santé et l'UNICEF, 123 millions d'enfants ont été vaccinés à l'échelle mondiale en 2017, ce qui représente un record. Les données indiquent que :...

6 jun 2018
92 pays se sont détériorés tandis que 71 pays se sont améliorés entre 2016 et 2017 - le pire résultat au cours des quatre dernières années. Au cours des dix dernières années, la croissance du PIB des pays qui se sont améliorés en termes de paix...

14 mai 2018
Le Bureau du secrétaire du gouverneur général est ravi d'annoncer les noms des gagnants des Prix du Gouverneur général pour l'innovation (PGGI) de 2018. Ces prix reconnaissent et célèbrent des individus, des groupes et des organismes canadiens...

3 mai 2018
Le Dr Roderick McInnes, président par intérim des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d'administration des IRSC ont annoncé la nomination de la Dre Charu Kaushic à titre de directrice scientifique de l'Institut des...

25 mar 2018
Pour la première fois de leur histoire, les membres du Syndicat des professionnels et professionnelles du Laboratoire de santé publique du Québec (SPPLSPQ-CSQ) déclencheront une grève à compter de demain, pour une durée de trois jours, afin de...

20 mar 2018
En réponse à la flambée de fièvre hémorragique Ebola qui a fait plus de 10?000 morts en Afrique occidentale il y a quatre ans, le Canada et la Chine ont collaboré au développement d'un vaccin contre le virus Ebola. Le vaccin, mis au point par...




Communiqué envoyé le 14 mai 2018 à 11:19 et diffusé par :