Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, CPG

Bâtir aujourd'hui le régime de demain - Le Conseil d'experts rend public son rapport sur les contributions d'assurance proposées par la Société de l'assurance automobile du Québec


QUÉBEC, le 10 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le Conseil d'experts sur les contributions d'assurance automobile a rendu public aujourd'hui son rapport sur les modifications aux contributions d'assurance proposées par la Société de l'assurance automobile du Québec pour les années 2019 à 2021.

Après avoir analysé la proposition de la Société et tenu une consultation publique, le Conseil d'experts estime que la proposition d'assurance de la Société respecte les différentes lois et les principes qui gouvernent l'établissement des contributions d'assurance. « La proposition d'assurance apparaît dans l'ensemble juste et raisonnable, a déclaré M. Michel Sanschagrin, président du Conseil d'experts. D'une façon générale, les différentes catégories d'assurés paient une contribution d'assurance reliée aux coûts des indemnités qui leur sont attribuées, ce qui est l'un des fondements de notre régime public d'assurance automobile. »

Malgré tout, dans son rapport, intitulé Bâtir aujourd'hui le régime de demain, le Conseil d'experts formule quatorze recommandations visant à bonifier la proposition d'assurance de la Société et à faire évoluer le régime.

La seule modification que recommande le Conseil d'experts pour l'année 2019 est de limiter à 15 % la hausse annuelle totale des contributions d'assurance, comme cela se faisait dans le passé. Actuellement, la Société propose de limiter cette hausse à 27 % en 2019 et à 15 % en 2020 et en 2021. « Bien que le bilan routier soit demeuré relativement constant au cours des dernières années, trois groupes d'assurés, dont les propriétaires d'une moto à risque, ont vu leur bilan routier se détériorer significativement, a expliqué M. Sanschagrin. Pour ces groupes, nous proposons de plafonner la hausse annuelle des contributions d'assurance afin de leur éviter un choc tarifaire. »

Par contre, le Conseil d'experts recommande à la Société de revoir le montant de remise de capital qu'elle propose, et ce, dès 2020, si la situation financière du régime reste toujours favorable et que les fluctuations des marchés financiers s'avèrent moins importantes qu'anticipé. Actuellement, le Fonds d'assurance automobile du Québec jouit d'un surplus de capitalisation de 3,3 milliards de dollars - par rapport à des engagements de 8,7 milliards de dollars. La Société propose de remettre aux assurés une partie de ce surplus, soit 90 millions de dollars par année, pendant trois ans. Compte tenu de la bonne santé financière du régime, le Conseil d'experts estime que ce montant est plutôt modeste. « Nous comprenons que la Société veuille se garder une marge de sécurité pour faire face à des imprévus, a commenté M. Sanschagrin. La politique de capitalisation de la Société prévoit d'ailleurs qu'une réserve de 20 %, soit 1,7 milliard de dollars, devrait normalement être suffisante pour couvrir les besoins futurs du régime et pour absorber les chocs anticipés des marchés financiers. Nous demandons donc à la Société de ne pas attendre plus d'un an avant de revoir le montant de remise de capital si la situation financière du régime continue d'être favorable. »

Parmi les enjeux soulevés par la proposition d'assurance formulée par la Société, mais qui ne requièrent pas de modification immédiate à la grille tarifaire proposée, le Conseil d'experts recommande à la Société :

Le Conseil d'experts s'est aussi intéressé à un certain nombre d'enjeux qui touchent à la fois à la sécurité routière et aux contributions d'assurance. Le Conseil d'experts offre ainsi ses réflexions à la Société sur des sujets comme :

Proposition d'assurance, mandat et composition du Conseil d'experts
Rappelons que la Société de l'assurance automobile du Québec avait déposé sa proposition d'assurance le 13 décembre 2017 dans un document d'information intitulé Les contributions d'assurance proposées pour 2019-2021.

Le mandat du Conseil d'experts, créé par le gouvernement du Québec le 8 novembre 2017, consistait à revoir la démarche suivie par la Société pour l'établissement des contributions d'assurance et à vérifier les données utilisées à l'appui des modifications envisagées.

Dans ses travaux, le Conseil d'experts devait tenir une consultation publique. Il a ainsi reçu trois mémoires portant sur la proposition d'assurance de la Société pour les années 2019 à 2021 et six commentaires portant sur différents aspects du régime public d'assurance automobile. Les trois groupes qui ont déposé un mémoire ont été entendus lors de deux journées d'audience publique tenues à Montréal, le 20 mars 2018, et à Québec, le 22 mars 2018.

Le Conseil d'experts était composé de trois membres représentatifs des milieux de l'actuariat, de la finance et de l'assurance. Les membres étaient M. Michel Sanschagrin, actuaire, qui a agi à titre de président, Mme Louise Dagnault, comptable professionnelle agréée, et M. Lionel Bernier, avocat.

Le mandat, la composition et la démarche du Conseil d'experts sont expliqués plus en détail dans le site Web du Conseil d'experts, à l'adresse www.conseilexpert.aauto.ca. Le site contient également le rapport et les communiqués de presse du Conseil d'experts de même que tous les documents pertinents pour bien comprendre la proposition d'assurance de la Société pour les années 2019 à 2021.

 

SOURCE Conseil d'experts sur les contributions d'assurance automobile


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:15
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : THE CANNABIST COMPANY HOLDINGS INC. Symbole à la Bourse de NEO : CBST.WT Les titres : Non Motif : En attente de radiation Heure de la suspension (HE) : 12 h 00 L'OCRI peut prendre la...

à 12:00
Grâce au financement et au leadership du gouvernement fédéral, nous changeons la façon dont les municipalités autorisent la construction de logements. En mettant davantage l'accent sur les habitations à forte densité et les logements abordables, nous...

à 11:06
QIMA Life Sciences, laboratoire leader de recherche sous contrat pré-clinique et d'innovation pour les industries cosmétiques, dermatologies et pharmaceutiques, a inauguré aujourd'hui l'extension de son...

à 11:06
Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, fera une allocution sur la crise du logement au Canada. Le ministre sera disponible pour répondre aux questions des médias après son...

à 10:48
L'Office d'habitation du Nunavik (OHN) dont le mandat est de servir les 14 communautés inuites par l'acquisition, l'administration et l'entretien d'immeubles d'habitation mis à la disposition des personnes et des familles, confirme la planification...

à 10:31
La Banque Scotia est fière d'être reconnue comme l'un des meilleurs milieux de travail au Canada selon l'institut Great Place to Work® pour la cinquième année de suite. Le palmarès des meilleurs milieux de travail au Canada est fondé sur l'avis des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :