Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Politique intérieure, Sécurité publique, Plaidoyer (politique), CPG

Chute mortelle du haut de la mezzanine d'un entrepôt pour un travailleur de la Société du parc Jean-Drapeau : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête


MONTRÉAL, le 9 mai 2018 /CNW Telbec/ - La CNESST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête sur l'accident du travail ayant coûté la vie à M. Robert Boulet, préposé aux installations et à la propreté pour la Société du parc Jean-Drapeau, dans l'arrondissement de Ville-Marie, à Montréal, le 28 novembre 2017.

Chronologie de l'accident

Le jour de l'accident, M. Boulet et deux collègues s'affairaient à descendre des arbres décoratifs entreposés sur la mezzanine du pavillon des services du parc Jean-Drapeau dans le but de les installer à l'extérieur. Pour ce faire, les portillons du garde-corps de la mezzanine avaient été ouverts afin que M. Boulet et un de ses collègues puissent placer les arbres sur les fourches du chariot élévateur que leur autre collègue avait positionnées à leur niveau. Tandis que l'opérateur du chariot élévateur transportait un premier arbre vers la porte de garage de l'entrepôt, M. Boulet, en attendant son retour, a approché un deuxième arbre vers l'ouverture du garde-corps, en le tirant à reculons. C'est alors qu'il a franchi les portillons et fait une chute de 3,4 m. Les services d'urgence ont été appelés sur les lieux de l'accident. Le décès du travailleur a été constaté au centre hospitalier.

Causes de l'accident

L'enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l'accident :

À la suite de l'accident, la CNESST a interdit à l'employeur l'ouverture des portillons du garde-corps de la mezzanine. Avant d'être autorisé à les ouvrir, l'employeur devra s'assurer de mettre en place des mesures correctives pour éliminer le danger de chute.

Comment éviter un tel accident

La CNESST rappelle qu'une mezzanine doit être munie d'un garde-corps de manière à protéger les personnes d'une chute. Les ouvertures dans les garde-corps, destinées à permettre le chargement ou le déchargement de matériel, doivent être protégées en tout temps. Pour ce faire, des dispositifs de protection tels qu'un sas ou une barrière-écluse constituent des solutions à privilégier. Le danger de chute pourrait aussi être éliminé par un moyen de protection individuel, comme un harnais de sécurité. Le cas échéant, des ancrages installés selon les règles de l'art doivent être prévus pour permettre d'assujettir le harnais de sécurité.

Par la loi, l'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l'obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires.

En tout temps, les travailleurs doivent faire équipe avec l'employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

Suivis de l'enquête

La CNESST transmettra les conclusions de son rapport à l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), l'Association de la construction du Québec (ACQ), l'Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ) et l'Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ) afin que leurs membres en soient informés.

Pour en savoir plus

Rapport d'enquête : http://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ed004181.pdf 
Photo (libre de droits) | Source : CNESST
http://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques/publishingimages/parc-jean-drapeau-9-mai-2018.jpg 
Animation (libre de droits) : http://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ad004181.mp4 
Pour en savoir plus sur la prévention des accidents liés aux chutes de hauteur :
cnesst.gouv.qc.ca/nepastomber

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Source :

Alexandra Burnet, responsable des communications                     


CNESST - Direction régionale de Montréal de la prévention-inspection


Tél. : 514 906-3700

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:10
Le Fonds de développement du tourisme (TDF) de l'Arabie saoudite et Karisma Hotels & Resorts International ont signé un protocole d'accord (MOU), explorant les possibilités de développement de stations balnéaires de luxe en Arabie saoudite. La...

à 17:09
Reprise des négociations pour: Société : Intellabridge Technology Corporation Symbole CSE : KASH Les titres : Oui Reprise (HE) : 8 h 00 4/19/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard...

à 16:36
Le gouvernement annonce qu'il ajustera le régime fiscal québécois pour l'harmoniser avec certaines mesures proposées dans le budget fédéral du 16 avril 2024 dont l'augmentation de l'exonération cumulative des gains en capital, l'instauration de...

à 16:32
Reitmans (Canada) Limitée (RCL ou la société) , premier détaillant de vêtements spécialisés...

à 16:30
Le CN a annoncé aujourd'hui la nomination de Rémi G. Lalonde au poste de vice-président exécutif et chef des activités commerciales du CN, qui entre en fonction le 24 avril 2024. Rémi succède à Doug MacDonald qui prendra sa retraite du CN après une...

à 16:11
Le gouvernement du Québec octroie, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, une contribution financière de 7 637 975 $ aux Énergies Tarquti (Tarquti) afin de poursuivre l'accompagnement des communautés du Nunavik dans leur transition...



Communiqué envoyé le et diffusé par :