Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Économie, CFG

Le gouvernement du Canada aide les professionnels de la santé formés à l'étranger à faire reconnaître leurs titres de compétences et leur expérience au Canada


OAKVILLE, ON, le 4 mai 2018 /CNW/ - Aider les nouveaux arrivants formés à l'étranger à se joindre plus rapidement à la population active du Canada contribue à la croissance de l'économie et renforce la classe moyenne.

C'est pourquoi le député d'Oakville, John Oliver, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé aujourd'hui un nouveau projet qui aidera les professionnels de la santé formés à l'étranger à faire reconnaître plus rapidement leurs titres de compétences.

Le gouvernement du Canada investira près de 812 000 dollars au cours des deux prochaines années dans le projet Career Accelerator for Internationally Trained Health Professionals. Grâce à cet investissement, le Halton Multicultural Council aidera jusqu'à 160 nouveaux arrivants hautement compétents, éduqués et expérimentés dans le secteur de la santé à planifier leur carrière d'après les facteurs d'équivalence. Ils pourront également surmonter les obstacles, acquérir une expérience professionnelle au Canada et atteindre leur plein potentiel sur le marché du travail.

En finançant ce projet, le gouvernement contribue à réduire les obstacles à l'emploi pour les nouveaux arrivants hautement compétents et les aide à trouver plus rapidement des emplois à long terme sur le marché du travail canadien.

Citations

« Aider les nouveaux arrivants à acquérir de l'expérience de travail au Canada dans leur domaine leur permet de se joindre à la population active plus rapidement, ce qui est essentiel à la croissance de notre économie et au renforcement de notre classe moyenne. C'est pourquoi nous les encourageons à acquérir de l'expérience et à démarrer leur carrière. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail

« Je suis fier que notre gouvernement aide à réduire les obstacles et soutienne les nouveaux arrivants qui mettent leurs compétences à profit au sein des collectivités canadiennes. C'est particulièrement important en ce qui concerne les personnes formées dans le domaine de la santé et qui peuvent nous aider à mettre fin à la pénurie croissante de personnel dans ce secteur. »
- John Oliver, député d'Oakville

Les faits en bref

Liens connexes
Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers 
Appels de propositions pour le Programme de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers 
Évaluation des titres de compétences au Canada 
Services offerts avant l'arrivée 
Budget de 2017

Suivez-nous sur Twitter 

Document d'information

Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers

Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers vise à améliorer l'intégration à la population active des nouveaux arrivants formés à l'étranger. Le Programme fournit des fonds aux provinces, aux territoires et à d'autres intervenants - y compris des organismes de réglementation, des établissements postsecondaires, des intervenants sectoriels et des employeurs - et travaille avec eux pour mettre en oeuvre des projets qui facilitent l'évaluation et la reconnaissance des qualifications acquises dans d'autres pays.

Stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants

La Stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants, annoncée dans le budget de 2017, comprend les trois composantes suivantes pour aider les nouveaux arrivants à s'intégrer au marché du travail :

La Stratégie emploiera également des approches novatrices afin d'aider les nouveaux arrivants qualifiés à obtenir cette première expérience de travail essentielle dans leur domaine. Des projets pilotes visant à évaluer la valeur de l'expérience de travail à l'étranger seront mis en oeuvre afin de déterminer les meilleures façons de faciliter la première expérience de travail. De tels projets pourraient notamment mettre à l'essai des stages rémunérés, du mentorat et le jumelage emploi, et rechercher des moyens de surmonter la réticence des employeurs à embaucher de nouveaux arrivants, dont la valeur de leur expérience à l'étranger peut être difficile à évaluer.

L'an dernier, un appel de propositions pour le Programme de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers a été lancé dans le but d'aider les nouveaux arrivants à obtenir un soutien financier. Ils peuvent utiliser le prêt pour payer les frais liés à la reconnaissance de leurs titres de compétences.

Un ancien projet pilote de prêts, qui a pris fin en 2015, visait à mettre à l'essai des modèles de partenariats communautaires. Dans le cadre de ce projet, neuf organismes de services et soutien aux immigrants situés dans l'ensemble du Canada ont été financés afin d'élaborer et d'offrir un programme de prêts destiné aux travailleurs formés à l'étranger.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:45
La philanthrope et auteure du livre « Tout pour être heureuse » (2021), Sophie Desmarais, annonce un investissement d'un million de dollars servant à la création d'une plateforme inclusive dédiée au « self-care », soit l'art de...

à 09:07
MOBILion Systems, Inc. pionnier de la science de la séparation, est heureux d'annoncer son expansion en Europe avec des nouveautés dans son organisation de vente, de service et d'assistance. Ce mouvement stratégique vise à mieux servir la communauté...

à 07:03
Les nouvelles dépenses d'Ottawa pour le logement, annoncées avant le budget, représentent un effort louable d'augmentation du nombre de logements, mais cela demeure insuffisant. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) prévoit qu'il...

à 06:30
Héma-Québec est fière d'annoncer une collaboration avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ainsi que le CHU de Québec-Université Laval afin d'intégrer à son offre de service une ressource locale dédiée aux...

à 05:25
MRM Health NV, une société biopharmaceutique au stade clinique qui développe des traitements innovants pour les maladies inflammatoires, les maladies du SNC et les maladies métaboliques, annonce aujourd'hui des résultats préliminaires positifs de son...

à 05:05
À la suite d'une collaboration à long terme ainsi que de travaux de planification et de développement à l'échelle du laboratoire, Mundipharma et Vectura vont maintenant poursuivre le développement de la reformulation de flutiform® (propionate de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :