Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière
Sujets : Économie, CFG

Le Canada et le Yukon feront d'importants investissements qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens dans le Nord


On appuie de nouveaux projets qui permettront de bâtir des collectivités prospères et qui favoriseront la transition vers une économie axée sur une croissance propre

OTTAWA, le 3 mai 2018 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Yukon travaillent ensemble pour faire des investissements à long terme dans les infrastructures qui favoriseront la création d'emplois et la croissance économique, qui permettront de bâtir des collectivités inclusives et qui appuieront une économie verte à faibles émissions de carbone, ce qui entraînera l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens dans le Nord.  

Aujourd'hui, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Sandy Silver, premier ministre du Yukon, ont annoncé la signature d'une entente bilatérale qui prévoit un financement partagé de plus de 594 millions de dollars au cours de la prochaine décennie pour des projets d'infrastructure au titre du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement du Canada alloue un total de plus de 445 millions de dollars, soit jusqu'à 75 pour cent des dépenses admissibles. Les coûts des projets appuyés dans le cadre de cette entente seront partagés avec le gouvernement territorial, les municipalités, les Premières Nations et d'autres partenaires. Cette part plus importante dans le partage des coûts prend en compte les défis uniques auxquels les territoires sont confrontés. De plus, les bénéficiaires autochtones peuvent utiliser des fonds fédéraux additionnels, provenant d'autres sources, afin de financer jusqu'à 100 pour cent des coûts des projets grâce à des contributions fédérales.

Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, les gouvernements du Canada et du Yukon feront des investissements sans précédent dans les infrastructures vertes, les infrastructures récréatives, culturelles et communautaires, les infrastructures des collectivités rurales et nordiques, et le transport en commun.

Ces investissements auront des retombées positives pour les gens de tout le territoire, entre autres concernant :  

Pour tout le Canada, on investira plus de 33 milliards de dollars en financement fédéral dans le cadre de ces nouvelles ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires. Les provinces et les territoires élaboreront des plans sur trois ans qui fourniront des informations sur la façon dont ils mettront en oeuvre leurs projets d'infrastructure.  

Citations

« Je suis ravi de constater que le Yukon et le gouvernement du Canada ont conclu une entente qui profitera aux collectivités de tout le territoire pour les années à venir. À la suite de l'annonce d'aujourd'hui, on offrira le financement prévisible et à long terme requis pour relever les défis uniques liés à la vie dans le Nord. Les investissements dans les infrastructures sont essentiels pour bâtir un Canada fort, favoriser les liens entre les gens, créer des emplois et renforcer notre économie et nos collectivités pour l'avenir. Je suis impatient de poursuivre le travail avec nos partenaires territoriaux, municipaux et autochtones afin de réaliser au Yukon des investissements stratégiques qui permettront de bâtir des collectivités inclusives et résilientes où tout le monde aura la possibilité de réussir. »   

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement du Canada est déterminé à veiller à ce que les collectivités du Yukon reçoivent l'appui dont elles ont besoin pour stimuler la croissance économique et répondre aux priorités locales en matière d'infrastructure. Entretenir et améliorer les infrastructures dans le Nord assurera un soutien continu pour la santé, la sécurité et la prospérité de tous les résidents, ce qui contribuera à améliorer la qualité de vie des familles vivant et travaillant dans le Nord. »

L'honorable Larry Bagnell, député du Yukon

« La construction d'infrastructures au Yukon coûte cher et représente un défi compte tenu de notre saison de construction courte, des ressources limitées et des changements climatiques. Cette entente nous garantit un financement à long terme pour les infrastructures dans notre territoire, ce qui nous permet de planifier pour de nombreuses années à venir. Le gouvernement du Yukon continuera de travailler en partenariat avec les municipalités et les Premières Nations pour trouver des solutions locales aux priorités locales, dans l'intérêt de notre économie et pour assurer le mieux-être des gens dans toutes nos collectivités. »

L'honorable Sandy Silver, premier ministre du Yukon

Faits en bref

Produit connexe

Document d'information - Le Canada et le Yukon font d'importants investissements qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens dans le Nord : https://www.canada.ca/fr/bureau-infrastructure/nouvelles/2018/05/document-dinformation--le-canada-et-le-yukon-font-dimportants-investissements-qui-amelioreront-la-qualite-de-vie-des-canadiens-dans-le-nord.html

Document d'information

Le Canada et le Yukon font d'importants investissements qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens dans le Nord

On appuie de nouveaux projets qui permettront de bâtir des collectivités prospères et de favoriser une transition vers une économie axée sur la croissance propre

Dans le cadre du plan Investir dans le Canada de 180 milliards de dollars, le gouvernement du Canada signe de nouvelles ententes bilatérales avec l'ensemble des provinces et des territoires en vue de réaliser des investissements de 33 milliards de dollars en fonds fédéraux dans des projets d'infrastructure partout au pays. Ces investissements visent à transformer la façon dont les Canadiens vivent, travaillent et se déplacent, selon quatre secteurs prioritaires :  

Le Yukon recevra un total de 445 617 301 $ du Canada entre 2018 et 2028 au titre de l'entente du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC). Le Canada couvrira jusqu'à 75 pour cent des coûts admissibles, et les 25 pour cent restants des coûts seront couverts par le Yukon, les municipalités, les Premières Nations et d'autres bénéficiaires. Ce financement partagé générera un investissement potentiel total de 594 156 401 $ dans les infrastructures.

Affectations par volet de financement

 

Volet de financement

Affectation

Résultats prévus au moment de l'achèvement du projet*

Infrastructures vertes

207 065 850 $ pour appuyer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), pour favoriser l'adaptation et la résilience en ce qui concerne les impacts des changements climatiques et pour favoriser l'atténuation des catastrophes liées aux conditions climatiques, et pour s'assurer que davantage de collectivités puissent offrir à leurs citoyens un air pur et une eau potable sécuritaire.

 

Le gouvernement territorial, les municipalités, les Premières Nations et d'autres partenaires verseront une contribution financière de 69 021 950 $.

  • Augmentation de la capacité afin de gérer davantage d'énergie renouvelable
  • Augmentation de l'accès au transport d'énergie propre
  • Augmentation de l'efficacité énergétique des bâtiments
  • Augmentation de la production d'énergie propre
  • Augmentation de la capacité structurelle et augmentation de la capacité naturelle pour ce qui est de s'adapter aux impacts des changements climatiques, aux catastrophes naturelles et aux conditions météorologiques extrêmes
  • Augmentation de la capacité de traiter et de gérer les eaux usées et les eaux pluviales
  • Augmentation de l'accès à l'eau potable
  • Augmentation de la capacité de réduire ou d'éliminer les polluants du sol et de l'air

Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives

26 019 416 $ pour les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives afin de bâtir des collectivités plus fortes et d'améliorer l'inclusion sociale.  

 

Le gouvernement territorial, les municipalités, les Premières Nations et d'autres partenaires verseront une contribution financière de 8 673 139 $.

 

  • Amélioration de l'accès aux infrastructures communautaires, culturelles et récréatives de qualité et augmentation du nombre de ces infrastructures pour les Canadiens, y compris les Autochtones et les populations vulnérables

Infrastructures des collectivités rurales et nordiques

202 587 865 $ pour appuyer les projets qui améliorent la qualité de vie dans les collectivités rurales et nordiques, en répondant aux besoins particuliers qui touchent ces collectivités.  

 

Le gouvernement territorial, les municipalités, les Premières Nations et d'autres partenaires verseront une contribution financière de 67 529 288 $.

 

Ce volet comprend également le Fonds pour l'énergie dans l'Arctique de 400 millions de dollars pour améliorer la sécurité énergétique dans les territoires. Le Yukon recevra jusqu'à 50 millions de dollars au titre du Fonds.  

  • Amélioration de la sécurité alimentaire  
  • Amélioration des infrastructures routières, aériennes et maritimes, et augmentation de la fiabilité de ces infrastructures
  • Amélioration de la connectivité à large bande
  • Augmentation de l'efficacité et de la fiabilité de l'énergie (le Fonds pour l'énergie dans l'Arctique peut uniquement s'appliquer à ce résultat)
  • Amélioration des installations d'enseignement et de soins de santé qui profitent aux Autochtones (résultat propre à la Commission de vérité et réconciliation)

Transport en commun

9 944 170 $ pour le réseau de transport en commun de Whitehorse, qui améliorera la façon dont les Canadiens vivent, travaillent et se déplacent.

 

Le gouvernement territorial, les municipalités, les Premières Nations et d'autres partenaires verseront une contribution financière de 3 314 723 $.

 

  • Amélioration de la capacité des infrastructures de transport en commun
  • Amélioration de la qualité et de la sécurité des réseaux de transport en commun existants
  • Amélioration de l'accès aux réseaux de transport en commun

 

* On obtiendra des résultats dans le cadre des projets qui seront communiqués de manière plus détaillée au moment de leur annonce.

Les ententes bilatérales permettront au gouvernement du Canada et aux provinces et aux territoires de convenir de résultats partagés et d'une méthode permettant de rendre compte régulièrement des résultats obtenus. Les ententes bilatérales appuient les résultats à long terme suivants :

Dans le cadre des nouvelles ententes bilatérales, le gouvernement du Canada réalisera des investissements importants dans les collectivités du Canada et ouvrira la porte à des idées de projets uniques et novatrices qui permettront d'obtenir les résultats prévus. Ces nouvelles idées contribueront à la durabilité à long terme de nos infrastructures.  

Pour nous assurer que nos partenaires envisagent des possibilités de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou de mieux s'adapter aux changements climatiques au cours de l'étape de développement des projets, on appliquera une nouvelle optique des changements climatiques pour certains projets. Nos partenaires indiqueront également dans quelle mesure les grands projets permettent de créer des possibilités d'emploi pour un grand nombre de Canadiens, dans l'industrie de la construction et dans les secteurs connexes, grâce à un nouveau cadre sur les avantages communautaires en matière d'emploi.

Pour en savoir plus sur le partage des coûts, veuillez consulter le site Web d'Infrastructure Canada.

 Liens connexes

Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada (version en PDF)

Carte des projets du plan Investir dans le Canada

Investissements fédéraux dans les infrastructures au Yukon

Vers un nouveau Cadre stratégique pour l'Arctique

Twitter : @INFC_fra 
Web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Infrastructure Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
Sopra Steria et Quadrant Knowledge Solutions ont annoncé...

à 09:00
Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, assistera à un événement à Edmonton pour présenter les investissements du budget de 2024 visant à construire plus de logements. Une séance...

à 09:00
La Commission municipale du Québec publie aujourd'hui son rapport d'audit de performance portant sur la communication de l'information financière dans la Municipalité de Franklin, située en Montérégie....

à 09:00
L'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) a le plaisir d'annoncer un partenariat avec Prospérité Canada, organisme de bienfaisance national dont l'objectif est d'accroître les perspectives économiques des Canadiens à faible...

à 08:21
Aujourd'hui, RBC iShares a élargi sa gamme de fonds négociés en bourse (« FNB ») en lançant six FNB d'obligations de sociétés américaines Objectif à échéance RBC, ainsi que le FNB d'obligations gouvernementales canadiennes Objectif 2030 RBC et le FNB...

à 08:15
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Auka Capital Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : AUK.P Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 08 h 01 L'OCRI peut prendre la décision de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :