Le Lézard
Classé dans : Santé, Le virus Ebola
Sujets : Annonce - Ressources humaines, CFG

La Dre Charu Kaushic, experte en santé génésique des femmes, est nommée directrice scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC



OTTAWA, le 3 mai 2018 /CNW/ - Le Dr Roderick McInnes, président par intérim des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d'administration des IRSC ont annoncé la nomination de la Dre Charu Kaushic à titre de directrice scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC. Cette nomination prendra effet le 1er juillet 2018.

Dre Charu Kaushic (Groupe CNW/Instituts de recherche en santé du Canada)

La Dre Kaushic est professeure en pathologie et médecine moléculaire à l'Université McMaster, où elle est aussi directrice du laboratoire de biosécurité de niveau 3 de l'établissement qui soutient les chercheurs se penchant sur des pathogènes humains très infectieux.

La Dre Kaushic est immunologiste des muqueuses de formation. Son programme de recherche est axé sur la susceptibilité et la réaction immunitaire des femmes au VIH et au virus de l'herpès, et vise la mise au point de nouveaux moyens de protéger les femmes contre les infections à l'aide de vaccins et de l'immunothérapie.

À l'échelle mondiale, les femmes supportent le fardeau le plus lourd des infections transmises sexuellement, ce qui comporte d'importantes conséquences pour leur santé. Les travaux de la Dre Kaushic ont pour but ultime de fournir aux femmes du monde entier des renseignements et des choix qui leur permettent de prendre des décisions éclairées sur leur santé génésique.

À titre de directrice scientifique, la Dre Kaushic travaillera avec les acteurs de son milieu à cerner les priorités de recherche, à créer des possibilités de financement, à former des partenariats et à mettre en application les conclusions de la recherche dans des politiques et des pratiques visant à améliorer la santé des Canadiens et des populations du monde entier. Enfin, en tant que membre de l'équipe de direction des IRSC, elle participera à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques des IRSC.

Citations

« En tant que nouvelle directrice scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC, la Dre Kaushic nous aidera à diriger nos efforts pour nous attaquer à certains des problèmes de santé les plus pressants à l'heure actuelle, y compris le VIH, la résistance aux antimicrobiens et les maladies à transmission vectorielle. Le milieu de la recherche sera entre très bonnes mains avec la nomination de la Dre Kaushic, qui saura mettre à profit son impressionnante feuille de route de 15 années en recherche dans les domaines de l'immunologie, du VIH et de la santé génésique des femmes. »

Roderick R. McInnes C.M., M.D., Ph.D., MSRC
Président intérimaire des Instituts de recherche en santé du Canada

« Je suis ravie d'avoir cette occasion de représenter et de servir le secteur de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires. Nous collaborerons avec nos partenaires pour nous attaquer aux grands enjeux de santé auxquels les Canadiens font face, comme les maladies inflammatoires chroniques, aux problèmes sanitaires mondiaux, comme la tuberculose et le VIH, ainsi qu'aux menaces nouvelles, comme la résistance aux antimicrobiens et les pandémies de grippe. Par ailleurs, je compte promouvoir les carrières en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) et les rôles de leadership auprès des jeunes femmes. »

Dre Charu Kaushic
Directrice scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

« Nous sommes très heureux de la nomination bien méritée de la Dre Kaushic et d'héberger l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC ici même, à notre université. Cet institut contribuera à mettre en valeur l'Université McMaster comme centre de recherches révolutionnaires et innovatrices sur les maladies infectieuses. »

Dr Patrick Deane
Recteur et vice-chancelier de l'Université McMaster

En bref

Produit connexe : Biographie

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

 

Document d'information : Biographie de la Dre Charu Kaushic

La Dre Charu Kaushic est professeure en pathologie et médecine moléculaire à l'Université McMaster, où elle a établi son programme de recherche et commencé à enseigner il y a 15 ans.

Elle est scientifique au Centre de recherche en immunologie et à l'Institut de recherche sur les maladies infectieuses Michael-G.-DeGroote de l'Université McMaster. Elle a une nomination conjointe au Département d'obstétrique et de gynécologie et au Département de biochimie et de sciences biomédicales de l'Université. Elle est aussi directrice du laboratoire de biosécurité de niveau 3 de l'établissement. Cette installation centrale de recherche soutient les chercheurs qui se penchent sur des pathogènes humains très infectieux.

Le programme de recherche de la Dre Kaushic se concentre sur la compréhension de divers aspects de l'interaction hôte-pathogène touchant la susceptibilité et les réactions immunitaires aux pathogènes viraux transmissibles sexuellement que sont le VIH et le virus de l'herpès. Il couvre une gamme étendue d'initiatives, de la recherche fondamentale à des projets cliniques et translationnels. La Dre Kaushic collabore étroitement avec des organisations de la communauté afro-caribéenne noire depuis plus d'une décennie.

La Dre Kaushic cherche à élaborer des méthodes préventives et thérapeutiques tenant compte du sexe, y compris pour la mise au point de vaccins et des interventions immunomodulatrices, afin de soulager le fardeau disproportionné que font peser les infections transmissibles sexuellement (ITS) sur les femmes du monde entier, et de fournir à celles-ci l'information et les choix qui leur permettent de prendre des décisions éclairées sur leur santé génésique.

La Dre Kaushic a fait paraître plus de 75 publications évaluées par des pairs dans des revues influentes, y compris des articles très cités sur l'effet du VIH sur la barrière muqueuse et le rôle des hormones sexuelles dans la régulation de la susceptibilité et de l'immunité des voies génitales féminines au VIH et au VHS-2.

Elle a été titulaire d'une bourse de nouveau chercheur des IRSC et est actuellement chercheuse principale pour quatre subventions des IRSC, dont une subvention d'équipe dans le domaine de l'immunologie mucosale et une subvention de recherche biomédicale et clinique novatrice sur le VIH/sida. Elle est également titulaire d'une chaire de recherche appliquée sur le VIH de l'Ontario HIV Treatment Network.

Défenseure de la santé génésique des femmes et de leurs choix en matière de reproduction, la Dre Kaushic a à coeur d'encourager les femmes à entreprendre une carrière en STGM.

La Dre Charu Kaushic a obtenu un baccalauréat ès sciences avec concentration et une maîtrise ès sciences en zoologie de l'Université de Delhi et un doctorat du National Institute of Immunology de New Delhi, avant de suivre une formation postdoctorale en immunologie mucosale de la Dartmouth Medical School, dans le New Hampshire. Elle fait partie du corps professoral de l'Université McMaster depuis 2002.

 

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

13 sep 2018
Réseau mélanome Canada (RMC), le plus grand défenseur national des patients atteints du mélanome, tiendra sa septième marche de sensibilisation annuelle, Avancées contre le mélanome, le dimanche 23 septembre 2018. Une action commune dont l'objectif...

11 sep 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a fait parvenir une lettre aux professionnels de la santé dans le but de leur transmettre des renseignements importants concernant le contraceptif oral...

11 sep 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a...

28 aoû 2018
Alors que plus de 82 500 enfants se préparent pour la nouvelle année scolaire dans les zones touchées par le virus Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), l'UNICEF renforce ses programmes d'éducation, de santé, d'eau,...

22 aoû 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a...

16 jui 2018
Selon les données publiées aujourd'hui par l'Organisation mondiale de la Santé et l'UNICEF, 123 millions d'enfants ont été vaccinés à l'échelle mondiale en 2017, ce qui représente un record. Les données indiquent que :...




Communiqué envoyé le 3 mai 2018 à 10:30 et diffusé par :