Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Prix et Récompenses, Sans buts lucratifs, Affaires étrangères

Accueil des immigrants : le prix Charles Bronfman décerné à David Lubell de Welcoming America


NEW YORK, 2 mai 2018 /CNW/ - « Nous dédions cette soirée à l'accueil », a déclaré M. Stephen Bronfman, cofondateur du Prix Charles Bronfman. Hier soir à New York, le prix visait à célébrer « ceux qui améliorent le monde » et le prix a été décerné à M. David Lubell, fondateur de Welcoming America qui a permis d'accueillir des immigrants au sein de 200 communautés américaines.

David Lubell (L), récipiendaire du Prix Charles Bronfman et fondateur de Welcoming America, aborde la question de l'immigration et des réfugiés avec Fareed Zakaria de CNN à l'occasion de la célébration de « ceux qui améliorent le monde ». (PRNewsfoto/The Charles Bronfman Prize)

M Dan Meridor, l'ancien vice-premier ministre d'Israël, a pris la parole au nom du jury international qui a sélectionné les récipiendaires de prix. Il a fait remarquer que l'immigration a « réveillé » la xénophobie et le racisme, ce qui est « contradictoire à la tradition juive qui est d'accueillir les étrangers. » M. Lubell est fidèle à cette tradition, a ajouté M. Meridor.

Le prix Charles Bronfman est un prix annuel d'une valeur de 100?000 $ qui met à l'honneur les jeunes humanitaires âgés de moins de 50 ans dont le travail humanitaire innovant, reposant sur les valeurs juives, contribue à créer considérablement un monde meilleur. Le prix a été établi par les enfants de Charles Bronfman en guise de surprise à l'occasion de son 70e anniversaire en 2004.

Après avoir accepté le Prix de Charles Bronfman, M. Lubell qui a lancé l'initiative « Welcoming International » et celle-ci s'implantera à Berlin pour aider les immigrants et les réfugiés de partout dans le monde à s'intégrer », a noté comme suit : « Il existe 250 millions d'immigrants et réfugiés dans notre monde, plus qu'à tout autre moment de notre histoire et, l'on constate de plus en plus qu'ils sont accusés à tort des maux de la société d'accueil. Cette stigmatisation de l'étranger, en parallèle à une montée de l'antisémitisme, doit être reconnue et confrontée. »

Pourtant, il y a des raisons d'espérer, a précisé M. Lubell lors d'un entretien avec Fareed Zakaria (photo), le commentateur de l'émission Fareed Zakaria GPS sur CNN. Les jeunes « découvrent davantage la diversité », surtout à l'école, par rapport à la génération plus ancienne, par conséquent ces jeunes ont moins d'inquiétude à l'égard de l'immigration.

La deuxième raison pour laquelle il faut maintenir de l'espoir émane des expériences de M. Lubell dans la création de communautés d'accueil depuis la base. « Nous préparons un sol fertile » qui favorise l'intégration des immigrants et permet aux habitants de longue durée de résister à la « démagogie » contre les immigrants. « Nous voyons la réussite des efforts locaux qui se répandent de ville en ville, ainsi que la "valeur du contact" entre les deux groupes dans l'évolution des perceptions. »

M. Kasar Abdulla, de Nashville, un natif du Kurdistan irakien qui est devenu un réfugié à l'âge de six ans, a vécu dans un camp en Turquie avant de s'installer aux États-Unis. Il a aidé M. Lubell a fondé l'initiative « Welcoming Tennessee », en décrivant ses difficultés de réinstallation, ainsi que la manière dont ces contacts ont aidé les immigrants et les habitants de longue durée à coexister harmonieusement.

« Les immigrants ont contribué à la grandeur de ce pays », a souligné M. Charles Bronfman. « Nous devons accueillir ceux qui migrent vers nos côtes. »

Coordonnées pour les médias; Martin Irom, [email protected], 212-362-5260, 516-567-4348

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/685476/BronfmanPrize_LubellZakaria.jpg

SOURCE The Charles Bronfman Prize


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:30
Les médias sont invités à se joindre à Darren Fisher, député fédéral de Dartmouth Cole Harbour, au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, ainsi qu'à l'honorable Timothy Halman, ministre de...

à 03:34
Le centre de R&D de Barcelone (« le centre ») de Wanhua Chemical (SHA:600309 ; « l'entreprise »), situé à Cornella de Llobregat, a officiellement ouvert ses portes. Il s'agit d'une mesure clé prise par l'entreprise pour faire progresser sa présence...

à 03:22
Movement Labs, une équipe de développement de blockchain basée à San Francisco, a obtenu 38 millions de dollars dans le cadre d'un cycle de financement de série A mené par Polychain Capital. Le financement soutiendra la mission de l'entreprise qui...

à 03:05
flatexDEGIRO anticipe une performance record en 2024 avec un bond des revenus et des bénéfices Hausse de 25 % des revenus à 123 millions EUR (T1 2023 : 98 millions EUR) flatexDEGIRO bénéficie à la fois d'une hausse des produits d'intérêts et...

25 avr 2024
Faits saillants du trimestre 351 100 tonnes métriques (wet metric tons) de minerai extrait (+9% sur le précédent trimestre)40 439 tonnes métriques (dry metric tons) de concentré de spodumène produit au Complexe Lithium Amérique du Nord (LAN) (+18%...

25 avr 2024
Enghouse Video, un leader mondial des solutions de technologie vidéo de pointe, a annoncé aujourd'hui son partenariat avec SONIFI Health pour améliorer les soins virtuels en milieu hospitalier. SONIFI Health est une entreprise américaine de premier...



Communiqué envoyé le et diffusé par :