Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Responsabilité sociale des entreprises, Sécurité publique, CPG, CFG, NAT

Deux ans après les feux de forêt à Fort McMurray, la Croix-Rouge canadienne demeure auprès des victimes


Jusqu'à présent, 89,5 % des fonds amassés ont été dépensés ou engagés.

EDMONTON, le 1er mai 2018 /CNW/ - La Croix-Rouge canadienne publie aujourd'hui son rapport d'étape marquant les deux ans écoulés depuis les violents feux de forêt qui ont ravagé la municipalité régionale de Wood Buffalo et Fort McMurray en 2016. Le rapport dresse le bilan des opérations de secours et de rétablissement qui ont été entreprises en Alberta pendant cette période pour venir en aide aux quelque 80?000 résidents touchés par la catastrophe.

En deux ans, 325 millions de dollars ont été amassés au profit du fonds « Feux de forêt en Alberta » grâce à la générosité du public, d'organisations communautaires et d'entreprises canadiennes ainsi qu'aux programmes de jumelage de dons des gouvernements du Canada et de l'Alberta. À l'heure actuelle, la Croix-Rouge a déjà dépensé et engagé 291 millions de dollars dans le cadre de son intervention, soit 89,5 % des fonds amassés.

Vu l'ampleur du sinistre ? l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire du Canada ? les besoins des victimes continuent d'évoluer au fil du temps. Des 65?000 familles qui se sont inscrites auprès de la Croix-Rouge pour recevoir de l'aide, 1?500 ont toujours besoin d'assistance.

La Croix-Rouge sait que le rétablissement à la suite d'une telle catastrophe peut prendre des années. C'est pourquoi elle s'engage à demeurer présente dans la région de Wood Buffalo aussi longtemps qu'il le faudra pour accompagner les sinistrés dans cette guérison.

La coopération entre les acteurs sur place est essentielle pour assurer le rétablissement des sinistrés. La Croix-Rouge continue de travailler en étroite collaboration avec les autorités, les collectivités locales, les chefs des communautés autochtones et divers organismes afin de cerner les priorités et d'éviter le dédoublement de l'aide.

L'INTERVENTION EN BREF

Grâce à la générosité des Canadiens, la Croix-Rouge offre une aide tangible qui se décline en plusieurs volets :

Vous trouverez le sommaire financier complet en date du 31 mars 2018 dans le « Rapport aux donateurs : deux ans après les feux de forêt en Alberta ».

Afin d'éviter le dédoublement inutile de l'aide, le soutien de la Croix-Rouge est offert en complément à l'aide octroyée par les gouvernements provinciaux et municipaux et les compagnies d'assurance. Étant donné qu'il arrive que de nouveaux besoins se manifestent au fil du temps, la répartition des fonds peut être modifiée afin de répondre à ces besoins.

Les fonds sont placés en fiducie et utilisés uniquement dans le cadre des efforts de secours et de rétablissement découlant des feux de forêt en Alberta. Les coûts associés à la collecte de fonds dans le cas de cet appel d'urgence ne dépasseront pas cinq pour cent. Le reste des fonds sert à venir en aide aux personnes, aux familles et aux collectivités vulnérables touchées par la catastrophe. En outre, la Croix-Rouge canadienne investit une petite partie des fonds, soit un et demi pour cent, dans des activités qui lui permettent d'être prête à intervenir lors des prochaines catastrophes. Les coûts de la collecte de fonds sont calculés en fonction du total des dons faits à la Croix-Rouge à ce jour (189 M$), et non le grand total des fonds amassés (325 M$) qui comprend les contributions versées par les gouvernements.

CITATIONS
« La résilience des personnes touchées par les feux de forêt à Fort McMurray il y a deux ans est simplement remarquable. Chacune de ces personnes a vécu le drame différemment et a dû surmonter des obstacles. Les résidents de la région font preuve d'une force de caractère inspirante. Chaque situation est tout à fait unique. La Croix-Rouge canadienne s'engage à demeurer présente dans la région aussi longtemps qu'il le faudra afin d'écouter, d'appuyer et d'accompagner les personnes touchées par la catastrophe. »
-          Conrad Sauvé, président et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne

« Tous les résidents de la municipalité régionale de Wood Buffalo ont été touchés d'une manière ou d'une autre par les feux qui ont dévasté les environs de Fort McMurray il y a deux ans. Des maisons ont été endommagées ou détruites, des entreprises ont dû interrompre leurs activités et des services essentiels sur lesquels comptait la population ont été gravement touchés. J'aimerais profiter de l'occasion pour remercier tous les gens qui ont fait des dons à la Croix-Rouge canadienne. L'argent que vous avez donné a fait et continue de faire une grande différence dans la vie de ceux qui ont été touchés par la catastrophe. Merci de nous avoir tendu la main et de nous aider à nous relever de cette épreuve. »
-          Don Scott, maire de la municipalité régionale de Wood Buffalo 

DISPONIBILITÉ DE LA PORTE-PAROLE

Le mardi 1er mai 
Jenn McManus, vice-présidente, Alberta et Territoire du Nord-Ouest, Croix-Rouge canadienne.
De 10 h à midi (HNR)
9931, 106 Street NW, Edmonton (Alberta)              

POUR EN SAVOIR PLUS

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

À propos de la Croix-Rouge canadienne
Que ce soit ici au pays ou à l'étranger, la Croix-Rouge s'assure d'être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 190 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a comme mission d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

SOURCE Croix-Rouge canadienne


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:55
AMRA Medical, une société d'informatique de santé et de médecine de précision qui ouvre la voie à la recherche sur la composition corporelle grâce à des plateformes d'analyse IRM de premier ordre, en collaboration avec l'Université de Linköping, a le...

à 11:26
Le gouvernement, au fait des besoins de la population dans la région de Drummondville, a pris l'engagement d'inscrire le projet de construction d'un nouvel hôpital à Drummondville au Plan québécois d'infrastructures (PQI). Le ministre de la Santé,...

à 10:00
Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, M. Ian Lafrenière, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale le troisième rapport annuel de l'application de la Loi autorisant la communication de renseignements...

à 09:05
L'adoption du financement à l'activité pour les hôpitaux de l'Alberta pourrait réduire les temps d'attente et améliorer la productivité, selon une étude de l'Institut économique de Montréal. «?Notre modèle actuel de financement des hôpitaux incite à...

à 08:00
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...

à 07:38
Les fournisseurs de soins de santé canadiens ont maintenant accès à de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :